GREIMAS, Algirdas Julien, « Les Actants, les Acteurs et les Figures », dans Sémiotique narrative et textuelle, Claude Chabrol (dir.), Paris, Larousse, 1973, p. 161-176.
Objectif : mise au point terminologique et didactique. Analyse textuelle. Grammaire du récit
I. Structures narratives, actants et acteurs
Syntaxe et discours sont deux niveaux autonomes où se situe la réflexion sur la narrativité. Les actants relèvent de la syntaxe narrative, les acteurs sont reconnaissables dans les discours où ils se trouvent manifestés. Un actant peut être manifesté par plusieurs acteurs, un acteur peut représenter plusieurs actants à la fois.
II. La structure actantielle.
Rend compte de l'organisation de l'imaginaire humain.
1. Disjonctions syntagmatiques
Le récit sera considéré comme un énoncé global, produit/communiqué par un sujet narrateur. Le récit est donc décomposable en une suite d'énoncés narratifs concaténés. L'énoncé est une relation entre les actants qui le constituent. 2 types d'énoncé : Fonction (usuellement, le verbe) et sujet ou objet; Fonction et destinateur ou destinataire.
2. Disjonctions paradigmatiques
Le réseau de relations sous-tendu aux les actants tels qu'ils paraissent dans les énoncés narratifs. Aux sujet/ objet/destinataire/destinateur positif correspond un équivalent négatif. Héros/traître, bon/méchant, mais cet « investissement moralisant » n'est pas nécessaire pour les qualifier. Adjuvant/opposant par exemple, est une opposition neutre.
3. Rôles actantiels
D'autres catégories diversifient la structure actantielle. Elles surdéterminent les actants dans leur progression syntagmatique. La performance : ce que le héros est sensé accomplir. La catégorie regroupant l'épreuve, le test, la tâche difficile (Propp), etc. Donne une définition simple du sujet (ou anti-sujet), statut de sujet du faire. en appelle à la compétence. La compétence équivaut au vouloir ou pouvoir ou savoir du sujet que présuppose son faire performanciel. Le sujet compétent n'est pas forcément le sujet performant; ce peut être deux instances d'un seul et même actant. On pourrait distinguer les actants des rôles actantiels qu'ils sont appelés à assumer. La véridiction : série d'oppositions entre l'être et le paraître (vrai/faux, secret/mensonge, etc.) Sert à caractériser les oeuvres mettant en scène jeux de masques, travestis, héros cachés, démasqués, punis, etc.
4. Structure actorielle
2 types extrêmes de structure actorielle : 1) une expansion maximale caractérisée par la présence d'un acteur indépendant pour chaque actant/rôle actantiel. Cette structure est dite objectivée. 2) une expansion minimale; se réduit à un seul acteur ayant en charge tous les actants (donne lieu à une dramatisation intérieure absolue). Structure subjectivée.
III. Structures discursives.
1.Comment reconnaître les acteurs? Problèmes méthodologiques..
2. Figures et configuration
Les figures ne fonctionnent que sur le plan du signifié. Les formes narratives sont des organisations particulières de la forme sémiotique du contenu dont la théorie de la narrativité essaye de rendre compte. L'actant est un concept de nature syntaxique, l'acteur est sémantique, il fonctionne comme le lexème. (qui a une «tête» plus des virtualités. Parcours sémémique permettant sa mise en contexte.) Dans un texte, un réseau figuratif relationnel s'étalant sur des séquences entières y constitue des configurations discursives. Les configurations sont des « formes du contenu » (Hejlmselv) propres au discours.
3. Rôles thématiques
Les niveaux narratifs et discursifs sont autonomes mais emboîtés; la démarche du sujet de la narration est donc ambiguë, invité à poursuivre simultanément les deux parcours syntagmatiques imposés.
Le rôle thématique est une figure nominale (un nom d'agent, comme «pêcheur») qui se définit par une double réduction : 1. réduction de la configuration discursive à un parcours réalisé/réalisable par le discours; 2. réduction de ce parcours à un agent compétent qui le subsume virtuellement.
Le personnage de roman est une figure en voie de constitution, contrairement à une figure du dictionnaire, par exemple. Le pêcheur porte en lui toutes les possibilités de son faire, comme personnage de roman, avec un nom propre, il se construit progressivement par des notations consécutives et différentielles tout au long du texte. Il ne déploie sa figure complète qu'à la dernière page.
C'est la prise en charge des rôles thématiques par des rôles actantiels qui constitue l'instance médiatrice aménageant le passage des structures narratives aux discursives.
Agir, faire « Si la compétence du sujet parlant peut être conçue comme le syncrétisme des modalités du vouloir/pouvoir/savoir dire, la narration peut les disjoindre en même temps, soit en attribuant les modalités du savoir-faire ou du pouvoir-faire à des actants différents, soit en faisant acquérir ces différentes modalités séparément et successivement par un seul actant au cours d'un même programme narratif. »
une occurrence du mot personnage, entre parenthèses.