Table des matières
L'utilisation de tablettes dans le milieu scolaire québécois
Définition
La tablette numérique, dans un contexte scolaire, est un outil technologique possédant de multiples fonctions. 1)
La tablette numérique est introduite en grand nombre dans le milieu scolaire québécois, principalement à l’école primaire et à l’école secondaire, depuis 2011 2). Cette nouvelle technologie est considérée par de nombreuses écoles comme atout au niveau pédagogique 3) et comme une bonne manière de se démarquer en tant qu’établissement scolaire 4). Depuis son arrivée dans les salles de classe, la tablette tactile est un sujet de débat. Il est principalement question, à la fois pour les experts et pour le public, de savoir quels sont réellement les avantages et les désavantages de l’utilisation de cette technologie en classe 5). La tablette a-t-elle vraiment le potentiel de révolutionner le monde de l’éducation comme certains experts le prétendent? 6)
Mise en contexte
Histoire de la tablette et son arrivée parmi les TIC des classes québécoises
Les premières tablettes vendues commercialement fut le Z88, inventée par Cambridge Research en 1987 ainsi que le Write-Top, inventée par Linus Technologies 7). Les appareils étaient alors lourds et moins portatifs que ce que nous connaissons aujourd'hui, mais cette machine aura inspiré les autres entreprises commerciales à reproduire le concept jusqu’au tout premier iPad (2010) d'Apple, la première tablette tactile sans stylet nécessaire. Grâce à leurs fonctionnalités de haute performance, les tablettes de ce genre intégreront la vie quotidienne comme nous les connaissons aujourd’hui. 8) Depuis des décennies, plusieurs technologies de l’information et de la communication (TIC) sont intégrées dans le milieu scolaire. Parmi ces TIC, trois sont couramment utilisées dans le milieu scolaire : les ordinateurs portables, les tableaux blancs interactifs et les tablettes. D'abord, les ordinateurs portables sont des outils convoités par les étudiants. Ils sont généralement utilisés pour faciliter le cheminement scolaire. Plusieurs de ces ordinateurs sont spécifiquement conçus pour être dans les écoles. Ils sont programmés pour avoir un système d'exploitation abordable et une consommation d'énergie plus faible que la normale. De plus, ils ne se vendent pas à des prix exorbitants! 9) Ensuite, utilisés par l'enseignant, les tableaux blancs interactifs sont des outils couramment utilisés dans les salles de classe pour partager la matière du cours. Ces tableaux sont ciblés pour un enseignement de groupe, et viennent captiver les étudiants à l'aide de ses outils interactifs. 10) Finalement, les tablettes numériques sont des outils dans le monde de l'enseignement utilisés généralement de manière semblable à un ordinateur portable, simplement avec un écran tactile. Ces objets aident à la prise de notes sans clavier ni souris, bien que ces accessoires peuvent être ajoutés au besoin. D'ailleurs, la tablette possède des applications d'enseignement peu coûteuses qui sont très pratiques pour les étudiants. 11) La tablette électronique est arrivée dans les écoles en 201112). En effet, l’utilisation de ces technologies en classe se fait plus fréquente. Rapidement, le nombre d’écoles à les utiliser a augmenté de façon exponentielle. En 2016, au Québec, 100 000 étudiants se servaient de celle-ci en classe13). C'est d'abord le potentiel de celle-ci qui génère un certain attrait. Avec la pandémie de Covid-19 et l’isolement, les écoles n’avaient d’autres choix que de prendre un virage temporaire vers les technologies comme les tablettes et les ordinateurs qui permettaient de poursuivre l’enseignement. Pour certaines écoles, cela a permis de découvrir certaines utilités de la tablette et de les intégrer dans leurs méthodes d’enseignement.
L’état de la recherche sur les tablettes en milieu scolaire
L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) est un champ difficile à étudier, puisqu’il requiert la participation volontaire des écoles ciblées. En effet, il semble impossible d’obtenir des chiffres exacts sur la présence de technologies dans les écoles québécoises. Depuis l’arrivée des tablettes numériques dans le milieu scolaire québécois en 2011, quelques études ont été faites sur ces technologies, dont plusieurs analysent des points de vue différents. Certaines études, notamment celle du Centre favorisant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO) en 2014 et celles de L’Académie de la transformation numérique (ATN) en 2021 et en 2023, se concentrent sur l’intégration des TIC de manière générale et non précisément sur celle des tablettes tactiles14). L’étude de Thierry Karsenti et Aurélien Fiévez publiée en 2013, L’iPad à l’école : usages, avantages et défis15), est une recherche particulièrement importante dans ce domaine d’étude, puisque c’est « la première […] vaste recherche menée sur le iPad en contexte scolaire au Québec. » 16) D’autres recherches, comme celle de Marie-Christine Beaudry et de Sylvain Brehm 17), se penchent vers l’expérience des enseignants et leur rapport à cette nouvelle technologie. Cependant, plusieurs chercheurs du domaine mettent de l’avant le manque de recherches empiriques au sujet des tablettes 18). Puis, plusieurs recherches concernant l’intégration des tablettes tactiles en contexte scolaire commencent à dater. À la publication de l’étude de Karsenti et Fiévez, qui demeure une recherche particulièrement respectée aujourd’hui, la tablette est un nouveau phénomène, seulement popularisé par Apple trois ans auparavant. Les utilisations de la tablette numérique faites par les élèves et les professeurs ont probablement beaucoup changé ces dernières années, surtout depuis la pandémie mondiale de 2020. Bref, le phénomène d’intégration de tablettes dans le milieu scolaire québécois est, somme toute, peu documenté au niveau empirique.
Aspects
Avantages
Selon une étude réalisée en milieu scolaire par Thierry Karsenti et Aurélien Fievez 19), la tablette accueille de nombreux manuels scolaires : « l’usage de la tablette en classe se résume grandement à l’usage de manuels scolaires, et au travail dans ces derniers20). » Cela permet donc aussi de réduire le nombre de manuels scolaires papier à rapporter à la maison et voir potentiellement à oublier en classe. Certaines écoles y voient aussi une possibilité de réduire les coûts associés à l’achat des manuels par les parents21). Bien que selon cette même étude22), les enseignants obligent encore l’achat de livres sous format papier, ceux-ci sont également « disponibles tout à fait gratuitement en format électronique23) ». En ce point réside donc l’un des potentiels de la tablette électronique.
Désavantages
Au niveau des désavantages, la tablette électronique joue un rôle fallacieux à plusieurs niveaux. En effet, une exposition trop fréquente d’un utilisateur vulnérable comme un enfant peut engendrer des conséquences sur sa santé et sa performance scolaire24).
D’abord, la santé oculaire est à risque. Pour saisir une meilleure vue de l’image, les utilisateurs ont tendance à rapprocher l’écran de leur visage, ce qui affecte nocivement l'œil à cause de sa lutte à continuellement converger l’image. Cela a pour conséquence d'augmenter les cas de myopie chez les jeunes 25), étant directement relié à leur performance scolaire26).
Un autre désavantage à observer serait le déclin de l’intérêt et de la concentration d'un enfant utilisateur. Avoir accès à tous ces divertissements dans un même appareil peut inciter l'enfant à déplacer ses préférences habituelles, et par ce fait, négliger les interactions importantes avec son entourage. 27) En effet, une utilisation excessive des appareils nuit aux interactions sociales avec l’environnement de l’enfant et l'incite au sédentarisme, qui sont des aspects cruciaux à un bon développement du langage, du développement socioémotionnel et d'un mode de vie plus sain. 28)
Accessibilité et distribution de la tablette
L’accessibilité de la tablette numérique dans le milieu scolaire québécois varie selon le niveau d’étude et le choix d'études de l'élève. D'un côté, au secondaire, la majorité des élèves travaillent à l'aide d'outils numériques et l'intégration de ceux-ci se fait dès le premier cycle 29). De plus en plus d'écoles secondaires choisissent la tablette comme outil de travail pour leurs élèves, surtout dans les écoles secondaires privées30). D'un autre côté, 67 % des écoles préscolaires et primaires sondées dans une étude en 2023 font usage de technologies numériques au sein de leur enseignement. 31).
Références critiques
- BEAUDRY, Marie-Christine et Sylvain BREHM, « L’UTILISATION DU IPAD EN CLASSE DE FRANÇAIS AU SECONDAIRE : QUELS USAGES PAR L’ENSEIGNANT? », dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, volume V, (mars 2017), p.1-18, [en ligne]. https://www.erudit.org/fr/revues/rechercheslmm/2017-v5-rechercheslmm03725/1046905ar/ (Article consulté le 13 mars 2024).
- CARSON, Valerie, Eun-Young LEE, Kylie D. HESKETH, et al., « Physical activity and sedentary behavior across three time-points and associations with social skills in early childhood » , dans BMC Public Health, vol. XIX, n° 27, (7 janvier 2019), p.1-8, [en ligne]. https://bmcpublichealth.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12889-018-6381-x#citeas (Article consulté le 15 mars 2024).
- GREGERSEN, Erik, « tablet computer », dans Britannica, Britannica, [en ligne]. https://www.britannica.com/technology/tablet-computer (Site consulté le 15 mars 2024).
- INSTITUT INTERNATIONAL DE PLANIFICATION DE L’ÉDUCATION DE L’UNESCO, « Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation », dans Unesco, IIEP Learning Portal, [en ligne]. https://learningportal.iiep.unesco.org/fr/fiches-pratiques/ameliorer-les-apprentissages/technologies-de-linformation-et-de-la-communication (Article consulté le 15 mars 2024).
- KARSENTI, Thierry et Aurélien FIÉVEZ, L’iPad à l’école : usages, avantages et défis, Montréal, CRIFPE, 9 décembre 2013, 56 p, [en ligne]. https://denc.gouv.nc/sites/default/files/documents/rapport_ipad_karsenti_fievez.pdf (Article consulté le 13 mars 2024).
- L’ACADÉMIE DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE, Portrait des usages du numérique dans les écoles québécoises, Québec, Académie de la transformation numérique, 2023, 79 p.
- MAISONNEUVE, Vincent, « La tablette en classe, des résultats remarquables à l'École primaire L'Arpège », dans Radio-canada, Radio-Canada, [en ligne]. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/807209/tablette-ecole-ecole-primaire-arpege-ipad (article consulté le 14 mars 2024).
- MALIK, Ayesha, « How Too Much Screen Time Affects Kids’ Eyes: Tips to Prevent Eye Strain », dans Children’s Hospital of Philadelphia, Children’s Hospital of Philadelphia, [en ligne]. https://www.chop.edu/news/health-tip/how-too-much-screen-time-affects-kids-eyes (Site consulté le 15 mars 2024).
- MIRSHAHI, Alireza, Katharina A. PONTO, Dagmar LAUBERT-REH, et al., « Myopia and Cognitive Performance: Results From the Gutenberg Health Study », dans Investigative ophthalmology & visual science, vol. LVII, n° 13 , (octobre 2016), p.1-7, [en ligne]. https://iovs.arvojournals.org/article.aspx?articleid=2565722#:~:text=A%20higher%20cognitive%20ability%20was,education%2C%20and%20the%20spherical%20equivalent. (Article consulté le 15 mars 2024).
- PONTI, Michelle, « Screen time and preschool children: Promoting health and development in a digital world », dans Paediatrics & Child Health, vol. XXVIII, n°3, (2023), p.184-192, [en ligne]. https://cps.ca/en/documents/position/screen-time-and-preschool-children (Article consulté le 15 mars 2024).
Notions corollaires
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Système d'éducation au Québec
- Pratiques pédagogiques au Québec
- Développement des comportements sociaux chez les enfants
—-
Rédacteurs/rédactrices
Béatrice Allard-Pelletier, Amélie Bourquard, Maude Giroux, Roberto Lyonnais