livrenum:l_agneau_mystique
L'Agneau mystique
- Source de l'image : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Agneau_mystique#/media/File:Lamgods_open.jpg (consulté le 20 juin 2017)
- Titre : L'Agneau mystique
- Artiste : Jan Van Eyck
- Année de publication: 1432
- Type d'œuvre: peinture
- Thème :
- Description officielle : «Ce chef-d'œuvre de l'art flamand n'a cessé d'être admiré par les visiteurs de la cathédrale Saint-Bavon de Gand depuis son installation le 6 mai 1432. Une inscription sur l'œuvre précise la date exacte et indique que le frère aîné de Jan Van Eyck (v. 1390-1441), Hubert, commença le premier à travailler sur cette œuvre. Le retable fut achevé par Jan à la demande de Jodocus Vijd, échevin de Gand et marguillier de l'église Saint-Jean (ancien nom de la cathédrale), et par sa femme Élisabeth Borluut. Le rôle d'Hubert dans la réalisation de l'œuvre demeure inconnu. Fermé, le retable présente une composition unifiée en deux volets. Sur la partie inférieure, les deux donateurs sont agenouillés devant Jean-Baptiste et Jean l'Évangéliste, représentés en statues de pierre. La partie supérieure, qui s'étale dans la longueur des quatre panneaux, dépeint l'Annonciation. Dans cette scène, les ombres correspondent précisément à la direction de la lumière telle qu'elle pénétrait dans la chapelle Vijd pour laquelle le retable fut conçu. Les panneaux intérieurs forment deux suites de scènes indépendantes. En haut, le panneau central représente Dieu le Père avec Marie et Jean-Baptiste. Sur les volets intérieurs latéraux, des anges jouent de la musique, tandis qu'Adam et Ève sont représentés nus à chaque extrémité. Le panneau central inférieur dépeint des personnages richement parés et alignées – de gauche à droite : chevaliers du Christ, juges intègres, apôtres, anges, prophètes, patriarches, saintes, confesseurs, martyrs, saints ermites et saints pèlerins –, réunis au paradis pour adorer l'Agneau mystique. » - Emilie E.S. Gordenker, Les 1001 tableaux qu'il faut avoir vus dans sa vie, p. 73
- Caractéristiques médiatiques : huile sur bois
- Compte-rendu critique :
- Commentaire : L'œuvre est exposée à la cathédrale Saint-Bavon, Gand, Belgique
- Distinctions :
- Lieu de trouvaille : Farthing, Stephen. Les 1001 tableaux qu'il faut avoir vus dans sa vie, 2007, Montréal, Trécarré, 960 p.
- Relation avec les autres œuvres :
livrenum/l_agneau_mystique.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1