livrenum:imaginary_year
Imaginary Year
- Titre : Imaginary Year
- Auteur : Jeremy P. Bushnell
- Année de création: 2001-2005
- Référence : BUSHNELL, Jeremy P., Imaginary Year, [en ligne]. http://archive.rhizome.org/artbase/2124/intro.html, (Site consulté le 8 janvier 2017).
- Lieu de trouvaille : Sur le site du NT2 : http://nt2.uqam.ca/en/repertoire/imaginary-year-0
- Support numérique de l’œuvre : Site web
- Caractéristiques médiatiques: Texte, image
- Types d’interaction : Navigation à choix multiples
- Thèmes : Roman-feuilleton, science-fiction
- Langue : Anglais
- Description existante : « Imaginary Year est un hypertexte de fiction dont la rédaction s’est étalée de 2001 à 2005. L’auteur, Jeremy P. Bushnell, a développé cette fiction à raison d’environ une entrée par semaine pendant les cinq ans de rédaction. L’histoire se construit autour de Jakob, un jeune enseignant qui vit à Chicago et qui souhaite écrire un livre de science-fiction qui proposerait une réflexion sur le rôle des ondes cellulaires dans les relations humaines en milieu urbain. Au fil du récit, dix autres personnages se greffent à l’histoire, tous des adultes . Ceux-ci appartiennent, de manière plus ou moins éloignée, au monde de l’art. Freya, par exemple, travaille dans un magasin de musique tandis que Thomas est le rédacteur d’un site web de critique musicale […] [I]l est permis d’affirmer sans se tromper que Imaginary Year est une œuvre pionnière de la littérature sur Internet. »
Source: BROUSSEAU, Simon. 13 mars 2009. « Imaginary Year, par Bushnell, Jeremy P. ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/en/repertoire/imaginary-year-0>. Consulté le 8 janvier 2017.
- Ma description : Imaginary Year est un roman-feuilleton web publié de manière périodique entre 2001 et 2005. Des archives des premières publications de l'oeuvre sont disponibles sur le site http://archive.rhizome.org/artbase/2124/intro.html. On peut aussi y trouver une liste des personnages ainsi qu'une courte description de chacun d'eux. Il est également possible de connaître dans quel chapitre (uniquement ceux de l'année 2000 et 2001 sont disponibles) apparaît tel personnage. On invite le lecteur à lire le texte chronologiquement, en suivant le fil des publications, mais aussi à le lire dans le désordre, en suivant une logique par personnage. Les hypertextes intégrés au texte, une fois activés, peuvent renvoyer vers une description d'un personnage, une image, un autre chapitre, etc. (Description basée sur le site-archive)
- Commentaire: Ce qu'il faut surtout retenir à propos d'Imaginary Year concerne sa forme: c'est l'une des premières fictions web à opter pour un mode de publication épisodique (rappelant le format du roman-feuilleton). L'oeuvre est donc semblable à Mille vies de Denis Vézina, mais s'en distingue par son ampleur (intrigue plus complexe, personnages et chapitres plus nombreux, etc.) Le design du site d'Imaginary Year est bien sûr moins intéressant, datant de plus de 10 ans, mais l'ajout d'un mode navigation par personnage au mode de navigation linéaire, est en mon sens original, et bien adapté au format tabulaire du support web.
livrenum/imaginary_year.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1