Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:pomme_s

Ceci est une ancienne révision du document !


FICHE DE LECTURE

I- MÉTADONNÉES ET PARATEXTE

Auteur : Plamondon, Éric

Titre : Pomme S (1984, volume III)

Éditeur : Le Quartanier

Collection : Série QR, n° 63

Année : 2013

Éditions ultérieures : Paris, Phébus, 2014

Désignation générique : Roman (page couverture)

Quatrième de couverture : « L'ordinateur est la plus puissante machine de l'humannité. Son histoire, c'est celle de Turing, de Babbage, de Byron, d'Einstein, de Pascal et d'Orwell. C'est aussi celle des automates, des métiers à tisser, de la machine à écrire et de l'ampoule électrique. Pour Gabriel Rivages, c'est d'abord l'histoire de Steve Jobs, enfant adopté, ancien hippie, employé chez Atari, père de Lisa, créateur du Macintosh et storyteller. Prométhée est puni. Des enfants naissent. Al-Kharezmi invente l'algèbre. On se tire le Yi King. On peint des chefs-d'oeuvre. On fait la guerre. Bugs Bunny imite Tarzan à Hawaï. C'est la finale du Super Bowl : 1984 ne sera pas comme 1984. Brautignan écrit Tous veillés par des machines de grâce aimante et un père admire son fils.
Pomme S conclut la trigolie 1984 et le périple américain de Gabriel Rivages, entamé dans Hongrie-Hollywood Express (2011), qui met en scène Johnny Weissmuller, athlète olympique et Tarzan du cinéma parlant. Mayonnaise (2012), le deuxième volume, mêle le destin de Rivages à celui de l'écrivain-culte Richard Brautignan, le dernier des beatniks. »

II- CONTENU GÉNÉRAL

Résumé de l’œuvre : Pomme S entremêle l'histoire de Steve Jobs, de sa compagnie Apple, de l'avancée informatique et technologique en général avec (de façon superficielle) celle de Gabriel Rivages, personnage conducteur de la trilogie, et de la naissance de son premier enfant. Des histoires de jeunesse et d'enfant qui grandit sont aussi racontées par un « je » que l'on présume autofictionnel (ne serait-ce que par le rappel des origines québécoises (188) puis du déménagement en France de l'auteur). Les récits se confondent l'un dans l'autre et sont ponctués de segments dont le lien est si ténu avec les lignes principales qu'ils semblent être digressions (par exemple, « Vive le Québec libre ! » sur Pepsi vs. Coca-Cola).

Fiche disponible sur Orion

Thème(s) : informatique, Histoire, Famille, Steve Jobs

III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION

Explication (intuitive mais argumentée) du choix : Pomme S est entièrement basé sur des faits, des données encyclopédiques et des histoires vraies. Ses segments sont souvent très peu narratifs. On peut mentionner à ce titre « MCMLXXXIV » qui étend sur 7 pages (p. 15-21) la description plan par plan - avec le chronométrage exact - de la publicité « 1984 » d'Apple. La forme du roman en tant que tel, par très courts chapitres sans continuité nécessaire, rappelle de nombreuses entrées encyclopédiques ou de dictionnaire (il y en a d'ailleurs une de 1977 [telle quelle ? à vérifier] à la page 85 (chapitre 41) pour le terme « ordinateur » sans aucun ajout narratif)

Appréciation globale : Intéressant et divertissant. La structure et les références mènent à une vision globalisée de l'histoire humaine et de l'avancée technologique. Très bien, même si Steve Jobs est, par moments, un peu trop idéalisé par la structure du récit (voir plus loin). La correspondance de cette série à la catégorie « roman » me paraît toutefois discutable.

Cote : 1

IV – CONSTRUCTION GÉNÉRALE DE L'OEUVRE :

V – ENCYCLOPÉDISME :

Contenu (Types de données imbriquées, à quoi servent-elles dans l'économie générale du roman, dans la construction des personnages, etc.):

Forme (narration, comment elles sont intégrées): 113 courts chapitres (entre 1/2 page et 8 pages), sans lien direct l'un avec l'autre. Cela rappelle un peu la construction d'un recueil de nouvelles.

ranx/pomme_s.1420581616.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki