Quatrième de couverture: Dans le Saint-Pétersbourg de la fin du XIX siècle, Andreï Léonovitch est un jeune paysan fraîchement débarqué de sa Sibérie natale. Enflammé par les idées révolutionnaires de son temps, il rêve de se faire un nom en assassinant le tsar Alexandre II. Sauf qu'un jour, au beau milieu d'une réunion de conspirateurs, l'inconcevable se produit: se frappant la tête contre la table, il traverse le miroir des réalités et disparaît du regard des vivants. Non seulement devient-il invisible, mais toute trace de son existence s'évapore, jusqu'aux souvenirs qu'il aurait pu laisser. La question pour lui est troublante: a-t-il déjà existé? À la recherche d'une preuve de sa propre vie, il hantera le monde comme un fantôme traînant le fardeau de son invisibilité. Mais dans les convulsions de la révolution en marche, Andreï sera amené à cohabiter avec une jeune femme blessée, rescapée d'une bande de pillards. Entre la femme brisée et cet homme inapparent, d'étranges liens se tisseront au-delà de l'amour et de la conscience. Roman de l'histoire sans être historique, roman du fantasme sans être fantastique, Le travail de l'huître est un conte philosophique halluciné, une réflexion envoûtante sur les liens qui nous unissent, insaisissables et pourtant indissolubles.
Justification: D'abord, Andréï Léonovitch est habité par un but qui le caractérise et qui est clair: assassiner le tsar, mais lorsqu'il devient invisible et qu'il ne peut plus communiquer avec les autres, son objectif change. Incapable de comprendre son état, il s'installe dans une cabane isolée. Une jeune femme se réfugie chez lui et une cohabitation anormale s'instaure entre les deux individus. Comment vivre avec quelqu'un qui ne se doute même pas de son existence? Cette déconnexion à la communauté et aux autres en général est peut-être un peu extrême puisqu'elle survient violemment et qu'elle n'est pas produite par le personnage lui-même, contrairement à la plupart des oeuvres du corpus.
J'ai hésité à placer cette oeuvre dans L'ontologie car à la suite de son accident, Andreï se questionne sur son identité profonde et se demande s'il a même déjà existé.
(voir fiche dans Liste de lectures et fiches RANX 2)