Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:que_la_paix_soit_avec_vous

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ranx:que_la_paix_soit_avec_vous [2013/04/12 10:43] sebastienranx:que_la_paix_soit_avec_vous [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 32: Ligne 32:
 ==== III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION ==== ==== III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION ====
  
-**Explication (intuitive mais argumentée) du choix :** +**Explication (intuitive mais argumentée) du choix :** Même si on ne retrouve pas dans le roman d'effets poétiques particuliers, la déconnexion du personnage me semble intéressante, surtout qu'il commente régulièrement son statut, ce qui permet de mieux comprendre ses motivations (ou son absence de  motivation). Certains aspects du roman seraient, de plus, à mettre en relation avec //J'habite dans la télévision// de Chloé Delaume.
  
-**Appréciation globale :** +**Appréciation globale :** Lecture agréable, pas trop longue et qui permet de nous replonger dans la Guerre en Irak telle que nous l'avons vue de loin.
  
 ==== IV – TYPE DE RUPTURE ==== ==== IV – TYPE DE RUPTURE ====
Ligne 46: Ligne 46:
 Certains extraits laissent penser à une sorte de crise existentielle (existentialiste ?), le narrateur ne trouvant rien à quoi se raccrocher, ni valeur, ni dichotomie bien et mal, etc. : « Je ne serai jamais de ces époques où il y avait un choix définitif à faire, qui demandaient de s'en remettre à des valeurs suprêmes, des époques où l'on se révélait héros d'avoir osé parler ou de s'être tu. Toute certitude sur ma bravoure relève de la seule projection. Faut-il en avoir dans le ventre pour aller se battre, ou plus encore en n'y allant pas ? Est-il plus louable de mourir pour une idée que de vivre tout simplement pour soi ? En m'épargnant ces questions, l'Histoire aura fait de moi une ombre perdue dans sa propre paix, en quête de sa propre paix. Un partisan de l'espoir personnel, mais certainement pas un homme en paix. » (98) La Guerre en Irak, justement, agit comme dédoublement de cette crise des valeurs qui mène le narrateur à l'individualisme: “Les Américains [qui attaquent l'Irak sous de faux prétextes] sont devenus des ennemis et les Arabes des frères.”(113) Plusieurs citations de George W. Bush et Donald Rumsfeld viennent d'ailleurs souligner les motifs absurdes de cette invasion. Certains extraits laissent penser à une sorte de crise existentielle (existentialiste ?), le narrateur ne trouvant rien à quoi se raccrocher, ni valeur, ni dichotomie bien et mal, etc. : « Je ne serai jamais de ces époques où il y avait un choix définitif à faire, qui demandaient de s'en remettre à des valeurs suprêmes, des époques où l'on se révélait héros d'avoir osé parler ou de s'être tu. Toute certitude sur ma bravoure relève de la seule projection. Faut-il en avoir dans le ventre pour aller se battre, ou plus encore en n'y allant pas ? Est-il plus louable de mourir pour une idée que de vivre tout simplement pour soi ? En m'épargnant ces questions, l'Histoire aura fait de moi une ombre perdue dans sa propre paix, en quête de sa propre paix. Un partisan de l'espoir personnel, mais certainement pas un homme en paix. » (98) La Guerre en Irak, justement, agit comme dédoublement de cette crise des valeurs qui mène le narrateur à l'individualisme: “Les Américains [qui attaquent l'Irak sous de faux prétextes] sont devenus des ennemis et les Arabes des frères.”(113) Plusieurs citations de George W. Bush et Donald Rumsfeld viennent d'ailleurs souligner les motifs absurdes de cette invasion.
  
-« J'ai ce réflexe un peu européen de considérer par avance que les projets ne marcheront pas. Souvent, c'est moins du pessimisme qu'une lucidité sapée par trop d'échecs. » (44) Comme si, à force de contempler jour après jour les actualités à la télévision, le narrateur en était venu à ne plus entretenir le moindre espoir d'amélioration. Il le répète à plusieurs reprises dans le roman: ce qu'il veut, c'est la paix, avoir la paix. Et contrairement à ceux qui manifestent dans les rues contre l'invasion de l'Irak, la paix, pour lui, passe par un repli sur soi et un refus de l'engagement, de l'affrontement. Sauf que ça ne semble pas fonctionner puisqu'il affirme lui-même être devenu “un partisan de l'espoir personnel, mais certainement pas un homme en paix.” (98) +Ce n'est pas que les projets du narrateur n'aboutissent pas, c'est plutôt que, devant un monde auquel il a l'impression de ne pas appartenir, de ne pas avoir de place, il n'y a pas d'intérêt à avoir des projets ; l'important étant plutôt de survivre envers et contre tout: « J'ai ce réflexe un peu européen de considérer par avance que les projets ne marcheront pas. Souvent, c'est moins du pessimisme qu'une lucidité sapée par trop d'échecs. » (44) Comme si, à force de contempler jour après jour les actualités à la télévision, le narrateur en était venu à ne plus entretenir le moindre espoir d'amélioration. Il le répète à plusieurs reprises dans le roman: ce qu'il veut, c'est la paix, avoir la paix. Et contrairement à ceux qui manifestent dans les rues contre l'invasion de l'Irak, la paix, pour lui, passe par un repli sur soi et un refus de l'engagement, de l'affrontement. Sauf que ça ne semble pas fonctionner puisqu'il affirme lui-même être devenu “un partisan de l'espoir personnel, mais certainement pas un homme en paix.” (98)
- +
-À la fin, tout de même, il réalise que les manigances des promoteurs sont venues à bout de ses derniers retranchements: « Je sens bien que je n'ai plus le choix, que cette fois je vais devoir me battre, de fait on m'oblige à me battre. C'est comme si, malgré moi, quelque chose du mouvement du monde me rattrapait. Pourtant, en venant habiter ici, je ne cherchais rien d'autre que la paix, je pensais bien l'avoir trouvée. » (205) Le fait d'avoir une menace concrète qui plane au-dessus de sa tête, de sentir qu'il y a encore des bons et des méchants, des valeurs et des gens dignes d'être défendus, semble l'avoir plongé à nouveau dans le monde et tiré de l'inaction dans laquelle il pourrissait. Comme quoi l'adversité peut donner un sens à ce qui en semble dénué.+
  
 +À la fin, tout de même, il réalise que les manigances des promoteurs sont venues à bout de ses derniers retranchements: « Je sens bien que je n'ai plus le choix, que cette fois je vais devoir me battre, de fait on m'oblige à me battre. C'est comme si, malgré moi, quelque chose du mouvement du monde me rattrapait. Pourtant, en venant habiter ici, je ne cherchais rien d'autre que la paix, je pensais bien l'avoir trouvée. » (205) Le fait d'avoir une menace concrète qui plane au-dessus de sa tête, de sentir qu'il y a encore des bons et des méchants, des valeurs et des gens dignes d'être défendus, semble l'avoir plongé à nouveau dans le monde et tiré de l'inaction dans laquelle il pourrissait. Comme quoi l'adversité peut donner un sens à ce qui en semble dénué. Mais tout de même, on ne peut pas parler d'une résolution franche de l'intrigue. 
  
  
Ligne 58: Ligne 57:
 ==== V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES ==== ==== V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES ====
  
-Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voixfiabilité du narrateur, registres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, etc.+À part le fait que l'intrigue soit minimalerien de particulier.
- +
-[[Que la paix soit avec vous - Ancienne fiche]]+
ranx/que_la_paix_soit_avec_vous.1365777809.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki