livrenum:magnetique
Magnetique
- Titre : Magnetique
- Auteur : Fabio Corrirossi (Développée par le studio Oniride: http://www.oniride.com/ et illustrée par Emilio Pilliu.
- Année de création: 2016
- Référence : CORRIROSSI, Fabio, Magnetique, [en ligne]. https://www.oculus.com/experiences/gear-vr/1174459059254863/, (Site consulté le 6 novembre 2016).
- Lieu de trouvaille : http://www.idboox.com/
- Support numérique de l’œuvre : Samsung Gear VR (gratuit)
- Caractéristiques médiatiques: Texte, ambiance et effets sonores, illustrations en 360°
- Types d’interaction : Navigation linéaire, déplacement physique (le lecteur tourne la tête et déplace son regard)
- Thèmes : Bande dessinée en 360°, réalité virtuelle
- Langue : Anglais
- Description existante : « Le studio italien Oniride lance aujourd’hui Magnetique, qui est une bande dessinée. Une bande dessinée, oui, mais pas n’importe laquelle, car c’est la première du genre compatible VR et 360 et elle verra le jour avec le Gear VR. Magnetique est une expérience unique qui vous fera vivre l’histoire d’une manière encore jamais vue dans la bande dessinée. Pour passer les pages, il suffit de faire un geste de déplacement avec votre main. À la différence d’une bande dessinée classique où l’histoire ne se vit que devant vous, cette histoire se vit tout autour de vous. Au niveau du scénario, Magnetique raconte les aventures sous fond de guerre et de vengeance, de Nero, qui est un jeune marionnettiste en voyage dans la côte fictive de Cyan. Graphiquement, la série se rapproche des bandes dessinées ou dessins animés de types occidentaux comme Marcelino ou encore XIII. Pour ce qui est de l’expérience, les bulles de dialogues s’agrandissent lorsque vous fixez la bulle en question, et les effets audio, présents dans l’histoire, se lancent de façon pertinente, augmentant le sentiment d’immersion. »
Source: BOURAS, Nassim. 9 septembre 2016. « Magnetique : La première bande dessinée en réalité virtuelle ». Article sur le site <http://www.realite-virtuelle.com/magnetique-bande-dessinee-vr-0909>. Consulté le 6 novembre 2016.
- Ma description : Magnetique est considérée comme étant la toute première bande dessinée en réalité virtuelle au monde. Grâce au port du Gear VR, le lecteur voit l'histoire se dérouler tout autour de lui (360°). L'expérience comporte des illustrations et du texte à la manière d'une bande dessinée traditionnelle ainsi qu'une ambiance et des effets sonores. Par exemple, lors d'une scène de combat, on entend les bruits des projectiles. Pour avancer dans l'histoire, le lecteur doit appuyer sur le Touch Pad de son Samsung Gear ce qui active l'arrivée de la planche en 360° suivante. Pour reculer, il n'a qu'à activer le “back button” de son appareil. Si le lecteur fixe son attention sur un phylactère en particulier, celui-ci s'agrandit afin d'être plus visible. La trame de l'histoire est sur fond de guerre et de revanche. Le premier chapitre est accessible dès maintenant, les autres suivront. (Description basée sur la démo)
- Commentaire : Voilà une expérience de lecture totalement unique en son genre. Selon moi, l'avantage des lunettes de réalité virtuelle est que l'immersion dans le récit est beaucoup plus intense. En effet, le lecteur ne peut quitter des yeux l'oeuvre qui fait partie plus que jamais de sa réalité. L'ajout d'une ambiance et d'effets sonores vient consolider cette immersion qui n'a pas d'égal. Pour ce qui est des interactions, je trouve particulièrement ingénieuse la possibilité d'agrandissement des phylactères, le lecteur n'ayant qu'à fixer un point pour que l'image réagisse. Bref, je ne vois pas vraiment de points négatifs à reprocher à Magnetique puisqu'elle est selon moi l'une des expériences de lecture les plus réussies que j'ai pu découvrir jusqu'à maintenant. (À essayer pour plus de détails)
livrenum/magnetique.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1