livrenum:numerisation_du_patrimoine_-_quelles_mediations
- Référence : DUFRÊNE, Bernadette, et al., Numérisation du patrimoine, Quelles médiations ? Quels accès ? Quelles cultures ?, Paris, Hermann, 2013, 311 p.
- Synthèse : Le compte rendu de l’ouvrage pointe – sous couvert de flatterie – avant tout les manques de coordination et les incohérences d’édition. Probablement pas nécessaire.
- Mots-clés : Collectif, Patrimoine, Numérisation, Droit d’auteur, Médiation, Lecture
- Langue : Français
- Format : Papier
- Description existante : « Alors que nous avons pris l’habitude d’accéder en un clic à presque n’importe quelle œuvre du patrimoine « matériel ou immatériel », la numérisation pose au moins trois questions : celle des accès, celle des médiations et celle de la culture informationnelle. Accès : la généralisation de l’offre rendue possible par la numérisation et la mise en réseau sur le web se heurte aux questions de propriété. À qui doit appartenir le patrimoine numérisé : aux États ou aux entreprises qui investissent parfois à échelle industrielle ? Comment concilier le droit d’auteur avec la logique de diffusion dans l’intérêt général ? Quelles sont les caractéristiques de cette nouvelle forme d’économie culturelle ? Médiations : comment, à la faveur de la numérisation du patrimoine, le regard que nous portons sur les œuvres est-il construit ? Que devient la notion de collection ? Quels sont les dispositifs d’accompagnement ou de participation ? Quelles sont les nouvelles pratiques professionnelles induites par la numérisation du patrimoine ? Cultures numériques : comment caractériser les cultures informationnelles (information litteracy), les compétences qu’elles nécessitent en matière de lecture et de recherche d’information, les normes et les filtres qui sont mis en place ? Tels sont les sujets issus des réflexions partagées lors du cycle de quatre journées d'études à la BnF « Institutions culturelles et nouvelles formes de médiation (2009-2010) ». Le lecteur, spécialiste ou simple usager, y trouvera, nous l’espérons, quelques balises utiles pour naviguer à l’ère du patrimoine numérisé. », trouvé sur http://www.editions-hermann.fr/3898-numerisation-du-patrimoine.html, le 13 février 2017.
- Compte rendu existant : CLAERR, Thierry, « (…) ce recueil de contributions constitue un ensemble important de témoignages pour écrire l’histoire de cette « affaire » médiatique, aujourd’hui bien documentée, notamment à travers l’ouvrage La révolution du livre : état des lieux, débats, enjeux publié en 2011 aux éditions Odile Jacob, dans la collection « Penser la société », avec les textes de Marc Tessier, Bruno Racine, Jean-Noël Jeanneney, François Samuelson, Bernard Fixot et Teresa Cremisi. Les enjeux débattus lors des journées d’études organisées par la BnF et les universités de Paris Ouest Nanterre et Paris 8 sur les thèmes « Numérisation du patrimoine et moteurs de recherche » et « Institutions culturelles et nouvelles formes de médiation » sont repris dans la quatrième de couverture et regroupés autour d’une petite dizaine de questions pertinentes concernant les accès (« Comment concilier le droit d’auteur avec la logique de diffusion dans l’intérêt général ? Quelles sont les caractéristiques de cette nouvelle forme d’économie culturelle ? »), les médiations (« Que devient la notion de collection ? Quels sont les dispositifs d’accompagnement ou de participation ? Quelles sont les nouvelles pratiques professionnelles ? ») et les cultures numériques (« Comment caractériser les cultures informationnelles – information litteracy –, les compétences qu’elles nécessitent en matière de lecture et de recherche d’information, les normes et les filtres qui sont mis en place ? »). Dans un premier temps, l’attention est attirée par la transcription aussi fidèle que possible des interventions, chacune dans son style, mais le lecteur se rend rapidement compte que manquent à l’appel des contributions aussi importantes que celles de Robert Darnton, de Roger Chartier et de Milad Doueihi, pourtant directeur de la collection « Cultures numériques » dans laquelle paraît ce volume. Cette absence dont le lecteur n’a pas été prévenu dans l’introduction, est d’autant plus dommageable que Bruno Racine les cite dans sa préface comme particulièrement intéressantes et que d’autres contributeurs, comme Bruno Ory-Lavollée, y font référence pages 18 et 20. », trouvé sur http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2014-01-0191-004, le 13 février 2017.
livrenum/numerisation_du_patrimoine_-_quelles_mediations.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1