Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:la_nuit_des_morts_vivants_ranx3

Quatrième de couverture : « Un jour qu'il faisait très froid, des porcs-épics se serrèrent étroitement pour se tenir chaud. Mais bientôt ils sentirent réciproquement les effets de leurs piquants, ce qui les éloigna de nouveau les uns des autres. Chaque fois que le besoin de se réchauffer les rapprochait, ce second inconvénient se reproduisait, de sorte qu'ils allaient et venaient entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent trouvé entre eux un éloignement modéré. Selon Pavel, la métaphore de Schopenhauer s'applique parfaitement à sa vie sentimentale ; quant à Molie, elle se range elle-même dans la catégorie des porcs-épics non frileux. Pavel et Molie vivent la nuit, le premier en raison de son emploi, la seconde parce qu'elle est plutôt asociale. Ils habitent tous deux Grand-Mère, ont fait partie de la même cohorte de finissants du secondaire, ils louent les mêmes films d'horreur au même club vidéo et lisent le même exemplaire d'un roman de George Eliot, mais ne se croisent jamais. Les âmes sœurs, en effet, tombent rarement l'une sur l'autre au coin de la rue. D'ailleurs, qui croit à l'âme sœur de nos jours ? Dans son cinquième roman, François Blais nous lance de nouveau sur la piste d'un duo, éminemment réaliste et savoureusement fictif. On y reconnaît son sens aigu du dialogue et du métissage de tons, cette habileté à raconter qui emporte et captive. Surtout, on y retrouve le pur plaisir du récit, qui s'alimente de la plus infime circonstance. Avec délectation. »

Explication: Malgré leurs nombreux points communs et leur proximité géographique, les personnages principaux ne se rencontrent jamais. L'un est insatisfait de sa vie sentimentale et l'autre se décrit comme quelqu'un d'asociale. Les interactions entre Molie et Pavel restent théoriques. La vacuité de leur quotidien est mise de l'avant ainsi que leur inaction (ou absence d'ambition). Ils se sentent seuls, mais sont désabusés à l'égard des autres.

Par ailleurs, l'incipit du roman, «Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Mais ce n'est plus possible depuis que je travaille de nuit pour Maintenance des Chutes à titre d'employé d'entretien (classe 2)» est révélateur du contraste qui existe entre les capacités intellectuelles des deux protagonistes et ce qu'ils se contentent de faire.

(voir fiche dans Liste de lectures et fiches)

ranx/la_nuit_des_morts_vivants_ranx3.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki