Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:si_j_y_suis

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ranx:si_j_y_suis [2013/09/19 12:01] myriamranx:si_j_y_suis [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 33: Ligne 33:
 **Résumé de l’œuvre :**  **Résumé de l’œuvre :** 
  
-**Thème(s) :** +Jacques, dont la mère est mourante, va se changer les idées sur une plage des Landes où il retrouve Marion, son ex-femme qui, depuis leur divorce, a refait sa vie. Il se remémore leur vie ensemble,mais finit par quitter la maison de Marion quand il réalise qu'elle l'a bien oublié. 
  
-==== III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION ====+De retour à Paris, Jacques est seul avec sa mère qui se meurt à l'hôpital. La dégénérescence de celle-ci et le souvenir de Marion hantent Jacques, qui a peine à travailler et évolue dans une sorte de brume. 
  
-**Explication (intuitive mais argumentéedu choix :** +Le dernier chapitre (il y en a trois au totalse déroule au Vietnam, où Jacques a décidé de prendre des vacances après le décès de sa mère. Il y fait la rencontre de May et ses amis qui l'emmènent à la plage en moto. Sur le chemin, May et Jacques ont un accident qui les isole des autres. Ils s'arrêtent sur une plage, un peu ivres. May décide d'enterrer Jacques debout dans le sable; celui-ci se laisse faire et est tout à fait serein quand May repart en moto, le laissant paralysé alors que la marée monte. 
  
-**Appréciation globale :** +**Thème(s) :** deuil, mémoire, enfance, solitude.
  
 +==== III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION ====
 +
 +**Explication (intuitive mais argumentée) du choix :** Les motifs du manque, de l'étourdissement et de l'incompréhension qui sont évoqués sur la quatrième de couverture sont fréquents dans les ouvrages qui mettent en scène des personnages déconnectés. Le titre laissait aussi présager un roman abordant la présence (ou l'absence) au monde...
 +
 +**Appréciation globale :**  Très elliptique, désincarné, le roman ne laisse pas vraiment de traces dans ma mémoire... Le récit est plus sous-entendu qu'explicité et le personnage livre des impressions très contrastées : certaines de ses descriptions (de gens, de lieux) sont extrêmement détaillées, tandis que le contexte général dans lequel il évolue est assez flou.
 ==== IV – TYPE DE RUPTURE ==== ==== IV – TYPE DE RUPTURE ====
  
 === Validation du cas au point de vue de la rupture === === Validation du cas au point de vue de la rupture ===
  
-** a) actionnelle :** Remise en question de l’intention (et éventuellement de la motivation); logiques cognitives/rationnelles ou sensibles; présence ou absence d’un nœud d’intrigue et d’une résolution; difficulté/incapacité à s’imaginer transformer le monde (à s’imaginer le monde transformable), etc.+** a) actionnelle :** le personnage ne fait pas grand-chose, si ce n'est essayer de fuir pour oublier un peu la douleur de la perte de sa mère; toutefois, il apporte partout avec lui une photo encadrée de celle-ci et l'expose afin qu'il « ne puisse échapper à son regard, où [qu'il soit] dans la pièce quoi [qu'il] fasse.» (79) Bien que l'intention et la motivation sous ces fuites répétées soient réalistes et faciles à déduire selon le contexte (le deuil), mais le tout manque de cohérence, de //présence// de la part du personnage 
  
-** b) interprétative :** Difficulté/incapacité à donner sens au monde (à une partie du monde) de façon cohérente et/ou conforme à certaines normes interprétatives; énigmaticité et/ou illisibilité du monde; caducité ou excentricité interprétative; etc. 
  
 ==== V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES ==== ==== V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES ====
  
 Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voix, fiabilité du narrateur, registres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, etc.) Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voix, fiabilité du narrateur, registres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, etc.)
 +
 +Rien de flamboyant ici... L'organisation en trois chapitres qui s'intitulent respectivement « Là-bas », « Ici » et « Ailleurs » combine espace et temporalité : les trois « lieux » correspondent à trois temps du deuil du personnage.
ranx/si_j_y_suis.1379606468.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki