I- MÉTADONNÉES ET PARATEXTE
Auteur : Johan af Ström
Titre : Ressources de l'épuisement
Éditeur : Leméac
Collection : aucune
Année : 2008
Éditions ultérieures : aucune
Désignation générique : roman
Quatrième de couverture : Un jeune homme atteint du sida sort tout juste d'une cure de désintoxication et tente de garder la tête haute e sombrant. Pendant trois jours intenses où sa consommation d'alcool grimpe en flèche, du Mexique à ew York e passant par Montréal, dans le déni d'une réalité qui le rattrape pourtant, il fonce à tombeau ouvert dans tous les pièges de sa fuite. Surtout ne pas réfléchir, telle semble être la devise du narrateur. Mais entre une maladie qu'il ne veut pas soigner et un désir qu'il ne peut plus assouvir, reste-t-il un espace de liberté, un endroit où vivre sans mourir un peu ? Ressources de l'épuisement est paradoxalement un roman d'action sur l'incapacité d'agir. Il brille d'une lumière crue, la lumière de celui qui brûle la chandelle par les deux bouts.
Johan af Ström est né à Montréal en 1982. Il a fait des études en cinéma et communication à New York et à Montréal, et travaille présentement en publicité. Ressources de l'épuisement est son premier roman.
Le résumé est étrange. Je n'ai pas vu en quoi il s'agissait d'un “roman d'action” et surtout en quoi l'incapacité d'agir était mise en scène.