Outils pour utilisateurs

Outils du site


livrenum:litterature_numerique_-_le_recit_interactif
  • Référence : BOUCHARDON, Serge, Littérature numérique : le récit interactif, Paris, Lavoisier, 2009, 264 p.
  • Synthèse : Un ouvrage solide sur la notion précise de « récit interactif » de S. Bouchardon, qui intègre les contraintes propres à la conciliation de deux notions fondamentales au livre en contexte numérique : l’interactivité et la narrativité. Sans doute très utile au projet.
  • Mots-clés : Interactivité, Récit interactif, Narrativité, Hypertextualité, Écriture, Contrainte
  • Langue : Français
  • Format : Papier, Numérique (PDF)
  • Description existante : « L'expression “récit interactif” est utilisée dans différents domaines tels que les jeux vidéo, les logiciels ludo-éducatifs, le cinéma interactif, les sites d'écriture collective, les fictions hypertextuelles, etc. Dans tous ces secteurs, quelles que soient les formes de récits interactifs les auteurs sont confrontés à la même difficulté : comment concilier narrativité et interactivité ou plutôt comment les faire advenir en même temps ? La narrativité consistant à prendre le lecteur par la main pour lui raconter une histoire, du début à la fin. L'interactivité, quant à elle, consistant à donner la main au lecteur pour intervenir au cours du récit, et ceci à différents niveaux (dispositif de lecture, histoire, structure, narration). Le récit interactif permet ainsi d'analyser comment un récit négocie avec les contraintes du support numérique mais aussi quelles solutions peuvent être avancées pour faire sens sur un tel support. Parmi les récits interactifs, les récits littéraires semblent être caractérisés avant tout par une dimension réflexive. Ils permettent d'interroger le récit, le dispositif interactif mais aussi la littérature elle-même. », trouvé sur http://www.lavoisier.fr/livre/informatique/litterature-numerique-le-recit-interactif/bouchardon/descriptif-9782746225114, le 8 février 2017.
  • Compte rendu existant : GESTIN, Gwénolé, Urcila, VÉLO, «  Le récit interactif est visiblement un objet à part dans la littérature, si tant est qu’il en fasse partie. S’il peut avoir une composante textuelle et littéraire, plusieurs critiques ne lui accordent pas réellement ce statut à cause de son rapport problématique à ce champ qu’est la littérature. C’est sa caractéristique de forme en construction qui est en cause. Le récit interactif se cherche, est tiraillé entre les formes qui lui sont voisines et se présente donc comme mise en question de la littérature. Cet aspect critique très prégnant peut d’ailleurs être un repoussoir pour un public plus habitué à être totalement en adhésion avec le récit qu’à le questionner. Cet ouvrage de Serge Bouchardon présente une difficulté due à la méthodologie utilisée : la fragmentation de l’objet d’étude ne permet pas d’avoir une vision d’ensemble. Les concepts, et les définitions sont souvent reconsidérés d’une partie, ou sous-partie, à l’autre. Et le corpus duquel il tire ses exemples est conséquent et peut faire peur par cette taille. Pourtant, les exemples sont fréquents, très souvent bien détaillés, et Serge Bouchardon pose des bases solides pour aborder le récit interactif d’un point de vue critique, d’autant plus que chaque aspect est étudié dans les détails et avec précision. », trouvé sur http://acolitnum.hypotheses.org/231, le 8 février 2017.
livrenum/litterature_numerique_-_le_recit_interactif.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki