pline:benoit_bordeleau
Ceci est une ancienne révision du document !
Benoit Bordeleau
- Nom de l'auteur.e : Benoit Bordeleau
- Pseudo :
- Nom du ou des blogues : Dérives, Retour de flânerie, Notes de terrain / lignes de fuite
- Plateformes des blogues : Wordpress, Tumblr
- Réseaux sociaux : https://twitter.com/bbordeleauhttps://www.instagram.com/bbordeleau86/
- Pratique littéraire externe au blogue :
Dérives★
- Plateformes du blogue: Wordpress
- Années de publication : 2010 à … (2017 pour l'activité sur le blogue, mais le projet est toujours un peu actif sur Twitter et Instagram)
- Nombre d'entrées (posts) : s.o.
- Description sommaire du blogue : Il s'agit d'une expérience d'écriture où minimums deux personnes échangent des billets où ils se répondent l'un l'autre. Chaque contribution sert à orienter la série en cours. Chaque série comporte un certain nombre d'éléments (textes, images, sons, etc.) glanés sur un territoire (la première dérive se déroulait à Hochelaga, je ne sais pas si les suivantes aussi). Les participants devaient suivre un certain nombre de règles lors de leurs échanges, mais ces règles étaient flexibles. La dérive connait aussi deux versions papier (peut-être plus, je ne trouve pas l'information) où les échanges transitaient majoritairement dans des enveloppes brunes grâce au courrier interne de l'UQAM. En 2011, les dérives incluent, en plus des billets de blogue, des échanges sonores et photographiques à l'extérieur du Web, de même que des échanges dans Twitter (#citationSauvge.) Le blogue compte également quelques apartés (une section qui regroupe des billets écrits par des dériveurs alors qu'ils n'étaient pas dans un échange) et un Pawn Shop (avec celui-ci, les dériveurs demandaient à leurs abonnés de participer au projet. Les abonnés devaient « chipper sur les blogues/sites web des dériveuses et dériveurs, par le moyen d’une capture d’écran, des fragments d’images et de textes qui serviront de trame à un micro-récit d’exactement 88 mots ». Fragment qui, par la suite, serait publié sur Twitter et sur le blogue de l'abonné). Une version Instagram du projet voit également le jour (sur le même modèle que la version Twitter).
- Autodescription du blogue : « Débuté le 8 octobre 2010, Dérives est un chantier littéraire auquel participent Victoria Welby, Myriam Marcil-Bergeron, Benoit Bordeleau, et… un nombre indéfini d’autres collaboratrices et collaborateurs. Le chantier respecte (ou pas) un certain nombre de règles et fonctionne majoritairement sur le mode du troc d’éléments créatifs répartis dans différents sites Web. Ceci constitue le coeur de la dérive (à noter: la dérive est publiée en de multiples lieux).Depuis 2011, des échanges papier (Dérive papier et Dérive papier II), sonores et photographiques ont aussi lieu à l’extérieur du Web, de même que des échanges dans Twitter (entreposés pour la postérité).Quelques apartés ont de plus vu le jour, de même qu’un pawn shop. Fait important à noter: la dérive telle qu’on la pratique dans ce projet n’a rien à voir avec la navigation (maritime ou aérienne), l’artillerie, l’électricité, la biologie ou la politique. Elle emprunte plutôt à la dérive selon Debord.»
- Éléments singuliers : La première dérive papier a été interrompu, car le dernier billet de l'échange a été perdu par le service postal états-unien. C'est un espace littéraire et photographique. Le projet déborde le seul cadre numérique et continue aussi dans la « vraie » vie. C'est un projet collaboratif. Le blogue était suivi par 473 personnes en 2013. En 2 janvier 2017, plusieurs sections du blogue ont été retirées de la circulation, si ce n'est pas, maintenant, la grande majorité de projet. Le projet suit toutefois un cours beaucoup plus libre sur Twitter et Instagram, mais les textes créés ne sont plus écrits pour se répondre l'un l'autre, comme c'était le cas avant. Au printemps 2016, #dérive(s) a été mis en performance à la Maison de la littérature à Québec.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : Les dériveurs et dériveuses sont: Victoria Welby (co-créatrice du projet), Alice van der Klei, Aya Karpińska, Daniel Grenier, Kevin Cordeau, Myriam Daguzan Bernier, Myriam Marcil Bergeron, Patty 0′Green, Pharaon Parka et Pingouin Voyageur.
- Réseaux sociaux : #dérive sur Twitter https://twitter.com/search?q=%23dérive&src=typd et sur Instragram https://www.instagram.com/explore/tags/dérive/
La traversée/Retour de flânerie
- Plateformes du blogue: Wordpress
- Années de publication : 5 novembre 2008 au 1er décembre 2016 (8 éditions de Retour de flânerie
- Nombre d'entrées (posts) : Plus de 65 (63 pour les 6 premières flânerie, les deux dernières ne sont pas répertoriées sur son blogue personnelle, l'information est donc inaccessible.)
- Description sommaire du blogue : Les Retours de flânerie sont organisés par La Traversée: atelier de géopoétique, associée à l'UQAM. Les organisateurs déterminent un espace-thème. Les participants, qui s'inscrivent eux-mêmes à l'activité, ont ensuite six semaines pour fréquenter cet espèce-thème sur le mode de la flânerie et pour produire des textes, dessins, photos, etc. qui seront par la suite présentés lors d'une soirée-rencontre publique. Un échantillon des textes, des photos (ou de toutes autres créations) créées lors l'activité seront publiés sous forme de blogue.
- Autodescription du blogue : « Les Retours de flânerie sont structurés de la façon suivante. Est d’abord déterminé un espace-thème impliquant son unité de démarche et de contenu, un espace humain qui est annoncé à tous les participant.e.s inscrit.e.s à l’activité Le Retour de flânerie. Les participant.e.s ont environs six semaines pour fréquenter cet espace-thème sur le mode de la flânerie et pour produire des textes, des dessins, des photos, des captages sonores, des enregistrements vidéo, des cueillettes d’artefacts, etc. Ces éléments créateurs sont ensuite présentés sous forme de blogue, au fur et à mesure de la flânerie sous forme de notes de terrain, pour devenir à la fin de la période de flânerie un tout articulé. Il y a donc possibilité, tout au long de la période d’ouverture d’un Retour de flânerie, de déposer et de consulter des textes et des documents graphiques. Au bout de six semaines, ces créations sont présentées, en tout ou en partie, lors d’une soirée-rencontre publique; certain.e.s participant.e.s offrent en effet des extraits de leur production. Le public et les participant.e.s sont invité.e.s à réagir aux présentations. Il importe en effet de considérer ces soirées-rencontres sur le mode de forums de pratiques, donc d’échanges. »
- Éléments singuliers : Seuls un ou deux textes par activité sont encore accessibles. Les textes de Bordeleau ont des formes très variables: poèmes très courts, fragments très courts, textes plus longs. Certains sont accompagnés d'une photographie, d'autres de plusieurs, d'autres d'aucune.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : La Traversée. Atelier de géopolitique. Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire de l’Université du Québec à Montréal.
Notes de terrain / lignes de fuite
- Plateformes du blogue: Tumblr
- Années de publication : 16 mars 2010 au 23 mars 2013
- Nombre d'entrées (posts) : Environ 475
- Description sommaire du blogue : Dans le menu, Bordeleau présente ses différents projets (Dérives, Cerné, Flâneur) et son compte Twitter. Les onglets redirent automatiquement vers les sites Web de ces différents projets ou ouvrent une page avec une liste d'hyperliens pour accéder à ses différentes créations (notamment les nombreux textes écrits et publiés dans le cadre des Retours de flâneur). La section « Archives » répertorie toutes les entrées publiées directement sur Tumblr. Il y a plusieurs types d'entrées: des citations littéraires (au début, elles avaient pour thème la flânerie, mais éventuellement les citations ne seront plus thématique), des photographies de la ville avec une courte légende ou sans légende, de très très courts fragments (résultats de flânerie dans Hochelaga), photos de carnets de travail, annonce d'évènement (table ronde, lancement, publication, etc.), courts textes (entre 100 et 300 mots) réalisés avec le soutient de Rhizome, créations sonores (ce ne sont pas des chansons, mais plutôt des pistes sonores) et certains des billets écrits pour Dérives.
- Autodescription du blogue : « Espace littéraire et photographique de Benoit Bordeleau »
- Éléments singuliers : Le blogue déménage en novembre 2012 sur Wordpress et change de nom pour devenir « Hoche'élague ». Trois entrées seront publiées sur Tumblr après ce déménagement. Les entrées sont décrites par des hachetag, les trois principales sont #citation, #flânerie et #rhizome. Il y a des hyperliens internes (qui renvoient à d'autres entrées du blogue) et des hyperliens externes (qui renvoient à d'autres blogues ou à des sites internet). Le quartier d'Hochelaga est omniprésent sur le blogue.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : Rhizome, Alice van der Klein, Victoria Welby
- Réseaux sociaux : Le twitter de l'auteur https://twitter.com/bbordeleau
Hoche'élague
- Plateformes du blogue: WordPress
- Années de publication : 21 novembre 2012 au 18 novembre 2017
- Nombre d'entrées (posts) : 596
- Description sommaire du blogue :
- Autodescription du blogue : « Espace littéraire et photographique » Dans la section « À propos »: « À la suite de Cerné, le blogue notes de terrain s’est voulu un espace de collaborations et d’explorations littéraires et photographiques sur le mode de la flânerie. Hoche’élague, pour des raisons pratiques d’entreposage et de lisibilité, continue dans cette voie. »
- Éléments singuliers : Quelques entrées sont écrites par Myriam Marcil-Bergeron.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : Myriam Marcil-Bergeron, Université du Québec à Montréal, La Traversée - Atelier québécois de géopoétique, Figura, Observatoire de l'imaginaire contemporain (OIC), Laboratoire NT2
- Réseaux sociaux : Twitter de Bordeleau
- Blogoliste/liste de liens : AvdK [Alice van der Klei], Déprime explosive, Des gens et des lieux. De terroirs et d'histoires, Fadingpaper, Flâneries du mercredi, Hochelaga imaginaire, Interruption de service sur la ligne orange, La route sacrée, La Traversée - Atelier québécois de géopoétique, Littérature et géopoétique, Matière à fiction, Patty O'Green, Saint-Henri, Traces - Lionel Seppoloni, Victoria Welby,Vourmoussages et Vous êtes Ici…et là-bas/André Carpentier.
Cerné
- Plateformes du blogue:
- Années de publication :
- Nombre d'entrées (posts) :
- Description sommaire du blogue :
- Autodescription du blogue :
- Éléments singuliers :
- Communauté visible/affiliation institutionnelle :
- Réseaux sociaux :
- Blogoliste/liste de liens :
Le Plate
- Plateformes du blogue:
- Années de publication :
- Nombre d'entrées (posts) :
- Description sommaire du blogue :
- Autodescription du blogue :
- Éléments singuliers :
- Communauté visible/affiliation institutionnelle :
- Réseaux sociaux :
- Blogoliste/liste de liens :
Vernoussages
- Plateformes du blogue:
- Années de publication :
- Nombre d'entrées (posts) :
- Description sommaire du blogue :
- Autodescription du blogue :
- Éléments singuliers :
- Communauté visible/affiliation institutionnelle :
- Réseaux sociaux :
- Blogoliste/liste de liens :
★ Le blog est maintenant inaccessible. Il faut passer par la Wayback Machihne. Toutefois, il n'y a que deux captures disponibles. Toutes les informations présentées dans la fiche provienne de la section « Présentation » qui est accessible et de la page des règlements qui se trouvaient sur le blogue, maintenant inaccessible, de Victoria Welby Certains des textes écrits dans le cadre du projet Dérives sont encore accessibles sur le Tumblr de Bordeleau et sur celui d'Alice van der Klei https://avdk.tumblr.com https://web.archive.org/web/20131229021311/http://bbordeleau.wordpress.com/derives/presentation/https://web.archive.org/web/20131208100836/http://victoriawelby.ca/règles
pline/benoit_bordeleau.1656003106.txt.gz · Dernière modification : 2022/06/23 12:51 de marilyneb