pline:annie_dulong
Annie Dulong
- Nom de l'auteur.e : Annie Dulong
- Pseudo : s.o.
- Nom du ou des blogues : La main, le souffle
- URL : http://lamainlesouffle.blogspot.com puis http://blogue.nt2.uqam.ca/lamainlesouffle/ (Wayback Machine)
- Plateformes des blogues : Blogspot puis NT2
- Années de publication : 1er septembre 2008 à novembre 2013
- Nombre d'entrées (posts) : 48 sur blogspot et au moins 22 sur NT2, mais
- Description sommaire du blogue : Carnet rédigé en parallèle d'un projet de création sur le 11 septembre. Annie Dulong y consigne ses idées, ses impressions, ses difficultés dans son projet de création et ses humeurs du moment.
- Autodescription du blogue : « Conçu pour accompagner un projet d'écriture sur le 11 septembre, ce blog finit par le pirater… Des fragments de nouvelles se retrouvent ainsi éparpillées dans la réflexion sur les enjeux qu'elles soulèvent, provoquant la réflexion tout autant que l'alimentant. Car les enjeux sont multiples: ai-je le droit d'écrire sur le 11 septembre? Que doit-on voir de ce qui s'est passé cette journée de 2001? Pourquoi l'événement me fascine-t-il à ce point? Que faire de la multiplicité des faits qui viennent encombrer la fiction, l'obligeant, peut-être, à aller là où elle ne serait pas autrement allée? Ce blog, finalement, n'est peut-être que la seule manière pour apprivoiser ces enjeux et, ultimement, décider qui, de mes personnages, survivra aux événements dans lesquels ils se retrouvent projetés. » (Autodescription Blogspot)
- Éléments singuliers : Suggestions de lecture sur le côté gauche du blogue: A day at the beach d'Helen Schulman, Élégie pour un américain de Siri Hustvedt, Extrêmement fort, incroyablement près de Jonathan Safran Foer et Literature after 9/11.Tourists of History: Memory, Kitsch, and Consumerism from Oklahoma City to Ground Zero de Marita Sturken.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : NT2, UQAM
- Pratique littéraire externe au blogue : Annie Dulong a terminé une maîtrise en création littéraire à l'UQAM en 2000, un doctorat en création littéraire à l'Université Laval en 2006, un postdoctorat à l'UQAM en 2011 et un postdoctorat à la New School de New York en 2012. Ses recherches doctorales et postdoctorales portent sur l'inscription du 11 septembre dans l'écriture de fiction contemporaine. Elle s'intéresse à la manière dont les auteurs négocient avec l'évènement historique pour lui redonner forme. Ses projets postdoctoraux portent précisément sur la littérature américaine, surtout new-yorkaise. Elle est depuis 2013 professeure de français/littérature au Cégep Édouard-Montpetit et poursuit des recherches (subventionnés par le CRSH et le FRQSC) sur l’inscription des images des attentats du 11 septembre 2001 à New York dans la littérature de fiction, surtout américaine, et les enjeux esthétiques et politiques des espaces commémoratifs. Elle a publié en 2014 chez Nota Bena, en collaboration avec Bertrand Gervais et Alice van der Klei, L'imaginaire du 11 septembre 2001 : motifs, figures et fictions. Elle a publié des poèmes dans l'Estuaire et des nouvelles chez XYZ, Contre-Jour, Zinc et Brèves littéraires. Elle a publié, à L'Hexagone, Onze, un premier roman sur les évènements du 11 septembre 2001, en 2011, un recueil de nouvelles chez VLB en 2008 intitulé Autour d'eux et elle a participé au collectif, paru à La Mèche en 2016, sur le territoire intitulé Cartographies, tome 1. Elle a également un blogue de photographie (peu d'entrées): A Writer's Life http://www.blipfolio.com/Awriterslife/faces et un blogue où elle partage des articles académiques qui prolongent son travail sur le 11 septembre: Words Written in Dust: La main, le sougle. Lieu de réflexion sur mon travail sur le 11 septembre en littérature https://wordswrittenindustblog.wordpress.com
- Blogoliste/liste de liens : Allgories engogènes, Clavier bien tempéré, Lavieeninstatanés, Archidose, Flowertingwell, Les identitaires, Victoria Welby, Chaire de recherche en littérature transgénique, Déprime explosive, Albertine retrouvée.
pline/annie_dulong.txt · Dernière modification : 2022/08/18 17:02 de marilyneb