Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
FICHE DE LECTURE
I- MÉTADONNÉES ET PARATEXTE
Auteur : Carpentier, Christophe
Titre : Le culte de la collision
Éditeur : POL
Collection : -
Année : 2013
Éditions ultérieures : -
Désignation générique : roman (couverture)
Quatrième de couverture :
Tanguy Rouvet, un adolescent de dix-huit ans, ne peut pas n'être qu'un vulgaire psychopathe. Ce statut peu enviable ne récompenserait pas les efforts d'imagination qu'il investit à se trouver mille et une bonne raisons de se faire justice lui-même. Au terme d'un road-movie où les phases d'action et d'introspection engendre une tension ininterrompue, Tanguy parviendra-t-il à nous convaincre que derrière l'implacable enchaînement des faits tragiques se cache un être en quête d'absolu ?
II- CONTENU GÉNÉRAL
Résumé de l’œuvre :
Adolescent à tendance psychopathique de dix-huit ans, Tanguy Rouvet s'embarque dans un périple qui durera plusieurs mois et le conduira à Dijon, Chamonix, Marseille/Toulon et El Elijo en Espagne. À son départ de Paris, après avoir étranglé sa mère qui, selon ses dires, lui pourrissait la vie, Tanguy erre en forêt pendant quatre semaines jusqu'à arriver à Dijon, en loques, affamé, incapable même de parler et donc de susciter de l'empathie chez ceux qu'il rencontre. Justement, la première personne qu'il rencontre le bat sauvagement à deux reprises, le laissant presque mort dans la rue où il est finalement récupéré par une famille aimante (les Hadray) qui se sert de lui pour combler le vide créé par la disparition de leur fils et frère. Comme Tanguy a déchiré sa carte d'identité en partant de Paris, il voit là l'occasion de se créer une nouvelle identité - Hadrien Hadray - et devient le fils du couple Hadray. Sauf que toute l'attention et le confort ouateux que lui fournissent les Hadray ne suffit pas à Tanguy/Hadrien ; il a besoin d'intensité, c'est pourquoi il se fait engager dans un bar où, à son grand plaisir, le patron prend un plaisir sadique à le maltraiter. En fait, Tanguy/Hadrien accumule ainsi une tension afin d'un jour pouvoir s'affranchir “de ce détestable engourdissement psychique qu'a provoqué en lui la navrante gentillesse des Hadray” (83), ce qui finit par se concrétiser lorsqu'il décide de se venger de celui qui l'a battu à son arrivée à Dijon en lui tranchant gorge, nez et oreilles. Évidemment, il quitte ensuite la ville.
. Mais ce roman s'attache surtout à décrire la maturation d'une personnalité extrême qui, surprise elle-même par la tournure tragique que prend son existence, ne cesse de s'interroger sur sa part de responsabilité directe quant aux crimes qu'elle est amenée à commettre. Ainsi, tout en décrivant avec férocité les relations humaines au sein d'une France qui semble entraîner les âmes et les coeurs dans son délitement économique, Le Culte de la Collision nous offre le spectacle d'un adolescent qui s'invente de toutes pièces une morale personnelle adaptée à son errance chaotique, une morale qui lui permettrait de conserver une véritable cohérence interne mais aussi le goût d'avancer qui va de pair. Ce road-movie tragique et implacable dans sa description des manigances relationnelles devient alors une sorte de petit traité à usage de toutes celles et ceux qui, inadaptés à une vie sociale réglementaire, sont contraints de s'inventer de nouvelles règles s'ils veulent espérer participer à ce jeu complexe qu'est la vie. Dans une langue à la fois poétique et cynique, l'auteur alterne scènes trash, envolées naturalistes et tirades introspectives qui démontrent que l'existence ne se réduit jamais à une succession d'anecdotes factuelles mais plutôt à ce que l'on est capable d'en dire.
Thème(s) : Meurtre, violence, liberté, identité
III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION
Explication (intuitive mais argumentée) du choix :
Appréciation globale :
IV – TYPE DE RUPTURE
Validation du cas au point de vue de la rupture
a) actionnelle : Remise en question de l’intention (et éventuellement de la motivation); logiques cognitives/rationnelles ou sensibles; présence ou absence d’un nœud d’intrigue et d’une résolution; difficulté/incapacité à s’imaginer transformer le monde (à s’imaginer le monde transformable), etc.
b) interprétative : Difficulté/incapacité à donner sens au monde (à une partie du monde) de façon cohérente et/ou conforme à certaines normes interprétatives; énigmaticité et/ou illisibilité du monde; caducité ou excentricité interprétative; etc.
V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES
Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voix, fiabilité du narrateur, registres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, etc.)