Outils pour utilisateurs

Outils du site


livrenum:frankenstein

Frankenstein

  • Description existante : « Dans la lignée des innombrables adaptations de l’œuvre de Mary Shelley, l’auteur de livres à succès Dave Morris, en collaboration avec Inkle, une compagnie britannique de création de logiciels, spécialisée dans les histoires interactives, et l’éditeur indépendant londonien Profile Books, proposent leur version de Frankenstein créée exclusivement pour iOS […] L’objectif est pour ses créateurs d’adapter ce canon de la littérature mondiale au monde contemporain en le rendant interactif et multimédia. Le design de l’application est fluide et léché. On lui attribuera d’emblée le mérite de ne pas tomber dans l’écueil de l’ambiance sonore gothique tournant en boucle et de l’ajout de cris de monstre, mais on regrettera par contre la présence de ce cliquetis (devenu une habitude des applications littéraires pour tablette comme des ebook) censé imiter le bruit du papier qui se déclenche à chaque fois que le lecteur tapote sur l'écran pour passer d'un texte à l'autre. »

Source: GUILET, Anaïs. 17 février 2015. « Frankenstein for the iPad and iPhone ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/frankenstein-ipad-and-iphone>. Consulté le 29 juillet 2016.

  • Ma description : Inspirée du classique littéraire de Marie Shelley, Frankenstein est une oeuvre numérique pour iPad et iPhone. Le lecteur prend la place du guide ou du confident du célèbre Victor Frankenstein et est amené à faire des choix au cours de l'histoire, à la manière d'un livre dont vous êtes le héros sans retour en arrière possible. Le récit est séparé en trois parties de six chapitres chacune. Le texte est disposé sur différents morceaux de papier jaunis ou déchirés, rappelant ainsi l'oeuvre originale. L'application est composée de 65 illustrations parfois animées inspirées de l'ambiance décrite dans le classique littéraire comme des images représentant des parties anatomiques du corps humain. Le lecteur semble interagir avec l'oeuvre uniquement en appuyant sur les différents choix qui lui sont proposés (hypertextes) au cours de l'histoire. (Description basée sur la démo.)
  • Commentaire : Malgré des illustrations finement conçues, relevant d'un design graphique de bonne qualité, Frankenstein est une oeuvre ne fait que décevoir sur les autres plans. Effectivement, l'oeuvre a une dimension hypermédiatique moyenne, ajoutant au texte traditionnel seulement des images animées et du son. L'interactivité proposée paraît minime, ne se basant que sur l'appui sur les choix à prendre. La décision de l'auteur d'adapter l'oeuvre originale à la forme du livre dont vous êtes le héros est quant à elle décevante puisque les choix sont bien souvent porteurs d'un pouvoir illusoire sur l'histoire. La plupart d'entre eux ont en effet un impact assez faible sur la trame narrative. Certains sont même explicitement un leurre, une fausse impression de contrôle. Par exemple, le lecteur est amené à prendre la décision de faire un vœu ou d'attaquer la bête et peu importe le choix qu'il prendra il devra attaquer la bête. En ce sens, l'oeuvre ne profite pas des avantages interactionnels que permet le numérique. (À acheter pour plus de détails)
livrenum/frankenstein.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki