Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:l_homme_arrete

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ranx:l_homme_arrete [2013/07/05 11:10] sebastienranx:l_homme_arrete [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 31: Ligne 31:
 **Résumé de l’œuvre :**  **Résumé de l’œuvre :** 
  
 +Adam, mélancolique et détaché de tout, à ce qu'il semble, habite avec sa femme Anna, leur fils Martin et leur chien Vasco dans une maison en périphérie de la ville. Les temps sont durs: Adam a perdu son emploi de réparateur d'éoliennes, les difficultés financières s'accumulent, le couple d'Adam et Anna s'effrite, surtout depuis que cette dernière se rapproche d'un de ses collègues enseignant. Adam finit par se trouver un boulot de manutentionnaire dans un entrepôt. La vie quotidienne semble vouloir reprendre son cours malgré la conduite d'Anna. Un jour, Adam et Martin vont se baigner dans un lac non loin et Martin se noie. Avec ce drame, la mélancolie d'Adam se mue en désespoir et on parvient à percer un peu sa carapace. Anna le quitte pour le collègue enseignant. Après diverses quêtes qui échouent toutes lamentablement, Adam sent enfin un vent d'optimisme souffler sur sa vie alors qu'il retrouve l'amour avec une autre femme, etc. 
  
 **Thème(s) :** Famille, deuil, divorce. **Thème(s) :** Famille, deuil, divorce.
Ligne 37: Ligne 37:
 ==== III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION ==== ==== III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION ====
  
-**Explication (intuitive mais argumentée) du choix :** +**Explication (intuitive mais argumentée) du choix :** Rien de spectaculaire dans ce roman. Disons qu'à mon avis, il s'agit du seuil de la déconnexion. Adam, le personnage principal du roman, semble souvent absent, peu attentif ou peu intéressé à ce qui se déroule autour de lui et il a souvent l'air de vivre dans son propre monde (qu'on ne connaît pas), mais c'est fait de façon très suggestive, très feutrée. Bref, on reste un peu sur notre faim. Un exemple: "Ils ne semblaient pas se préoccuper d'Adam qui les observait en retrait, comme depuis un autre monde. Mutique, sombre, habité par un intangible sentiment d'étrangeté." (79) Et puisqu'on n'a pratiquement jamais accès aux pensées ou aux émotions d'Adam, on ne peut pas approfondir son sentiment d'étrangeté, mais seulement constater qu'il est incroyablement détaché du monde.
  
-**Appréciation globale :** +**Appréciation globale :** Correct. Ça ne marquera pas mon esprit plus d'une semaine ou deux... En bout de ligne, on connaît tellement peu Adam qu'il est difficile de s'y attacher. Il n'est, en fait, ni un héros ni un anti-héros. Si j'osais m'avancer, je dirais qu'il a l'épaisseur (les attributs peu développés ou encore l'impact moindre sur le récit) d'un personnage de nouvelle. Par ailleurs, ce roman est à rapprocher de ceux d'Olivier Adam, qui expriment aussi une sorte de mélancolie plus ou moins surmontable, de désespoir congénital, mais pas trop ou nécessairement explicité, développé.
  
 ==== IV – TYPE DE RUPTURE ==== ==== IV – TYPE DE RUPTURE ====
Ligne 45: Ligne 45:
 === Validation du cas au point de vue de la rupture === === Validation du cas au point de vue de la rupture ===
  
-** a) actionnelle :** Remise en question de l’intention (et éventuellement de la motivation); logiques cognitives/rationnelles ou sensibles; présence ou absence d’un nœud d’intrigue et d’une résolution; difficulté/incapacité à s’imaginer transformer le monde (à s’imaginer le monde transformable), etc.+** a) actionnelle :** 
 + 
 +Adam est tellement détaché de ce qui l'entoure qu'il réagit mal ou en retard à ce qui se produit, comme si la gravité apparente des événements ne pouvait l'atteindre (jusqu'à ce que son fils meure, cela va sans dire): 
 +"Cette fois-là, alors que son père manoeuvrait pour quitter le parking, [Martin] se mit à sangloter. Adam s'engagea prudemment dans la rue, attentif à la circulation et aux piétons. Ensuite, il demeura muet, conduisant, le regard vide, comme s'il avait oublié la présence de son fils.\\  
 +- Pourquoi tu pleures ? finit-il par demander." (74) 
 + 
 +De plusAdam ne fait rien pour confronter l'adultère d'Anna même si tous les indices pointent vers cela et que même son jeune fils l'a compris.
  
-** b) interprétative :** Difficulté/incapacité à donner sens au monde (à une partie du monde) de façon cohérente et/ou conforme à certaines normes interprétatives; énigmaticité et/ou illisibilité du monde; caducité ou excentricité interprétative; etc.+De façon générale, on peut dire qu'Adam est trop absorbé dans sa mélancolie pour être en mesure de réagir ou de réagir adéquatement aux stimulations du monde qui l'entoure et des personnes qu'il côtoie.
  
 ==== V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES ==== ==== V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES ====
  
-Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voix, fiabilité du narrateur, registres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, etc.)+Nada.
  
-Finalement, le potentiel de déconnexion est demeuré un potentiel. Adam, le personnage principal du roman, semble souvent absent, peu attentif ou peu intéressé à ce qui se déroule autour de lui et il a souvent l'air de vivre dans son propre monde (qu'on ne connaît pas), mais c'est fait de façon tellement suggestive, tellement feutrée, que c'est peu probant. Bref, on reste un peu sur notre faim. Un exemple: "Ils ne semblaient pas se préoccuper d'Adam qui les observait en retrait, comme depuis un autre monde. Mutique, sombre, habité par un intangible sentiment d'étrangeté." (79) Et puisqu'on n'a pratiquement jamais accès aux pensées ou aux émotions d'Adam, on ne peut pas approfondir son sentiment d'étrangeté, mais seulement constater qu'il est incroyablement détaché du monde. 
ranx/l_homme_arrete.1373037026.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki