Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
FICHE DE LECTURE
I- MÉTADONNÉES ET PARATEXTE
Auteur : Amiel, Sébastien
Titre : L'homme arrêté
Éditeur : Éditions de l'Olivier
Collection : -
Année : 2012
Éditions ultérieures : -
Désignation générique : -
Quatrième de couverture :
“« Ils atteignirent la vallée en milieu de matinée. Au détour d’un virage, ils aperçurent les eaux calmes du lac. Le voyage avait duré une heure, une heure pendant laquelle Adam et Anna n’avaient échangé que peu de mots. Elle et le petit avaient dormi un bon moment, bercés par la musique qui passait à la radio et l’air rafraîchi des sous-bois s’engouffrant par les vitres entrouvertes et glissant dans leurs cheveux. Adam avait conduit comme un automate, les yeux rivés sur la route, bifurquant aux embranchements, freinant, accélérant, et traversant les villages sans même en avoir conscience, l’esprit occupé par la fugue de Vasco. Dès qu’il coupa le contact, il eut le sentiment qu’il ne reverrait jamais son chien. »
La chaleur est écrasante. Le drame peut commencer.
Avec une extraordinaire économie de moyens, Sébastien Amiel parvient à nous faire partager les émotions les plus secrètes d’Adam, un homme habité par une inquiétude diffuse, étranger à lui-même et au monde.
Sébastien Amiel est né en 1975 à Carcassonne et vit à Toulouse. Après Presque rouge (L’Olivier, 2009), un recueil de nouvelles, L’Homme arrêté est son premier roman.”
II- CONTENU GÉNÉRAL
Résumé de l’œuvre :
Thème(s) : Famille, deuil, divorce.
III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION
Explication (intuitive mais argumentée) du choix :
Appréciation globale :
IV – TYPE DE RUPTURE
Validation du cas au point de vue de la rupture
a) actionnelle : Remise en question de l’intention (et éventuellement de la motivation); logiques cognitives/rationnelles ou sensibles; présence ou absence d’un nœud d’intrigue et d’une résolution; difficulté/incapacité à s’imaginer transformer le monde (à s’imaginer le monde transformable), etc.
b) interprétative : Difficulté/incapacité à donner sens au monde (à une partie du monde) de façon cohérente et/ou conforme à certaines normes interprétatives; énigmaticité et/ou illisibilité du monde; caducité ou excentricité interprétative; etc.
V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES
Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voix, fiabilité du narrateur, registres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, etc.)
Finalement, le potentiel de déconnexion est demeuré un potentiel. Adam, le personnage principal du roman, semble souvent absent, peu attentif ou peu intéressé à ce qui se déroule autour de lui et il a souvent l'air de vivre dans son propre monde (qu'on ne connaît pas), mais c'est fait de façon tellement suggestive, tellement feutrée, que c'est peu probant. Bref, on reste un peu sur notre faim. Un exemple: “Ils ne semblaient pas se préoccuper d'Adam qui les observait en retrait, comme depuis un autre monde. Mutique, sombre, habité par un intangible sentiment d'étrangeté.” (79) Et puisqu'on n'a pratiquement jamais accès aux pensées ou aux émotions d'Adam, on ne peut pas approfondir son sentiment d'étrangeté, mais seulement constater qu'il est incroyablement détaché du monde.