livrenum:the_school_of_rome
The School of Rome
- Source de l'image : http://pictify.saatchigallery.com/198548/stephen-farthing-the-school-at-rome (consulté le 21 juin 2017)
- Titre : The School of Rome
- Artiste : Stephen Farthing
- Année: 1983
- Type d'œuvre: peinture
- Thème :
- Description officielle : «Stephen Farthing (né en 1950) n'avait que vingt-six ans et était tout juste diplômé du Royal College of Arts de Londres lorsqu'il obtint une bourse de la British School pour se rendre à Rome en 1976. Ayant déjà démontré une capacité à réinterpréter les conventions artistiques historiques et leur imagerie du portrait rococo jusqu'au cubisme, qui servirent de base à ses tableaux très contemporains, il tira parti, durant l'année qu'il passa à Rome, des riches possibilités que recelaient les monuments anciens et l'évolution du langage pictural de la ville. Au début des années 1980, il entreprit une série de tableaux représentants des intérieurs à taille presque réelle, dont certains s'inspiraient des descriptions des romans de Balzac. The School of Rome (“L'École de Rome”), s'appuyant sur ses souvenirs vivaces de la grande bibliothèque de l'institution dans laquelle il passa une année très joyeuse, est l'une de ses œuvres les plus obsédantes. Elle représente une pièce, évoquant un décor imaginaire pour l'essentiel, remplie de livres, de meubles, d'objets décoratifs et fonctionnels, ainsi que de tableaux suspendus à des chaînes, observés simultanément à partir d'angles opposés. La surface de la toile est presque de la même taille que le mur théorique à travers lequel nous observons la bibliothèque et donnons vie à ce lieu par notre présence. Ce tableau, qui présente les meubles comme à travers des murs transparents, nous invite à entrer dans cet espace de souvenir et d'imagination, réunissant différentes périodes par le biais d'un voyage postcubiste dans les trois dimensions sur la surface plane de la toile.» - Marco Livingstone, Les 1001 tableaux qu'il faut avoir vus dans sa vie, p. 874
- Caractéristiques médiatiques : huile, cire d'abeille et vernis Damar sur coutil de coton
- Compte-rendu critique :
- Commentaire :
- Distinctions :
- Lieu de trouvaille : Farthing, Stephen. Les 1001 tableaux qu'il faut avoir vus dans sa vie, 2007, Montréal, Trécarré, 960 p.
- Relation avec les autres œuvres :
livrenum/the_school_of_rome.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1