Outils pour utilisateurs

Outils du site


livrenum:trip_book_smiles

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
livrenum:trip_book_smiles [2016/08/28 15:23] charleslivrenum:trip_book_smiles [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 17: Ligne 17:
  Source: SUTTON, Elizabeth, 19 mai 2015. « Ebook : Un livre dont l’histoire s’adapte à la ville que vous visitez ». Article sur le site <http://www.idboox.com/infos-ebooks/ebook-un-livre-dont-lhistoire-sadapte-a-la-ville-que-vous-visitez/>. Consulté le 27 août 2016.  Source: SUTTON, Elizabeth, 19 mai 2015. « Ebook : Un livre dont l’histoire s’adapte à la ville que vous visitez ». Article sur le site <http://www.idboox.com/infos-ebooks/ebook-un-livre-dont-lhistoire-sadapte-a-la-ville-que-vous-visitez/>. Consulté le 27 août 2016.
  
-  * Ma description : Dans le cadre de la campagne de publicité "365 Reasons to Smile" lancée à l'occasion des 20 ans d'existence de la compagnie aérienne Smiles, la compagnie brésilienne  <a href="http://www.iutb.u-bordeaux.fr" target="_blank">Le site de l'IUT</a> a créé une liseuse d'un tout nouveau genre puisqu'elle comporte un GPS intégré. Ce prototype, intitulé //Trip Book Smiles// a pour objectif de combiner voyage et littérature. Pour ce faire, FCB a fait appel à l'écrivain brésilien Marcelo Rubens Paiva qui a composé une histoire spécifique au projet. Le concept étant que dès que le lecteur change de position géographiquement, l'histoire s'adapte au nouvel endroit dans lequel il se trouve. Cette adaptation se reflète dans les changements des lieux de l'histoire. Par exemple, si le lecteur est à Paris, l'histoire pourra contenir des références à la tour Eiffel, alors que s'il est à Rome, on pourra faire allusion au Colisée. Le récit reste donc fondamentalement identique, c'est seulement l'environnement dans lequel se déroule l'histoire qui change. Le projet n'a été testé que par des clients VIP, mais une application gratuite pour mobiles iOS et Android est disponible présentement sur le marché.La version disponible à ce jour comportent les villes de New York, Paris, Rio de Janeiro, Lisbonne, Rome et Buenos Aires. (Description basée sur la démo)+  * Ma description : Dans le cadre de la campagne de publicité "365 Reasons to Smile" lancée à l'occasion des 20 ans d'existence de la compagnie aérienne Smiles, la compagnie brésilienne FCB a créé une liseuse d'un tout nouveau genre puisqu'elle comporte un GPS intégré. Ce prototype, intitulé //Trip Book Smiles// a pour objectif de combiner voyage et littérature. Pour ce faire, FCB a fait appel à l'écrivain brésilien Marcelo Rubens Paiva qui a composé une histoire spécifique pour le projet. Le concept étant que dès que le lecteur change de position géographiquement, l'histoire s'adapte au nouvel endroit dans lequel il se trouve. Cette adaptation se reflète dans le changement des lieux de l'histoire. Par exemple, si le lecteur est à Paris, l'histoire pourra contenir des références à la tour Eiffel, alors que s'il est à Rome, on pourra faire allusion au Colisée. Le récit reste donc fondamentalement identique, ce n'est seulement que l'environnement dans lequel se déroule l'histoire qui change. Le projet n'a été testé que par des clients VIP, mais une application gratuite pour mobiles iOS et Android est disponible présentement sur le marché. La version disponible à ce jour comprend les villes de New York, Paris, Rio de Janeiro, Lisbonne, Rome et Buenos Aires. (Description basée sur la démo)
  
-  * Commentaire: //Trip Book Smiles// a le mérite de concrétiser le fait de voyager à travers la littérature. Son concept est original puisque le lecteur a plus de marge de manœuvre dans ses déplacements. Il n'a pas à se rendre à un point aussi précis qu'un banc ou un bâtiment, mais n'que se trouver dans l'une des 7 villes présentent dans l'application. La spécificité de //Trip Book Smiles// est que le lecteur n'est pas obliger de se déplacer pour lire l'histoire, il peut bien la lire en entier à Lisbonne, par exemple. C'est un peu ce que je lui reprochec'est-à-dire que selon moi, de simples substitutions aux lieux de l'histoire ne m'apparaissent pas suffisantes pour parler d'une véritable adaptation. J'aurais bien plus apprécié un réel changement au contenu de l'histoire, comme si la transition à un autre lieu pourrait enclencher un "twist" au déroulement de l'histoire. L'expérience de lecture serait alors bien plus singulière. Pour moi, l'avantage de //Trip Book Smiles// se trouve dans l'étendu des déplacements physiques possibles et le fait que le lecteur n'a pas à se rendre obligatoirement à tel point pour activer la suite de l'histoire, mais le désavantage se situe dans le manque cruel d'un apport significatif sur le récit. Je le mets tout de même ★★ car l'idée est très innovanteet le simple fait de la pousser plus loin pourrait améliorer considérablement l'expérience de //Trip Book Smiles//.+  * Commentaire: //Trip Book Smiles// a le mérite de rendre concrète l'expression de "voyager à travers la littérature". Son concept est original puisque le lecteur a plus de marge de manœuvre dans ses déplacements que ses concurrents: //Esprits du vin//, //The Silent History// et //Sur les bancs//. Il n'a pas à se rendre à un point aussi précis qu'un banc ou un bâtiment, mais n'qu'à se trouver dans l'une des 7 villes présentent dans l'application. La spécificité de //Trip Book Smiles// est que le lecteur n'est pas obligé de se déplacer pour lire l'histoire, il peut bien la lire en entier à Lisbonne, par exemple. Ce que je lui reproche pourtant c'est que de simples substitutions aux lieux de l'histoire ne m'apparaissent pas suffisantes pour parler d'une véritable adaptation. J'aurais bien plus apprécié un réel changement au contenu du récit, comme si la transition à un autre lieu pourrait enclencher un "twist" au déroulement de l'intrigue. L'expérience de lecture serait alors bien plus singulière. Pour moi, l'avantage de //Trip Book Smiles// se situe dans l'étendu des déplacements physiques possibles et dans le fait que le lecteur n'a pas à se rendre obligatoirement à tel point pour activer la suite de l'histoire, mais le désavantage réside toutefois dans le manque cruel d'un apport significatif sur le récit. Je le mets tout de même ★★car l'idée est très innovante et le simple fait de la pousser plus loin pourrait améliorer considérablement l'expérience lecture.
livrenum/trip_book_smiles.1472412236.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki