livrenum:poetique_s_du_numerique_-_tome_2
- Référence : CORMERAIS, Franck, et. al., Poétique(s) du numérique – Tome 2, Montpellier, L’Entretemps, 2013, 256 p.
- Synthèse : Ce deuxième tome des Poétiques s’attache à la question du numérique comme espace artistique, se focalisant sur la question de la technè mais aussi sur les imaginaires (le sous-titre de l’ouvrage, Les territoires de l’art et le numérique, quels imaginaires ? pointe la voie). Assurément à parcourir.
- Mots-clés : Technique, Poétique, Sérendipité, Imaginaires, Hybridation, Esthétique
- Langue : Français
- Format : Papier
- Description existante : « Après la parution de Poétique(s) du numérique, cet ouvrage poursuit aujoud'hui l'exploration du monde digital, de ses obligations et possibilités. Après avoir montré les limites inhérentes aux supports classiques, les auteurs s'attaquent à une redéfinition des frontières de l'art, remettant en question les statuts du créateur, du producteur et du consommateur. Les enjeux sont de taille : le numérique peut-il offrir à l'art un espace particulier, libéré des contraintes d'un univers artistique depuis trop longtemps soumis aux mêmes exigences ? Dans quelle mesure l'altération de l'art implique-t-elle des modifications culturelles ? À quoi ressemblera le digital art ? Le numérique permettra-t-il aux artistes de s'émanciper ? C'est, au final, notre propre culture qui est remise en question.“, trouvé sur http://www.entretemps.org/collection-lelectron-musagete/162-poetique-du-numerique-2-9782355391606.html, le 8 février 2017.
- Compte rendu existant : LE DEUFF, Olivier, « Franck Cormerais a réuni dans cette édition une quinzaine d’auteurs pour interroger notamment le rapport entre l’art et le numérique. Il s’agit aussi de réinterroger l’esthétique dans des perspectives contemporaines qui aboutissent à une réflexion sur l’œuvre d’art et sa place dans la société. Mais l’objectif est de mieux comprendre le rôle de l’artiste et du spectateur, en incitant l’artiste à devenir majeur notamment face au regard d’un spectateur dont il faut faire également la critique. L’ouvrage se positionne nettement autour de la question technique, la technè dont il est rappelé à juste titre qu’elle mêle aussi bien art que technique, imaginaire et raison et qu’il est sans doute opportun de repenser les liaisons et les hybridations entre les différentes facettes, tandis que des siècles nous ont appris plutôt à les séparer. Jean Paul Fourmentraux dans le second chapitre retraduit d’ailleurs bien cet enjeu en montrant que la poïesis présente bien cette dualité entre création et production. L’ouvrage fait donc une place importante aux imaginaires. Pierre Musso qui signe la préface nous gratifie d’un chapitre intitulé « imaginaires et innovation technologique » d’une grande qualité qui fait le point sur différentes théories autour des techno-imaginaires de façon éclairante et synthétique. Un texte à lire et à faire lire assurément. », trouvé sur http://www.guidedesegares.info/2014/05/28/entrez-dans-la-poetique-du-numerique/, le 8 février 2017.
livrenum/poetique_s_du_numerique_-_tome_2.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1