BELLATORRE, André et Sylviane SAUGUES, L’aventure narrative. Lecture à deux voix des romans de Christian Oster, Paris, Hermann, 2013.
- J'ai demandé à ce que la bibliothèque l'achète il y a déjà quelque semaines. Si Oster est au programme seulement vers la fin de la session, il y a des chances pour que l'ouvrage arrive à temps (il est aussi possible de le commander grâce à Colombo). Toutefois, selon ce que je vois dans la table des matières, il ne semble pas qu'il y soit question précisément du personnage. Peu importe, voici son entrée sur le wiki, avec présentation et sommaire: bellatorre_et_saugues_2013
WESTHÄUSER, Linda, "Le lieu romanesque chez Christian Oster - illustration d'une esthétique de la suspension", dans Timo OBERGÖKER [ed.], Les lieux de l'extrême contemporain, Munich, Martin Meidenbauer, 2011, p. 125-141.
- L'article ne porte pas précisément sur Sur la dune, mais les considérations qu'il soulève s'appliquent à la plupart des romans d'Oster.
VAN NELSON, Alina, "Le désoeuvrement dans la littérature française contemporaine", thèse de doctorat en études littéraires, University of Colorado, 2009, 265 f.
- Cette thèse ne porte pas uniquement sur Oster, mais certains passages concernent Sur la dune, comme à la page 58, alors que Van Nelson se penche brièvement sur la perception décalée du personnage principal.
VIART, Dominique et Bruno VERCIER, La littérature française au présent, Paris, Bordas, 2008.
- p. 416-420 Impassibilité
Ces textes sont issus d'un collectif portant notamment sur Oster et paru peu avant Sur la dune. Néanmoins, ils soulèvent des points qui pourraient s'appliquer aussi à ce roman.
MURA-BRUNEL, Aline, Christian Oster et Cie: retour du romanesque, Amsterdam-New York, Rodopi, 2006, 139 p.
- FAERBER, Johan, “L'air de rien, ou la suspension de la langue dans le minimalisme en général et chez Christian Oster en particulier”, p. 65-75.
- AUGER, Françoise, “Entretien avec Christian Oster”, p. 125-130 (extrait). Dans cet extrait, il est question de “narrateurs masculins disponibles au réel”, de “personnages vides”, d'“individus creux”.
Encore une fois, vu le peu d'articles critiques trouvés, voici un échantillon de la réception immédiate. Dans le dernier article, Oster lui-même dépeint le narrateur et protagoniste de Sur la dune comme un simple “enregistreur”:
HARANG, Jean-Baptiste, "La face cachée de la dune", Libération, 8 mars 2007, p. liv4-liv5.
LEBRUN, Jean-Claude, "Aller au bout", dans l'Humanité, 5 avril 2007, p. 23.
SAUTEL, Nadine, "Sur la dune", dans Magazine littéraire, no 463 (avril 2007), p. 69.