pline:vincent_giard
Vincent Giard
- Nom de l'auteur.e : Vincent Giard
- Pseudo : aencre
- Nom du ou des blogues : aencre
- URL : https://aencre.org (Wayback Machine)
- Plateformes des blogues : Indépendant?
- Années de publication : Début mai 2008 à avril 2018
- Nombre d'entrées (posts) : Plus de 300
- Description sommaire du blogue : Esquisses, planches de BD, GIF, actualités de Vincent Giard.
- Autodescription du blogue :« Vincent Giard est auteur de bande dessinée d'animation. / C’est un petit gars de Montréal, au Québec, qui relit encore son histoire en espérant qu’elle finisse différemment cette fois-ci. / Vincent copilote les structures d’édition la Mauvaise tête (livres distribués au Québec) et Colosse (nanotirages distribués nulle part), ainsi que la Maison de la bande dessinée de Montréal, le journal du festival des 48H de la bande dessinée et la revue Fonte. Mais surtout, il dessine, ou du moins y pense beaucoup.»
- Éléments singuliers : Il y a une version anglaise de son blogue. Toutefois, elle semble moins alimentée. Le lien du blogue est encore actif et contient un hyperlien « PDF » qui renvoie à une liste de ses différentes publications et collaborations. Celles parues chez La mauvaise tête sont accessibles gratuitement en PDF ainsi que quelques autres courts projets de BD. Les publications encore en vente chez leurs éditeurs, comme chez Ta mère renvoie au site de l'éditeur.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : La mauvaise tête, Colosse, Ta mère, la revue Liberté, La maison de la bande de Montréal, la revue Planches, le laboratoire1/la revue Fonte et la revue 48, le journal du festival des 48 heures de la bande dessinée de Montréal. Il a publié en collaboration avec Alexandre Fontaine Rousseau, David Turgeon, Julie Delporte, Oriane Lassus, Pascal Girard, Roman Muradov, Roxane Desjardins, Sophie Bédard, Singeon et Sébastien Trahan.
- Réseaux sociaux : s.o.
- Pratique littéraire externe au blogue : Vincent Giard est affichiste et auteur de bandes dessinée et de bandes dessinées d'animation. Il a codirigé la maison d'édition la Mauvaise tête, qui a été active de 2012 à 2019. Il a dirigé l'équipe de dessinateurs et dessinatrices de la revue Liberté, la revue Planches, le laboratoire de microédition colosse et la Maison de la bande dessinée de Montréal. « Il est présentement en train de se reposer un peu », peut-on lire dans sa présentation sur la Mauvaise tête.
- Blogoliste/liste de liens : Sa blogoliste est sous forme de tableau périodique. Avec la Wayback Machine, il est difficile de dire quels blogues sont listés.
pline/vincent_giard.txt · Dernière modification : 2022/07/21 12:32 de marilyneb