pline:roger_latour
Roger Latour
- Nom de l'auteur.e : Roger Latour
- Pseudo : s.o.
- Nom du ou des blogues : Flora Urbana puis Flora Urbana 2, Ruisseaux Montréal
- Plateformes des blogues : Blogspot
- Années de publication : 3 avril 2009 à aujourd'hui (dernière entrée 10 septembre 2022, consulté le 13 septembre 2022)
- Nombre d'entrées (posts) : 1 661 (1 409 sur l'ancien blogue, 252 sur le nouveau)
- Description sommaire du blogue : Il ne s'agit pas d'un blogue littéraire. Il s'agit plutôt d'un herbier, Latour y présente différentes espèces de fleurs, d'arbres, d'arbustes, etc. Les entrées sont toujours accompagnées d'une photo. Il les présente, explique dans quelles conditions elles vivent le mieux. Dans certaines entrées, il présente une photo de paysage et l'explique. Dans d'autres, il compare un même paysage à différentes années, observer les changements et les effets de l'urbanisation. Il présente aussi des topographes historiques et des dessins de paysage réalisées aux siècles passés. Finalement, il présente aussi des documentaires en lien avec la flore. Le style est familier, il n'est pas recherché. Les entrées sont de longueur variable.
- Autodescription du blogue : Première entrée ancien blogue: « Ce n'est pas de ma nouvelle vie qu'il s'agira [sur ce blogue] mais de la découverte de la vie constamment renouvelée de la flore urbaine. » Première entrée nouveau blogue: « Je poursuivrai donc ici le travail de partage et de diffusion de mes travaux, trouvailles et découvertes. Tout ici (ou presque) portera, en courtes notes, sur les sujets suivants:arbres, paysages, botanique, histoire, parcs, nature, édition. »
- Éléments singuliers : 225 abonnés sur l'ancien blogue, 45 sur le nouveau. Il explique ses absences et écrit régulièrement être « en vacances de blogue ». Le blogue déménage le 1er janvier 2020 et change de nom, devenant Flora Urbana 2.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : s.o.
- Pratique littéraire externe au blogue : Roger Latour est naturaliste urbain, photographe, écrivain (essayiste/vulgarisateur scientifique) et blogueur. Il étudie les processus biologiques et culturels d'espaces abandonnés, de vestiges de forêts et de parcs. Il est aussi le président fondateur du projet Les Amis du Champ des Possibles. Il a publié des articles dans des revues et des journaux spécialisés et il est l'auteur de Guide de la flore urbaine, paru chez Fides en 2008. Il travaille actuellement sur des essais et des livres qui seront autopubliés en format électronique.
- Blogoliste/liste de liens : s.o.
pline/roger_latour.txt · Dernière modification : 2022/09/15 08:52 de marilyneb