Quatrième de couverture : «Quelle structure familiale avez-vous connue? J’avais répondu : aucune. Gardez-vous une image forte de votre père et de votre mère? J’avais répondu : nébuleuse. Vous jugez-vous comme un bon fils (ou fille)? Je n’ai jamais été un fils. Dans les études que vous avez entreprises, cherchez-vous à conserver l’estime de vos parents et à vous conformer à votre milieu social? Pas d’études. Pas de parents. Pas de milieu social. Préférez-vous faire la révolution ou contempler un beau paysage? Contempler un beau paysage. Que préférez-vous? La profondeur du tourment ou la légèreté du bonheur? La légèreté du bonheur. Voulez-vous changer la vie ou bien retrouver une harmonie perdue? Retrouver une harmonie perdue.»
Justification: Le narrateur vient de se faire renverser par une voiture et il se remémore un autre accident du même type ainsi qu'une femme: Jacqueline Beausergent. S'en suivra une tentative de se remémorer des événements antérieurs et de retrouver cette femme. Ces souvenirs s'inscrivent dans le narrateur en tant qu'impressions. L'étrangeté du temps qui passe est mise de l'avant. Le personnage n’est jamais certain de ce qui s’est réellement passé et ne tente rien, mise à part la narration, pour retrouver une image claire du passé. Le flux de souvenirs dans lesquels il est coincé reste confus, nébuleux.
«Le malaise est toujours là. Ou plutôt, la sensation de glisser dans un monde parallèle, en dehors du temps. Il suffit que je longe cette rue et je me rends compte que le passé est définitivement révolu sans que je sache très bien dans quel présent je vis.» (p.79)
(voir fiche dans Liste de lectures et fiches RANX 2)