Carved Book Landscapes
- Titre : Carved Book Landscapes
- Artiste : Guy Laramée
- Année de création: ?
- Référence : LARAMÉE, Guy, Carved Book Landscapes, [en ligne]. guylaramee.com (site indisponible), (Site consulté le 2 juillet 2017).
- Vidéo de l'artiste sur sa carrière et démarche artistique: https://www.youtube.com/watch?v=fIElKvisIEE et https://www.youtube.com/watch?v=7pgeEJJ1E0A
- Support numérique de l’œuvre : Aucun (papier)
- Caractéristiques médiatiques : Aucune
- Types d’interaction : Aucune
- Thèmes : objet artistique, figure du livre, paysage
- Langue : N/A
- Description existante : « For the better part of three decades multidisciplinary artist Guy Laramée has worked as a stage writer, director, composer, a fabricator of musical instruments, a singer, sculptor, painter and writer. Among his sculptural works are two incredible series of carved book landscapes and structures entitled Biblios and The Great Wall, where the dense pages of old books are excavated to reveal serene mountains, plateaus, and ancient structures. »
Source: JOBSON, Christopher. 22 décembre 2011. « Carved Book Landscapes by Guy Laramée ». Article sur le site <http://www.thisiscolossal.com/2011/12/carved-book-landscapes-by-guy-laramee/>. Consulté le 4 juillet 2017.
- Ma description: Guy Laramée est un artiste québécois qui s'est intéressé à l'objet-livre pour créer des paysages. On décrit cette forme d'art par l'appellation « carved book landscapes » qu'on peut traduire par « livres-sculptures ».Il utilise comme base de création des encyclopédies, dictionnaires, etc. usagés. Dans les vidéos attachées à la fiche, on note le désir de Laramée de détourner la forme du livre en le “charcutant”, faisant fi de sa dimension sacrée pour y sculpter des paysages réels. Son objectif en privant le livre de ses mots, est de faire éclater la fixité du réel et le besoin d'expliquer le sens du monde pour retourner à la contemplation. Son oeuvre est aussi un hommage à la culture du livre et du papier, qui tend peu à peu à s'éroder depuis l'avènement du numérique.
Citations de Guy Laramée
« L’érosion des cultures – et de «la culture» dans son ensemble – est le thème qui traverse les 25 dernières années de ma pratique artistique. Les cultures émergentes, devenues obsolètes, sont remplacées par de nouvelles. Avec la disparition des cultures, certaines personnes sont déplacées et détruites. Il est actuellement dit que le livre papier est lié à mourir. » (source: http://www.ipaginablog.com/guy-laramee-lerosion-des-cultures-du-livre/)
« La bibliothèque, en tant que lieu, est terminée. On peut se demander alors : croyons-nous vraiment que « les nouvelles technologies » vont changer quelque chose au sujet de notre dilemme existentiel, notre condition humaine? Et même si nous pouvions changer le contenu de tous les livres sur la terre, cela changerait-il quoi que ce soit par rapport à la domination des connaissances analytiques sur la connaissance intuitive ? Qu’est-ce que c’est en nous-mêmes, qui insiste sur l’accaparement, le coulage du flux de l’expérience en concepts ? » (source: http://www.ipaginablog.com/guy-laramee-lerosion-des-cultures-du-livre/)
« Nous vivons dans les livres. Nous vivons dans nos têtes. Les oiseaux vivent dans la fraîcheur du moment. Ils vivent à l'endroit où rien d'autre n'a besoin d'être dit. Et ils chantent. Peut-être que là où ils vivent est là où nous devrions être. » (source: vers 7:00 de la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=fIElKvisIEE)