Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:selon_toute_vraisemblance

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
ranx:selon_toute_vraisemblance [2015/06/11 16:40] – créée annelisabethranx:selon_toute_vraisemblance [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 17: Ligne 17:
 **II- CONTENU GÉNÉRAL** **II- CONTENU GÉNÉRAL**
  
-**Rapport de visite**+__**Rapport de visite**__
  
 **Résumé de l’œuvre :** Un client mystère résume sa visite. Cet anonyme raconte aussi à quel point ça lui plaît d’être aussi effacé. Il décrit sa vie ordinaire, tellement ordinaire qu’il est réduit à néant, mais cela lui plaît profondément. Moyen en tout, il aime toutes les femmes, sans qu’aucune ne soit spéciale. Après une visite dans un grand magasin, le client mystère s’apprête à sortir du magasin : la porte automatique ne le détecte pas, contrairement à tous les autres humains qui entrent et sortent. Ça ne le dérange pas : il s’assoit et attend. Il réessaie : la porte ne le détecte pas. Insouciant, il retourne dans le magasin, s’assoit au restaurant où, comme au dîner, on ne le remarque pas. Les miroirs renvoient son reflet, comme d’habitude. Il va à la salle de bain, un agent de sécurité lui dit qu’il l’a vu, tout à l’heure, ne pas se faire remarquer par la porte. Le client mystère est toujours aussi serein. Il erre dans le magasin, s’assoit sur un divan. Le gardien de sécurité lui dit qu’il peut rester là. Ainsi, le client mystère reste là, même quand les lumières du magasin se ferment. Il reste là et ça ne le dérange pas.  **Résumé de l’œuvre :** Un client mystère résume sa visite. Cet anonyme raconte aussi à quel point ça lui plaît d’être aussi effacé. Il décrit sa vie ordinaire, tellement ordinaire qu’il est réduit à néant, mais cela lui plaît profondément. Moyen en tout, il aime toutes les femmes, sans qu’aucune ne soit spéciale. Après une visite dans un grand magasin, le client mystère s’apprête à sortir du magasin : la porte automatique ne le détecte pas, contrairement à tous les autres humains qui entrent et sortent. Ça ne le dérange pas : il s’assoit et attend. Il réessaie : la porte ne le détecte pas. Insouciant, il retourne dans le magasin, s’assoit au restaurant où, comme au dîner, on ne le remarque pas. Les miroirs renvoient son reflet, comme d’habitude. Il va à la salle de bain, un agent de sécurité lui dit qu’il l’a vu, tout à l’heure, ne pas se faire remarquer par la porte. Le client mystère est toujours aussi serein. Il erre dans le magasin, s’assoit sur un divan. Le gardien de sécurité lui dit qu’il peut rester là. Ainsi, le client mystère reste là, même quand les lumières du magasin se ferment. Il reste là et ça ne le dérange pas. 
Ligne 41: Ligne 41:
 Thème(s) : liberté de l’homme. Thème(s) : liberté de l’homme.
  
-**Un bonnet**+**__Un bonnet__**
  
 **Résumé de l’œuvre :** Un homme perd progressivement les choses qui lui appartiennent : téléphone portable, clefs d’auto, foulard, clefs d’appartement, jusqu’à ses cheveux. Au lieu de tenter d’arranger la situation, il s’accommode de chaque perte et s’installe à l’hôtel, prend les transports en commun, met un bonnet (car il fait froid et il n’a plus de cheveux). **Résumé de l’œuvre :** Un homme perd progressivement les choses qui lui appartiennent : téléphone portable, clefs d’auto, foulard, clefs d’appartement, jusqu’à ses cheveux. Au lieu de tenter d’arranger la situation, il s’accommode de chaque perte et s’installe à l’hôtel, prend les transports en commun, met un bonnet (car il fait froid et il n’a plus de cheveux).
Ligne 91: Ligne 91:
 « Il tenait là un objet précieux, même s’il en ignorait totalement la fonction. À force de s’y agripper, il appuya dessus et actionna la poignée. La porte s’ouvrit. » (p.81) « Il tenait là un objet précieux, même s’il en ignorait totalement la fonction. À force de s’y agripper, il appuya dessus et actionna la poignée. La porte s’ouvrit. » (p.81)
  
-**__Le bonnet__**+**__Un bonnet__**
  
 **A) Rupture actionnelle :** Les objets du narrateur disparaissent, et il dit qu’il s’en accommode, mais c’est faux. Il est incapable de s’acheter un nouveau foulard, d’appeler un serrurier (ça existe, un bottin téléphonique!) pour débarrer son auto et son appartement. Il est incapable d’imaginer le monde transformable, il ne fait que se résigner tristement, quoi qui lui arrive.  **A) Rupture actionnelle :** Les objets du narrateur disparaissent, et il dit qu’il s’en accommode, mais c’est faux. Il est incapable de s’acheter un nouveau foulard, d’appeler un serrurier (ça existe, un bottin téléphonique!) pour débarrer son auto et son appartement. Il est incapable d’imaginer le monde transformable, il ne fait que se résigner tristement, quoi qui lui arrive. 
ranx/selon_toute_vraisemblance.1434055200.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki