Asiles de fous
Quatrième de couverture
« Vous avez dû trouver cette famille étrange, mais plus encore que les histoires d'amour, toutes les familles sont des asiles de fous. »
Dans Asiles de fous, Régis Jauffret décline à travers une banale histoire de rupture son thème majeur : l'exploration de la folie ordinaire. Névroses domestiques, dérèglements psychiques au quotidien, rien n'en sort indemne, ni le couple, ni l'amour, encore moins la famille. Une réflexion cynique et burlesque, portée par une écriture tendue, minutieuse et puissamment expressionniste.
Justification
(Voir les personnages dans l'ancienne fiche.)
L'appartenance du roman à cette catégorie s'explique par la multiplicité de points de vue (parfois différentes versions émanant du même narrateur) sur un événement : la relation et la rupture entre Damien et Gisèle. Les narrateurs-personnages se contredisent et avouent mentir ou être biaisés. La grande quantité de regards sur les personnages et sur les événements empêche le lecteur de cerner ce qui s'est passé, de trouver une vérité des événements dans ce roman. L'événement lui-même en perd son importance, sa matérialité, au profit des glissements de perceptions, des discours qui le construisent.