Non-fungible tokens
Définition de la notion:
De l’acronyme anglais Non-Fungible Token : NFT est une cryptomonnaie qui permet l’authentification d’un bien informatique. Les NFT ont d’abord été suggérés en tant que proposition d’amélioration au sein du réseau de l’Ethereum, une cryptomonnaie. Les transactions de ces biens informatiques se déroulent au sein de la chaîne de bloc (Blockchain), une forme de réseau sécurisé sans autorité centrale permettant les transactions, à l’aide de ce système, les biens sont rattachés à une personne avec un identifiant informatique. Le détenteur de ce « jeton » devient l’unique propriétaire du bien. Cet aspect non fongible de la cryptomonnaie créé sa particularité, contrairement au Bitcoin, les jetons non fongibles sont tous singuliers. Ceux-ci sont distinguables et leur valeur n’est pas fixe, elle se modifie en fonction du bien.1)
Mise en contexte:
Les NFTs, ou tokens non fongibles, en introduisant la notion de propriété et de rareté dans l'environnement numérique, sont une innovation majeure dans le monde numérique. En utilisant la technologie blockchain, les NFTs attribuent une singularité et une authenticité à des actifs numériques sous différentes formes. Qu'il s'agisse d'œuvres d'art, de vidéos, de tweets ou d'autres contenu, chaque NFT est unique et indivisible, assurant ainsi la traçabilité de la propriété et permettant aux créateurs et aux collectionneurs de valoriser des biens numériques de manière inédite. Cette révolution dans la tokenisation numérique a ouvert de nouveaux horizons et a aussi permis aux créateurs de monétiser leur travail en offrant aux amateurs la possibilité de posséder des actifs numériques exclusifs.
Aspects:
1- Cinéma :
Les NFTs dans le cinéma représentent des œuvres cinématographiques sous forme de tokens uniques sur la blockchain. Chaque token est associé à un élément spécifique du film, qu'il s'agisse d'une scène emblématique, d'une affiche exclusive ou même d'un moment historique. Chaque token, en tant qu'actif numérique unique, crée une expérience de propriété inédite pour les collectionneurs et les amateurs de cinéma. Ces tokens ne sont pas simplement des représentations numériques génériques, mais plutôt des artefacts numériques associés à des éléments spécifiques du film. Les collectionneurs ne possèdent pas simplement une copie numérique du film, mais détiennent un fragment exclusif de son essence narrative. En résumé, les NFTs dans le domaine du cinéma dépassent la simple numérisation d'œuvres, ils établissent un lien tangible entre les collectionneurs et des éléments spécifiques, qu'ils soient narratifs, visuels ou historiques, offrant ainsi une expérience immersive et exclusive qui redéfinit la notion de propriété cinématographique.
2- Littérature :
Dans le domaine de la littérature, plus particulièrement celui de l’édition, les jetons non fongibles aident à une certaine décentralisation des moyens de productions d’une œuvre. Dans le domaine de l’autoédition, il est complexe d’être rémunéré pour sa propre production. La transformation d’une œuvre en NFT peut être une option envisageable pour remédier à ce problème. Avec un accès à l’internet, pratiquement toute personne peut produire des Jetons non fongibles, les auteurs ont un contrôle pratiquement total sur le processus de monétisation de leurs œuvres. Par exemple, ils peuvent décider le prix de vente ou le nombre d’exemplaires disponibles à l’achat. Des choix qui seraient ultimement pris par ou avec l’approbation d’un éditeur. Le processus d’édition sur produit entièrement en ligne. Un exemple de l’édition grâce à des NFT est celui de l’écrivain américain Blake Butler. Le romancier a transformé sous forme de Jeton non Fongible son œuvre inédite nommé Decade. Rapidement, son œuvre s’est vendue pour cinq Étherum ce qui équivaut approximativement à 7500 dollars. 2) Cependant, malgré le succès de cet écrivain, l’utilisation de la Blockchain comme stratégie d’éditions reste minime, plusieurs œuvres sont intégrées à cette espace, mais peu d’entre eux ont un retentissement important. L’augmentation de l’accessibilité du processus d'édition, créer aussi une forme de saturation dans le marché. Certaines œuvres ne seront jamais lues et se fondent dans la mare incessante de nouvelles publications. De plus, une grande minorité de maisons d’édition se plonge dans le monde des jetons non fongible, l’avenir de cette technique est incertain, certaines communautés d’auteurs en ligne vantent les bienfaits de cette nouvelle stratégie, d’autres comme les maisons d’édition semblent désintéressées par cette nouvelle stratégie.3)
3- Droit d’auteur :
Au niveau du droit d’auteur, Les NFTs ouvre de nouvelles questions concernant la propriété intellectuelle. En effet, l’émission d’un NFT (minting) sur une œuvre confère à la personne une propriété sur l’œuvre. Cependant, cette propriété n’aliène pas, en principe, le droit d’auteur de la personne ayant créé l’œuvre4). Dans ce sens, la propriété de l’œuvre et le droit d'auteur son séparé, comme n’importe quelle acquisition d’œuvre physique (Non- Fongible). Cependant, l’émission d’un NFT sur une œuvre commune, par exemple l’œuvre digital sur r/place5), est emblématique de la tension qui puisse exister entre le droit de propriété et le droit d’auteur. En effet, la propriété par l’émission de NFTs, dans le cas d’œuvre commune, donne accès à son propriétaire la revente et la reproduction de cette œuvre, droit qui est rattaché au droit d’auteur selon la loi L.R.C. (1985)6). Or, il semble que les NFTs s'inscrive dans une tendance qui pose des questions de propriété relative à des objets numériques reproductible, comme celle de pouvoir posséder, de manière fragmentaire, l’internet et le travail commun.
4- La musique:
Dans le domaine de la musique, le fichier NFT relié à une œuvre musicale numérique permet un taux de rémunération plus haut pour les artistes et une solidification du droit d’auteur sur leurs pièces audios maintenant uniques qui, dans ce cas-ci, ne seraient plus duplicables. Le fichier NFT associé à la vente d’un billet de spectacle de ces artistes, par exemple, permettrait aussi une résolution des problèmes de duplication ou de revente de ceux-ci7). Plus encore, cette nouvelle technologie apporte la possibilité de consommation de contenu numérique d’un artiste, soit via l’interface d’un métavers (comme une prestation virtuelle) ou simplement dans la vente de produits uniques (éditions limitées de différents albums, des vidéos exclusifs, des produits de collections…)8). Bref, l’avènement du NFT, dans le monde musical, assure un plus grand revenu pour le créateur et une plus grande sécurité pour ses œuvres, mais crée, également, une opportunité pour les artistes d’offrir aux fans du contenu unique et exclusif.
Références critiques:
1- CORNELISSEN Adrien (2022), « Art et création : à qui profite l’émergence des NFT ? », NECTART, vol. 15, no 2, p. 138-147. URL : https://www-cairninfo.acces.bibl.ulaval.ca/revue-nectart-2022-2-page-138.htm
2- FETNAN Rime (2023), « Les NFT et le « crypto-art », réflexions autour d’un nouvel écosystème », Marges, vol. 35, no 1, p. 52-64. URL : https://www-cairnhttps://www-cairn-info.acces.bibl.ulaval.ca/revue-marges-2023-1-page-52.htminfo.acces.bibl.ulaval.ca/revue-marges-2023-1-page-52.htm
3- Joller, Christina, Bruno Pasquier, et Daniel Kraus. « NFTs et droits d’auteur ». sui generis, 3 mai 2023. https://doi.org/10.21257/sg.228.
4- Loi sur le droit d’auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42)
5- Dezeen. « There Are Far More Radical Forms of Digital Art than the Cultural Dead End of NFTs », 3 mai 2022. https://www.dezeen.com/2022/05/03/nfts-digital-arthttps://www.dezeen.com/2022/05/03/nfts-digital-art-reddit-place/reddit-place/.
6- DE CLIPPELE, Marie-Sophie ; Vandenbulke, Antoine. L'art et le droit au défi des NFT.Collège Belgique (Mundaneum, Mons, 05/10/2023). http://hdl.handle.net/2078.3/278667
7- PETERS, Zarja, CARTWRIGTH, Phillip (2023) « A Perspective on NFTs in the Arts-and-Music Industry », International Journal of Music Business Research, vol. 12, no 2. https://intapi.sciendo.com/pdf/10.2478/ijmbr-2023-0006
8- VARET, Vincent (2023) « Les Nouvelles modalités numériques : blockchain, Web 3.0, NFT, métavers… », Légipresse, HS1, no 68, p. 59-70. https://www-cairnhttps://www-cairn-info.acces.bibl.ulaval.ca/revue-legipresse-2023-HS1-page-59.htminfo.acces.bibl.ulaval.ca/revue-legipresse-2023-HS1-page-59.htmhttps://www-cairn-info.acces.bibl.ulaval.ca/revue-legipresse-2023-HS1-page-59.htm
9- WANG, Qin, Rujia LI, Qi WANG, et https://intapi.sciendo.com/pdf/10.2478/ijmbr-2023-0006 al., on-Fungible Token (NFT) : Overview, Evaluation, opportunities and Challenges, Ithaca, Cornell University, 2021, 22.p, [en ligne]. https://arxiv.org/abs/2105.07447 (site consulté le 14 février 2024)
Notions corollaires:
▪ Crypto-art ▪ Coût environnemental préoccupant ▪ Blockchain (Chaîne de bloc) ▪ Minting
Rédacteurs/rédactrices :
Rémi Charbonneau, Laurie Carbonneau, Patrick Bourget et Dominic Cluzeau-Laniel.