livrenum:alienare
Alienare
- Titre : Alienare
- Auteur : Chloé Delaume
- Année de création: 2015
- Référence : DELAUME, Chloé, Alienare, [en ligne]. http://www.alienare.fr//, (Site consulté le 5 août 2016).
- Support numérique de l’œuvre : iPad, iPhone (6,99$)
- Caractéristiques médiatiques : Texte, animations, séquences vidéos, enregistrements de voix, ambiance sonore
- Types d’interaction : Navigation linéaire, activation de contenu (visuel et audio-visuel)
- Thèmes : Post apocalyptique, technologie, dystopie
- Langue : Français
- Description existante : « Alienare, livre expérimental, fiction numérique, de l’écrivain Chloé Delaume et de l’illustrateur Franck Dion n’a pas fait beaucoup parler de lui en cette rentrée littéraire. C’est pourtant un objet sans beaucoup d’équivalent : un livre-film qui se lit sur une application. Et qui fait office de défricheur de zones encore neuves dans les champs de la littérature et de la fiction. […] Alienare se crée à plusieurs, collectivement, avec de nombreux allers et retours, avec l’illustrateur Franck Dion et l’artiste sonore Sophie Couronne. Résultat : un texte littéraire scandé par de belles séquences animées, et des nappes sonores qui créent un univers total. Alienare se lit sur écran, en lecture infinie, avec des écouteurs car le son y joue un rôle important. But du dispositif : créer une “immersion maximale”. »
Source: RICHARD, Claire. 8 novembre 2015. « Alienare, un livre-film qui se lit comme une appli ». Article en ligne sur le site L'OBS avec Rue89. <http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2015/11/08/alienare-livre-film-lit-comme-appli-261988>. Consulté le 5 août 2016.
- Ma description : Alienare est un livre numérique pour iPad ou iPhone produit par les Éditions du Seuil. L'univers proposé par l'oeuvre est post-apocalyptique, renvoyant à un monde froid où la technologie n'est pas toujours porteuse de bien-être. Le lecteur navigue à travers l'oeuvre en interagissant de son doigt avec les animations et les séquences vidéo. Le texte est constitué principalement de différents journaux intimes d'individus internés dans un asile psychiatrique. Le lecteur fait défiler le texte de son doigt et à accès à droite de son écran à différentes options comme celle d'aller à la table des matières ou de choisir, grâce à un aperçu vertical des pages de l'histoire, laquelle il veut activer. Une ambiance sonore inquiétante vient ajouter à l'esprit dérangeant d'une société totalitaire surmédicalisée et contrôlée par la technologie. (Description basée sur la démo)
- Commentaire : La réussite d'Alienare semble se trouver à travers sa capacité à créer un univers dystopique immersif par l'utilisation de plusieurs médias (texte, vidéos, son, animation, voix, etc.) Le contenu de l'oeuvre est avant tout littéraire, puisqu’édité par Les Éditions du Seuil, mais le support numérique permet ici une collaboration avec d'autres genres comme le cinéma et l'art graphique. La démo à laquelle j'ai eu accès est malheureusement très brève et ne m'a pas permis de constater la véritable portée des possibilités interactives et narratives d'Alienare. (À acheter pour plus de détails)
livrenum/alienare.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1