livrenum:livre_in_room
Livre In Room
- Titre : Livre in Room
- Auteur : Joris Mathieu et Nicolas Boudier
- Année de création: 2015
- Référence : MATHIEU, Joris et Nicolas BOUDIER, Livre In Room, [en ligne]. http://www.tng-lyon.fr/spectacles/l-i-r-livre-in-room-2/, (Site consulté le 21 janvier 2017).
- Lieu de trouvaille : http://www.benhoguet.com/hall-of-fame/livre-in-room/
- Support numérique de l’œuvre : Installation littéraire numérique
- Caractéristiques médiatiques: Texte, vidéos, images, ambiances sonores et effets sonores, enregistrement de voix
- Types d’interaction : Navigation à choix multiples, interaction livre/appareil numérique
- Thèmes : Bibliothèque, théâtre, livre
- Langue : Français
- Description existante : « Autour de vous, des livres posés sur des étagères. Vous en choisissez un qui éveille votre curiosité, vous vous installez confortablement. C’est alors que sous vos yeux, celui-ci s’incarne sous la forme d’un lecteur humain virtuel, qui partage avec vous à voix haute, dans l’intimité de cette cabine, les mots de l’auteur choisi. L’installation numérique L.I.R. est un îlot rêvé offrant le doux privilège de s’échapper quelques instants du réel pour plonger dans les songes des écrivains. L’objet livre est au centre de ce dispositif où il suffit de scanner son code-barres pour déclencher une séquence visuelle et sonore, permettant une véritable immersion littéraire. Parenthèse extraordinaire, cette “bibliothèque de Babel” offre à chaque visiteur une expérience unique de lecture augmentée qui peut aisément faire halte dans différents espaces, bibliothèques, halls de théâtre, salons du livre… Le CDN porté par son équipe artistique Haut et Court défend un projet scénique aux frontières de la littérature et des arts visuels. La démarche de Joris Mathieu est guidée par une dramaturgie dans laquelle la scénographie, l’image et le son sont des moteurs de sens. Avec son équipe, il défend une vision de la littérature qui amène à se concentrer sur l’esprit de l’œuvre et à penser le travail d’adaptation comme une traduction scénique, où le spectateur a sa place active d’interprète. »
Source: Théâtre Nouvelle Génération. « L.I.R (Livre In Room) ». Description sur le site <http://www.tng-lyon.fr/spectacles/l-i-r-livre-in-room-2/>. Consulté le 21 janvier 2017.
- Ma description : Livre in Room est une installation littéraire numérique qui prend place pour deux ou trois semaines dans des théâtre/scènes/musées autour de l'Europe depuis le mois de septembre 2016. L'installation prend la forme d'une cabine verte. En entrant dans la cabine, le lecteur referme la porte et s'assoit sur l'unique chaise et constate qu'il y a des étagères autour de lui qui contiennent des livres comme Don Quichotte ou La Princesse de Clèves. En face de lui, se trouve une vitre derrière laquelle se trouve d'autres livre auxquels le lecteur n'aura pas accès. Après avoir choisi un livre, il doit scanner son code barre afin d'activer une image, une séquence vidéo ou un hologramme (derrière la vitre). Parfois, où on voit un personnage nous racontant le passage du livre en question et d'autres fois, la lecture nous est faite par un narrateur inconnu. Chaque extrait dure environ 5 minutes et la cabine contient environ une trentaine de livres. Les textes sont lus et interprétés par des comédiens, d'où le mélange avec le théâtre. L'objectif de Livre in Room est d'augmenter l'expérience de lecture en créant une expérience littéraire originale et immersive. (Description basée sur la démo)
- Commentaire: Livre in Room est une installation numérique qui mélange le numérique à la littérature et au théâtre. L'idée de Joris Mathieu et Nicolas Boudier est innovante, car elle permet aux spectateurs de vivre la lecture autrement. Ce n'est plus le lecteur lui-même qui lit l'oeuvre littéraire, elle est lue et jouée par des comédiens. Livre in Room s'insère bien dans la société contemporaine en minimisant la durée de temps de lecture d'une oeuvre. Cependant, le désavantage est qu'on ne donne qu'un aperçu, qu'un extrait de grands classiques littéraires, ce qui pourrait paraître réducteur pour certains. En créant une bibliothèque immersive, le lecteur a l'impression de toujours avoir une “bulle de lecture”, même si sa lecture est faite différemment. Globalement, Livre in Room est un bon exemple d'installation numérique qui met de l'avant la figure du livre, celle-ci cette fois associée à l'univers de la bibliothèque, du théâtre et de l'oralité.
livrenum/livre_in_room.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1