pline:les_amplificateurs
Les Amplificateurs
- Nom des l'auteur.es : Anick Fortin, Mylène Fortin et Pierre Labrie
- Pseudo : Les Amplificateurs
- Nom du ou des blogues : Les Amplificateurs
- Plateformes des blogues : Blogspot
- Années de publication : Septembre à décembre 2016
- Nombre d'entrées (posts) : 46
- Description sommaire du blogue : On pourrait qualifier ce blogue de journal de bord d'une expérience de performance littéraire numérique. Sur le blogue, on trouve deux présentations des trois auteurs (une « objective » au il/elle et une « subjective » au je), l'annonce du lancement du projet, de la publicité pour les évènements auxquels participent les écrivains, des messages pré-expériences, des réflexions sur le processus créatif des auteurs et sur leur relation à l'écriture, des hyperliens avec des articles publiés sur leur projet dans des médias (L'avantage votre journal, Bon pied, bonne heure à la radio de Radio Canada, « Les Amplificateurs: trois écrivains à l'ère numérique » sur le site web de Radio-Canada, passage au Téléjournal Est du Québec), des annonces des prochaines séances d'écriture en direct et des séances d'écriture publique (il y en a eu une au Salon du livre de Rimouski, une au Sang Royal à Rimouski et une à la Fabrique de Matane). Au total, ils ont écrit trois textes en collaboration. Les séances d'écriture en direct avaient lieu dans un Google Doc libre d'accès pour le grand-public qui était invité à commenter le travail des auteurs en même temps qu'ils écrivaient. La performance résidait dans le fait que les gens puissent commenter le travail créatif en temps réel et interagir avec les auteurs durant leur période de création.
- Autodescription du blogue : Vidéo d'autodescription: https://www.youtube.com/watch?v=32s_-_sIriI&ab_channel=LesAmplificateurs « Qui sont Les Amplificateurs? Les Amplificateurs, c’est trois écrivains : les Matanaises Anick Fortin et Mylène Fortin, ainsi que Pierre Labrie, originaire de Mont-Joli. Ils ont ouvert un espace de création collaborative permettant aux lecteurs de partout dans le monde d’assister en direct à une expérience d’écriture professionnelle. […] / En quoi consiste la démarche artistique des Amplificateurs? Les Amplificateurs exploitent des formes nouvelles de diffusion littéraire (réseaux sociaux, documents d’écriture collaborative, blogue) qui leur permettent d’inclure le lecteur dans le processus de création. Les Amplificateurs, c’est le départ d’un grand projet qui ralliera des écrivains pour qui l’écriture n’est pas seulement un outil de travail, mais un produit qui peut se sculpter à plusieurs et de plus d’une façon. Du même coup, la parole de l’écrivain sera amplifiée par tous les lecteurs qui seront partie prenante du projet. Ces derniers pourront commenter, réaligner et devenir en quelque sorte une prémisse au projet d’écriture plutôt qu’une finalité. »
- Éléments singuliers : Participation du publique. Écriture collective en direct et parfois en public. Production de trois textes de poésie: Ce qui nous enchaîne https://docs.google.com/document/d/1QnK1Cv8I8Go7mql-pLlcraQUPw5YExbSA3LwPYNgcgU/edit, On avance à tâtons, mais on avance https://docs.google.com/document/d/1rE93ENobhVucjrQxUyAZYhdrlVHvSvHE2GDk9M-TdzI/edit et La pieuvre onirique et ses tentacule [Les fantasmes] https://docs.google.com/document/d/14AGcGZewC865-5OijJaWwGPPN08SavWClJaZ-fPvfwk/edit?fbclid=IwAR1JfJ1N7z8vQVm6ROyab3iefUQPcQILumxETC9QQXs4p_ON0wOdMi4y0bk. Les poèmes des recueils sont signés d'un seul nom
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : « Partenaire majeure ! »: Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)
- Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/lesamplificateurs/https://twitter.com/Les_Amplis https://www.youtube.com/channel/UC4h1gQ7syP7XGUoYJAlhRiw https://docs.google.com/document/d/14AGcGZewC865-5OijJaWwGPPN08SavWClJaZ-fPvfwk/edit?fbclid=IwAR1JfJ1N7z8vQVm6ROyab3iefUQPcQILumxETC9QQXs4p_ON0wOdMi4y0bk
- Pratique littéraire externe au blogue :
- Anick Fortin est née à Matane en 1982. Elle a d’abord étudié en enseignement des mathématiques à l’Université du Québec à Rimouski et enseigné au secondaire à la Polyvalente de Matane avant de de faire remarquer par Victor-Lévy Beaulieau qui publiera son premier roman La blasphème aux Éditions Trois-Pistoles en 2003. Elle publiera Les colons de village en 2005 au même endroit ainsi que Journal intime d’une pute conforme en 2008 et Les têtes brisées en 2015, réalisé dans le cadre d’une maîtrise en création littéraire à l’Université du Québec à Rimouski sous la direction de Christine Portelance.
- Mylène Fortin est née à Matane. Elle a d’abord amorcé une formation professionnelle en interprétation à l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe en 1999. Elle a par la suite mené une carrière de comédienne tout en obtenant un baccalauréat et une maîtrise (sous la direction d’Anne Élaine Cliche) en étudies littéraires à l’UQAM. Elle est candidate au doctorat en création littéraire à l’UQAR où elle étudie la figure de l’écrivain comme personnage romanesque. Elle enseigne le français et la création littéraire depuis 2009 au cégep de Matane. Elle a également signé la mise en scène de quelques pièces de théâtre et a cofondé le Théâtre des Grands Vents. Elle a publié chez Québec Amérique les romans Phillipe H. ou La Malencontre en 2005 et Philippe H. dans l’angle mort en 2017. Elle a également publié en 2016 Noir sur Blanc, « un réjouissant guide l’improvisation littéraires » ainsi qu’une dizaine de roman jeunesse (Grilz et Cégep, entre autres) aux éditions Andara et Boomerang ces dernières années (les plus récents sont parus en 2021).
- Pierre Labrie est né en 1972 à Mont-Joli. Il a d’abord étudié en Génie Civil au cégep de Matane, puis en lettres et langues au cégep de Rimouski tout en parcourant le Québec en tant que bassiste et guitariste au sein de différents groupes rock. Il a ensuite étudié en lettres à l’UQTR. Il a codirigé les éditions Cobalt, a été président de la Société des écrivains de la Mauricie ainsi que coordonnateur à la programmation du Salon du livre de Trois-Rivières. Il est depuis 2009 auteur à temps plein. Il a énormément publié (plus de 50 livres depuis 1993), des livres (romans et recueils de poésie), des articles, des collectifs s’adressant à différentes tranches d’âge : pour les 3 à 7 ans, les 6 à 8 ans, les 9 à 12 ans, les ados/jeunes adultes et les adultes. Ces textes sont publiés à Soulières éditeurs, Éditions Z’ailées, Tête haute, Éditions d’art Le Sabord, Éditions Trois-Pistoles, Écrits des Forges, Bayard et Nadinedescheneaux.com.
- Blogoliste/liste de liens : s.o.
pline/les_amplificateurs.txt · Dernière modification : 2022/06/23 18:06 de marilyneb