Outils pour utilisateurs

Outils du site


livrenum:moi_j_attends

Moi, J'attends

  • Titre: Moi, J'attends
  • Auteur: Serge Bloch & Davide Cali
  • Année de création: 2013
  • Lieu de trouvaille: Sur iTunes
  • Support numérique de l'œuvre: Mobile
  • Caractéristique médiatique: Mélange entre une BD et un jeu
  • Type d'interaction: Navigation linéaire, déplacement/glissement de contenu
  • Thèmes: BD/Édition
  • Langue(s): Français, Allemand, Anglais
  • Description existante: « L’application Moi, J’attends est une histoire à toucher, l’histoire de la vie symbolisée par un fil rouge qui se déroule, se tend, s’allonge, file sans cesse, jusqu’à la fin. C’est une histoire qui touche à tout âge, une histoire simple mais pleine d’émotions, une histoire à partager.» https://itunes.apple.com/fr/app/moi-jattends-serge-bloch-davide/id733823646?mt=8 (consulté le 19 août 2016)
  • Ma description: Moi, J'attends utilise une interaction discrète comme moteur du récit. Au lieu de tourner des pages, le lecteur est amené à interagir avec un fils rouge, qui tout au long du récit, se fond et se transforme pour épouser la narration de l'histoire. Le fils joue alors un double jeu d'acteur et de moteur de l'histoire.
  • Commentaire(s): Je trouve cette oeuvre très intéressante, car ses auteurs et ses concepteurs ont su utiliser discrètement et efficacement l'interaction qu'apporte le numérique en le mettant au service de l'histoire. Alors que dans plusieurs oeuvres numériques le lecteurs découvre l'histoire en faisant mime de tourner des pages, ici on utilise un fils, véritable métaphore de la vie, comme prétexte à l'interaction avec l'histoire. Ce qui est également bien fait est l'utilisation d'une couleur rouge pour le fils alors que tout l'environnement autour est fait selon un style noir et blanc. Le lecteur peut ainsi toujours savoir où il doit cliquer pour faire avancer le récit. Dernière touche intéressante, le mouvement contrôlé du fils. Cela peut nous échapper au premier regard, mais à regarder plus attentivement on s'aperçoit bien que le fils ne peut pas se déplacer par tout dans l'écran, il suit plutôt une sorte de rail invisible. Pour moi ce détails ainsi que celui de la couleur du fils sont intéressants, car à la différence d'autres oeuvres, j'y vois un effort des concepteurs de rendre le livre compréhensible et utilisable par une plus grande majorité de gens.

**Note de Charles: Moi, J'attends a davantage l'aspect d'un mélange entre jeu et livre pour enfants que jeu et BD à cause de la présence de courtes phrases et d'une interface dominée par les animations. La principale originalité de l'oeuvre réside avant tout dans sa manière de faire progresser l'histoire. Le lecteur n'a pas à tourner les pages, mais à déplacer un fil rouge de la bonne manière afin d'activer la suite du récit, ce faisant, il n'y a pas de coupure directe avec le déroulement du récit. Outre cela, les caractéristiques médiatiques sont notables, mais demeurent communes. Celles-ci relèvent du texte, du son (musique et narration) et des animations. En ce qui concerne les livres numériques pour enfants, Moi, J'attends pointe dans une catégorie inférieure à The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore à cause d'interactions et de caractéristiques médiatiques moins variées et moins originales. Néanmoins, si l'oeuvre n'est pas aussi complexe, elle est quand même attirante puisque c'est dans sa simplicité que gît son charme et c'est pourquoi je ne lui enlève qu'½ étoile.

Démo: https://www.youtube.com/watch?v=xjjkuQHUXjc

livrenum/moi_j_attends.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki