Outils pour utilisateurs

Outils du site


pline:victoria_welby

Victoria Welby

  • Nom de l'auteur.e : Anick Bergeron
  • Pseudo : Victoria Welby
  • Nom du ou des blogues : Victoria Welby
  • Plateformes des blogues : WordPress
  • Années de publication : 2 janvier 2017 au 11 juin 2022 (donc toujours en cours)
  • Nombre d'entrées (posts) : Environ 140 : (35 mois x environ 4 publications [très variable])
  • Description sommaire du blogue :Le blogue est divisé en cinq catégories et il est également archivé par années. Les catégories sont les suivantes: «#dérive(s)» («Chantier littéraire collectif multimodal déployé sur plusieurs réseaux en collaboration avec d’autres autrices et auteurs. Le site du projet, #dérive(s), bien qu’il ne soit plus mis à jour, est une bonne présentation et permet de repérer les différents embranchements du chantier.»), «Fragments» («La série la plus récente et aussi celle ayant le moins de contraintes stylistiques ou thématiques.»), «Les identitaires» («La série la plus ancienne: des réflexions sur la question de l’identité et ses multiples revers et travers.»), «Réflexions» («Un espace pour être méta.) et Victoria W (Du cul, du désir, du plaisir. La série est un peu arrivée à son terme et la majorité des textes ont été archivés hors du Web.») Il y a souvent des hyperliens dans les textes de l'autrice, qui mènent vers des images sur Flickr, sous une licence Creative Commons. Les publications sont parfois accompagnées de hashtags ou de «tags» également.
  • Autodescription du blogue : «Littéraire. Féministe. Sémioticienne. Coconspiratrice. Curieuse. Gauchère. Amoureuse de ruelles. Râleuse. Neuroatypique. » (sur la page d'accueil) et description plus longue dans la section «À propos» https://welbyvictoria.wordpress.com/a-propos/.
  • Éléments singuliers : Il y a une section «Censurée » dans «À propos» dans laquelle elle indique les endroits ou les plateformes où elle a été censurée : «En Chine; À l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau; En partie (section Victoria W) chez Hydro-Québec; Pendant un moment dans Kijiji (j’ai dû promettre de ne pas mettre de photos osées pour être autorisée à afficher une annonce); Pendant un moment dans Blogger; Un texte et une photo dans Facebook; À la foire alimentaire du Complexe Desjardins; Au Collège LaSalle; Et peut-être ailleurs (on accepte les dénonciations)». De plus,le contenu de son site Web est disponible sous la licence Creative Commons by-nc-nd 2.5.
  • Communauté visible/affiliation institutionnelle : Difficile à déterminer, peu de commentaires.
  • Pratique littéraire externe au blogue : Publications : Dérives (en collaboration avec, notamment, Benoit Bordeleau, Myriam Marcil-Bergeron et Pharaon Parka, depuis 2010)/Victoria Welby (depuis 2006, textes et oeuvres d’avant 2016 archivés hors-ligne)/Des gens heureux (2009), Counterpath Online, numéro 3 A Staircase Is a Staircase Is a Staircase (2009), terminal, «In Search of a New(er) Digital Literature»/ Un escalier est un escalier est un escalier/A Staircase Is a Staircase Is a Staircase (2008),Hyperrhiz.net, numéro 5, «Move»/ InstantS (2008), Panoplie.org, revue Web de création contemporaine/ Rame (2008), traduction française et adaptation hypermédiatique de Ream, un poème de Nick Montfort, pour bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique, numéro 01, équinoxe vernal/ fin.ouverte (2008), traduction française de « open.ended », une œuvre de Aya Karpińska et Daniel C. Howe, pour bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique, numéro 01, équinoxe vernal /«Playing Games» (2002), XYZ. La revue de la nouvelle, no 70, p. 71-74». Elle donne aussi des conférences et réalise des performances et des expositions de groupe.
  • Blogoliste/liste de liens : s.o.
pline/victoria_welby.txt · Dernière modification : 2022/11/14 14:01 de admin

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki