David Hayman privilégie une posture narratologique ; il étudie les applications de certaines techniques narratives dans la littérature moderne, de même que les effets de celles-ci sur la construction et la lecture du récit.
Fiche de lecture
Re-forming the Narrative, Towards a Mechanics of Modernist Fiction
Marie-Pascale Huglo propose un parcours de la narrativité contemporaine au regard, surtout, de la conception narratologique de Genette.
Fiche de lecture
Le sens du récit. Pour une approche esthétique de la narrativité contemporaine
L'approche vaste et englobante de Jean Molino et Raphaël Lafhail-Molino entreprend notamment d'effectuer un retour sur les différents concepts de la narratologie (du structuralisme genettien aux études sur le temps de Ricoeur).
Fiche de lecture
Homo Fabulator, Théorie et analyse du récit
Philip Sturgess développe l'idée d'une « logique de la narrativité », laquelle, dans ses principes fondamentaux, vise à identifier la qualité narratologique distinctive d'une oeuvre.
Fiche de lecture
Narrativity. Theory and Practice
La démarche de Johanne Villeneuve en faveur de l'intrigue s'inscrit en réaction à une narratologie qui s'intéresse plutôt au fonctionnement structural du récit. Elle ne poursuit pas moins une réflexion d'ordre narratologique, en convoquant certains chercheurs des années 1980 qui se se sont montrés critiques (et ont permis, par là même, d'élargir les frontières) envers cette branche de la théorie narrative : Peter Brooks, Thomas Pavel et, surtout, Paul Ricoeur.
Fiche de lecture
Le sens de l'intrigue ou La narrativité, le jeu et l'invention du diable