ranx:narratologie
Dans les dictionnaires, sous la rubrique « narratologie »

« C'est la science du récit, peut-on dire faute de mieux – puisque ni l'approche “scientifique”, ni la nature même du récit ne font l'unanimité. Tout comme dans le cas de la narrativité, il y a donc plusieurs narratologies que tout distingue : l'épistémologie comme l'objet, et ce en dépit de la terminologie et d'une propension à minimiser le problème. Par exemple, l'ouvrage récent de J.-M. Adam annonce qu'il “veut introduire aux recherches qui ont fondé la narratologie comme théorie du récit…” (Le récit, PUF (“Que sais-je”, no 2149), 1987, p. 3). Une quinzaine d'années auparavant, Todorov avait engendré le terme, en l'assortissant de définitions inévitablement approximatives : “une théorie de la narration”, “une science du récit” (Grammaire du Décaméron, Mouton, 1969, p. 10), et en l'appliquant ensuite à une étude de syntaxe narrative. Il est vrai qu'en 1969 ces concepts opératoires n'étaient pas encore bien maîtrisés ni pleinement développés. Parmi les tendances de la narratologie, il en est une que l'on mettra de côté, non sans avoir souligné des recoupements avec les espèces qui nous intéressent. Il s'agit de ce que P. Ricoeur appelle “une grande narratologie, où un droit égal serait reconnu au récit historique et au récit de fiction” (Temps et récit, II, Le Seuil, 1984, p. 230.). Pour en arriver là, l'auteur a pu constater que l'historiographie – principalement anglo-saxonne – recourt à des opérations configurantes (la mise en intrigue) empruntées ou homologues à celles de l'expérience littéraire. Et puis plus simplement, toute historiographie qui s'interroge sur la manière de rendre compte d'un événement devient narratologie. Or elle le fait souvent avec une rigueur dont l'analyse littéraire pourrait bien s'inspirer.

« Restent en présence deux courants contemporaines et diamétralement opposés que l'on connaît aussi sous d'autres termes plus explicites : poétique narrative et sémiotique narrative. Malgré tout, la concurrence d'emplois et d'acceptions persiste : au début des années 70 Genette envisage une narratologie tandis que Greimas annonce la sienne ; un peu plus tard, M. Bal renchérit dans un sens et A. Hénault dans l'autre. A vrai dire, le problème ressortit davantage à la terminologie qu'au fond ; là en effet les choses sont claires : les acteurs, les méthodes, les objets et les échelles sont l'évidence distincts. D,un côté, l'entreprise de Genette qui s'intéresse au récit (au sens strict du terme) et à cette spécificité romanesque que ses “adversaires” récusent comme figurative ou trop manifeste. De l'autre, celle de Greimas qui s'intéresse à des niveaux plus profonds où l'histoire (au sens strict du terme) a sa place même si elle s'y décompose, ainsi qu'à des objets transgénériques et même translittéraires. Dans un cas, il s'agit d'un discours sur le narrant, dans l'autre sur le narré et sur tout ce qui recèle de la narrativité. Aussi, dans cette seconde acception, n'y a-t-il pas lieu de s'étonner d'apprendre que l'analyse sémiotique de conduites psychotiques relèverait aussi de la narratologie. Sémiotique et narratologie sont alors équivalentes. En définitive, si l'on n'a pas d'autres choix que de conserver ce terme fâcheusement ambivalent, un ancrage s'impose, du genre : narratologie figurative et narratologie profonde (ou générale),narratologie stricto sensu et narratologie laton sensu. »

(Gérard-Denis Farcy,Lexique de la critique, Paris, Presses universitaires de France, 1991, p. 72-73)


Synthèse des définitions

Étude des voix narratives, des instances narratives qui prennent en charge le récit.

Étude de la structure narrative (langage commun littéraire, codes communs qui opèrent dans le texte littéraire).

Les fondements de la narratologie sont incarnées dans l'étude de Vladimir Propp, Morfologiya skazki.

Genette a eu le mérite de distinguer l'histoire de son contenu, l'acte de narrer de l'histoire.

(Encyclopaedia Britannica)

Science du récit.

(Marc Angenot, Glossaire de la critique littéraire contemporaine, Montréal, Hurtubise HMH, 1972)

Theory, discourse or critique of narrative / narration.

(J. A. Cuddon, The Penguin Dictionary of Literary Terms and Literary Theory, London, Penguin Group, 1992 [1976])

Narratology is a humanities discipline dedicated to the study of the logic, principles, and practices of narrative representation.

(Peter Hühn, et. al., Handbook of narratology, Berlin/New York, Walter de Gruyter, 2009 Définition complète)


Lectures

Genette a établi la base de la narratologie dans Discours du récit.

Parmi les lectures effectuées - parmi, donc, les ouvrages récents de théorie narrative -, on remarque une dominante narratologique, au détriment d'une posture sémiotique.

ranx/narratologie.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki