Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:j_habite_dans_la_television_ranx3

Quatrième de couverture: «Ce que nous vendons à Coca-Cola c'est du temps de cerveau humain disponible.» (Patrick Lelay).

Chloé Delaume a voulu comprendre en quoi consistait la mise en disponibilité mentale des téléspectateurs. Durant 22 mois, du lever au coucher, elle s'est faite «sentinelle» de la télévision, devenant son propre sujet d'étude, se soumettant aux flux de messages médiatiques et publicitaires, ingurgitant le maximum de programmes de divertissement, téléréalité surtout, pour en ramener « des informations du réel ». À travers cette expérience limite, la narratrice décrypte sa mutation en cours : cerveau et corps se modifient inéluctablement. Quand l'humain n'est plus qu'un outil au service de « la fiction collective ».

J'habite dans la télévision est un puzzle où chaque pièce pullule de références, de propos télé-rapportés, appliquant au discours du neuromarketing une grille de lecture singulière, dont la lucidité a parfois des accents paranoïaques. L'humour de Chloé Delaume sédimente ce texte et invite chacun à s'interroger sur la marge de manœuvre de son libre arbitre.

Justification: Puisque la seule chose qui se passe dans ce roman soit Chloé Delaume en train de regarder la télévision, nous pouvons repenser l'événement traditionnel et le considérer comme se déroulant dans l'esprit de la narratrice. Assise devant le téléviseur, elle narre ce qui se produit en elle et elle devient peu à peu en symbiose avec l'appareil: « C’est la troisième semaine, j’ai de nouveaux repères. La télévision me structure. J’adapte mon biorythme au sien, imperceptiblement. […] Tout ce que je dois effectuer dans la journée se passe sur mon ordinateur en compagnie de la télévision. Je ne rate rien de ce qu’elle me dit du monde et de ses actualités. » (p. 58)

(voir fiche dans Liste de lectures et fiches)

ranx/j_habite_dans_la_television_ranx3.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki