Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:perdants

Ceci est une ancienne révision du document !


Le type de personnage que nous qualifions ici de « perdant » est construit sur ses échecs, mais surtout, sur son incapacité semble-t-il complète à atteindre les quelques buts qu’il se fixe. Il ne s’agit pas ici de porter un jugement de valeur, mais plutôt de souligner l’impossibilité intrinsèque, pour ce personnage, de réaliser ses projets. Il se caractérise en effet par une suite de mauvaises décisions, une malchance chronique, un manque de motivation incorrigible ou encore une angoisse telle qu’il n’ose faire ce qui l’amènerait logiquement à atteindre ses objectifs – lorsqu’il en a. Le personnage semble donc principalement défini par ses lacunes et son inadéquation à son univers. Construit comme un anti-héros, le projet qu’il semble se fixer est voué à l’échec : le Perdant est conçu pour ne pas arriver à ses fins. Les informations qui nous sont données sur le personnage construisent un portrait-robot où presque seules les tares sont répertoriées.

Des exemples notables :

Document 1 (Tess et Jude) – François Blais ;

-Nom du personnage : Tess et Jude

Incapacité de réalisation : Le voyage que les personnages avaient prévu n’aura jamais lieu. L’incapacité de réalisation est liée à l’errance, aux mauvaises décisions et à l’incohérence de leurs agissements. (ils adoptent un chien, ils achètent une auto, ils dépensent leur argent inutilement, etc) Le fait qu’ils soient perdants réside dans leur stagnation, elle même attribuable à leurs choix inexplicables, et à leur problème d’intention. Ils sont parfaitement conscients de leur incapacité à mener un projet à bien.

« À ça je réponds que si le lecteur nous connaissait un peu mieux, il saurait que de notre point de vue une décision est grave par définition, que c’est quelque chose qu’on évite comme la peste. Pour ma part, une fois que j’ai décidé quelle paire de bas porter et quoi mettre sur mes toasts, j’ai pas mal atteint mon quota de décisions pour la journée. » (p. 25)

Au piano – Jean Echenoz ;

-Nom du personnage : Max

Incapacité de réalisation : Les maigres tentatives d’agir du personnage échouent. Il repense constamment à ses échecs avec les femmes, comme cette occasion manquée avec Rose, une femme connue il y a trente ans.

La mort de Blaise – Luc Mercure ;

-Nom du personnage : Narrateur Incapacité de réalisation : Sa capacité actionelle est très limité, des gestes simples lui semblent insurmontables, comme celui de passer la porte du personnage Thierry.

Adam Haberberg – Yasmina Reza ;

-Nom du personnage : Adam Haberberg

Incapacité de réalisation : Écrivain raté, Adam regarde son métier avec un pessimisme évident. Il est résigné à sa situation et ne fera rien pour améliorer son sort.

Une vie inutile – Simon Paquet ;

-Nom du personnage : Normand

-Incapacité de réalisation : Les échecs de ce personnage pourraient autant être attribuable à son défaitisme qu’à sa flagrante et navrante malchance. Assistant continuellement à l’écrasement de ses moindres projets, il se résigne et est convaincu de l’inutilité de sa vie.

Compression – Nicolas Bouyssi ;

-Nom du personnage : Un aveugle anonyme

Incapacité de réalisation : L’aspect perdant de ce personnage peut être attribuable à son handicap. Dépendant de sa sœur, qui disparait au cours du roman, il lui est littéralement impossible d’agir. Malgré une certaine évolution de son autonomie, le personnage se considère toujours comme une cause perdue.

p. 23 : « Autant l'admettre : compte tenu de mon âge, de mes essais, de leur avortement, je ne serai jamais quelqu'un d'autonome. Ou bien c'est autre chose. Il y a des habitudes que je n'ai pas acquises dans mon enfance, et les limites de mon émancipation dresseront toujours des bornes à l'existence des gens qui sont d'accord pour partager la mienne. »

Certainement pas (Mathias) – Chloé Delaume ;

-Nom du personnage : Mathias Rouault

Incapacité de réalisation : Mathias est écrivain. Il obtient très peu de reconnaissance de son milieu, auquel il accordait beaucoup d’importance. Ainsi devient-il un perdant, se résignant à se laisser choir et à laisser sa situation s’envenimer. Sans ambition, sans plaisir, il continue d’écrire, tout en constatant qu’il devient pratiquement catatonique.

Ormuz – Jean Rolin ;

-Nom du personnage : Wax

Incapacité de réalisation : Décidé de traverser à la nage le détroit d’Ormuz, cet accomplissement n’aura jamais lieu et la structure narrative du roman se basera sur la préparation, proche du sabotage, de cet exploit. Le seul but de la quête du personnage ne viendra jamais à terme, tant il semble insaisissablement réticent à l’accomplissement.

Le grand roman de Flemmar – Fabien Ménard

-Nom du personnage : Flemmar

Incapacité de réalisation : Flemmar décide soudainement de devenir écrivain, il se passera cependant un an sans qu’il n’écrive une ligne. Une certaine malchance le frappe aussi. Tout ce qui est lié à l’objet de sa réalisation semble mystérieusement disparaitre. (Sa tasse de café, ses livres, son bureau, son poète préféré, etc) Il se résout, assez joyeusement, à ne plus écrire à la fin du roman. N’ayant aucun contrôle sur les disparitions, son incapacité de réalisation ne lui est qu’en partie attribuable.

ranx/perdants.1443197219.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki