pline:genevieve_blouin
Geneviève Blouin
- Nom de l'auteur.e : Geneviève Blouin
- Pseudo : Gen
- Nom du ou des blogues : La plume et le poing, L'atelier La Prairien
- Plateformes des blogues : Blogspot
- Pratique littéraire externe au blogue : Blouin a étudié au cégep en littérature et théâtre. Elle s'est ensuite tournée vers l'Histoire à l'université, avec l'ambition de se servir de cette formation pour écrire des romans historiques. Après un baccalauréat spécialisé en Histoire non occidentale, elle a fait une maîtrise en Histoire de l'Antiquité à l'UQAM. Son premier texte est paru en 2008 dans la revue Alibis. Elle a par la suite publiée de nombreuses textes (principalement des nouvelles) dans diverses revues. En 2011, elle publie aux éditions Trampoline le premier volet de sa trilogie historique Hanaken. La même année, elle remporte le prix Alibis de la nouvelle policière et est invitée au salon du polar de Toulouse. En 2012, elle publie aux Éditions des Six Brumes la novella Le chasseur, qui recevra le prix Aurora-Boréal. La trilogie Hanaken a été complétée en 2015 et le troisième volet, Le sang des samouraïs, a reçu le Prix littéraire Canada-Japon. L'écrivaine collabore régulièrement avec les revues Solaris et Brins d'éternité, dont elle a rejoint l'équipe de direction littéraire. Elle est très impliquée dans le milieu québécois de la science-fiction et du fantastique, ses genres littéraires de prédilection. Elle anime de nombreux ateliers d'écriture et participe à des rencontres scolaires. Aujourd'hui, elle travaille comme co-directrice de la collection VLB Imagine.
La plume et le poing
- Années de publication : 25 juin 2009 à aujourd'hui (dernière entrée publiée le 29 août 2022, consulté le 15 septembre 2022)
- Nombre d'entrées (posts) : 2 025
- Description sommaire du blogue : Sur son blogue, Geneviève Blouin partage essentiellement ses pensées du jour et raconte des anecdotes qui lui sont arrivées. Elle partage des scènes de son quotidien intime et des scènes de bureau. Elle partage aussi son actualité littéraire, mais ce n'est vraiment pas prédominant. Elle rédige aussi des commentaires de lecture et de visionnage. Partage, elle explique l'histoire d'une fête ou d'un endroit. Ses entrées sont de longueurs variables, mais habituellement est sont de longueur moyenne (ni courte ni longue).
- Autodescription du blogue : Première entrée: « Mon espace virtuel est créé. C'est ici que je pourrai annoncer mes réussites et découvertes littéraires, recenser mes blessures d'entraînement et taper à grands coups de mots sur l'actualité! »
- Éléments singuliers : Les droits de reproduction du blogue sont gérés par Copibec https://www.copibec.ca/fr Dans sa 100e entrée, Blouin écrit être surprise: elle ne s'attendait pas à être aussi assidue à son blogue. Elle écrit aussi avoir trouver sur son blogue une communauté virtuelle de blogueur-lecteur-écrivain-à-leur-heure très strimulante et dynamique. Plus tard, elle s'excusera de ses « absences » (je mets des guillemets, car toutes proportions gardées, elle reste très active comparée à d'autres blogueurs de la même époque). Elle explique son absence: elle est maintenant maman et son bébé demande beaucoup d'attention.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : s.o.
- Blogoliste/liste de liens : ImaginAtlas, Les lectures de Prospéryne, RomanJeunesse.com, République du Centaure, Les Six Brumes, Savante folle, De nos pinceaux et de nos stylos, La plume volage, Frédérick Durand, Services littéraires Pascal Raud, Jonathan Reynolds, Raphaëlle B. Adam, Brins d'éternité, Ariane Gélinas, Carl Rocheleau
L'atelier La Prairien
- Années de publication : 21 mars au 25 mai 2020
- Nombre d'entrées (posts) : 6
- Description sommaire du blogue : Atelier d'écriture sous contraintes (longueur et thématique) organisé par Blouin. Les participants partagent en commentaire le texte qu'ils ont écrit en fonction de ses contraintes et se commentent entre eux.
- Autodescription du blogue : « Bonjour mesdames et monsieur! Vous voilà dans votre atelier d'écriture virtuel. Le fonctionnement est simple : chaque billet sera une consigne d'écriture. Pour partager vos résultats, suffira de le coller dans un commentaire (là où c'est écrit “saisissez votre commentaire”). Si vous avez un compte Google, sélectionnez-le. Sinon, choisissez “Anonyme” et, dans ce cas-là, commencez votre commentaire avec votre nom s'il-vous-plaît, sinon on ne saura pas qui a écrit quoi! Cliquez sur “Je ne suis pas un robot” et, au besoin, suivez les instructions pour bien confirmer à la machine que vous n'en êtes pas une vous-même. Hihihihihi! Pour commenter le texte d'un autre participant, vous cliquez sur “Répondre” en dessous de son commentaire. Et voilà, c'est aussi simple que ça! ;) (Ou aussi compliqué si y'a rien qui marche! O.o) Il y aura peut-être des billets de théorie, mais pour le moment, je vais m'en tenir aux exercices.Et ne vous en faites pas : ce blogue n'est pas archivé par les moteurs de recherche, donc il faut savoir qu'il existe pour le trouver. Vos créations seront donc protégées des yeux indiscrets. ;) »
- Éléments singuliers : Il y a huit participants à l'atelier (si on se fit aux réponses en commentaires).
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : s.o.
- Blogoliste/liste de liens : s.o.
pline/genevieve_blouin.txt · Dernière modification : 2023/01/20 09:07 de marilyneb