Ceci est une ancienne révision du document !
BELLATORRE, André et Sylviane SAUGUES, L’aventure narrative. Lecture à deux voix des romans de Christian Oster, Paris, Hermann, 2013.
- J'ai demandé à ce que la bibliothèque l'achète il y a déjà quelque semaines. Si Oster est au programme seulement vers la fin de la session, il y a des chances pour que l'ouvrage arrive à temps (il est aussi possible de le commander grâce à Colombo). Toutefois, selon ce que je vois dans la table des matières, il ne semble pas qu'il y soit question précisément du personnage. Peu importe, voici son entrée sur le wiki, avec présentation et sommaire: bellatorre_et_saugues_2013
WESTHÄUSER, Linda, "Le lieu romanesque chez Christian Oster - illustration d'une esthétique de la suspension", dans Timo OBERGÖKER [ed.], Les lieux de l'extrême contemporain, Munich, Martin Meidenbauer, 2011, p. 125-141.
- L'article ne porte pas précisément sur Sur la dune, mais les considérations qu'il soulève s'appliquent à la plupart des romans d'Oster.
VAN NELSON, Alina, "Le désoeuvrement dans la littérature française contemporaine", thèse de doctorat en études littéraires, University of Colorado, 2009, 265 f.
- Cette thèse ne porte pas uniquement sur Oster, mais certains passages concernent Sur la dune, comme à la page 58, alors que Van Nelson se penche brièvement sur la perception décalée du personnage principal.
VIART, Dominique et Bruno VERCIER, La littérature française au présent, Paris, Bordas, 2008.
- p. 416-420 Impassibilité
Ces textes sont issus d'un collectif portant notamment sur Oster et paru peu avant Sur la dune. Néanmoins, ils soulèvent des points qui pourraient s'appliquer aussi à ce roman.
MURA-BRUNEL, Aline, Christian Oster et Cie: retour du romanesque, Amsterdam-New York, Rodopi, 2006, 139 p.
- FAERBER, Johan, “L'air de rien, ou la suspension de la langue dans le minimalisme en général et chez Christian Oster en particulier”, p. 65-75.
- AUGER, Françoise, “Entretien avec Christian Oster”, p. 125-130 (extrait).
Encore une fois, vu le peu d'articles critiques trouvés, voici un échantillon de la réception immédiate. Dans le dernier article, Oster lui-même dépeint le narrateur et protagoniste de Sur la dune comme un simple “enregistreur”:
HARANG, Jean-Baptiste, "La face cachée de la dune", Libération, 8 mars 2007, p. liv4-liv5.
LEBRUN, Jean-Claude, "Aller au bout", dans l'Humanité, 5 avril 2007, p. 23.
SAUTEL, Nadine, "Sur la dune", dans Magazine littéraire, no 463 (avril 2007), p. 69.