Fiche de lecture
1. Degré d’intérêt général
Le roman est mené de manière lente et tranquille. Le personnage est hautement dépressif mais sans que cet état ne se traduise dans un lyrisme lourd et obscur. La simplicité du style aussi est intéressante. La narration qui passe du nous au je est assez bien réussi pour évoquer toute la solitude du personnage qui a perdu son chat, Blaise. Les préoccupations personnelles du personnage mise en opposition aux aléas de la guerre irakienne permette de remettre la souffrance en perspective.
2. Informations paratextuelles
2.1 Auteur : Luc Mercure 2.2 Titre : La mort de Blaise 2.3 Lieu d’édition : Montréal 2.4 Édition : Leméac 2.5 Collection : 2.6 (Année [copyright]) : 2008 2.7 Nombre de pages : 133 pages 2.8 Varia : Quatrième roman de l'auteur
3. Résumé du roman
Un professeur de piano vit seul avec ses nombreux chats lorsque l'un deux se fait vieux et vient à mourir. Il rejette ses élèves qui sont maintenant rendus adolescents et qui n'ont plus l'innocence et la passion de l'enfance. L'un deux, Alexandre, le délaisse alors qu'il l'avait toujours traité comme un fils. Un jour qu'il n'en peut plus de tristesse, il fait venir Alexandre chez-lui et lui demande de l'aider avec une écharde au doigt. Il manoeuvre afin que le couteau le blesse gravement. Il est hospitalisé. Il y a apparence de suicide mais le psychologue ne voit pas de troubles psychologiques majeurs et le laisse rentrer chez lui, sans trop d'inquiétudes. Il tente de se remettre au piano mais en vain, sa main est trop abîmée. Il décide d'aller rendre visite à son ami français avec qu'il correspond au sujet des chanteurs yé-yé. Il lui laisse des vinyles rares au seuil de la porte sans jamais se décider à entrer et à se rendre compte de la détresse qui incombe aussi son ami. Il rate l'occasion d'assister à un spectacle de vieux chanteurs yé-yé et puis il rentre chez lui. Sa soeur l'accueille à l'aéroport et ses chats l'attendent à la maison.
4. Singularité formelle
Le roman est scindé en 7 parties et en sous-parties. Les premières sous-parties sont particulièrement brèves.
5. Caractéristiques du récit et de la narration
La narration est au nous jusqu'à ce que le chat meurt, puis se transforme en je, permettant de saisir la solitude du personnage.
6. Narrativité
6.1 Typologie de Ryan
1- Simple 2- Multiple 3- Complexe 4- Proliférante 5- Tramée 6- Diluée 7- Embryonnaire 8- Implicite 9- Figurale 10- Anti-narrativité 11- Instrumentale 12- Suspendue
Justifiez :
Le récit est relativement simplement. Il n'y a que quelques analepses qui peuvent brouiller un peu le lecteur, à peine. Sinon, certains passages qui sont plus introspectifs où l'on se demande dans quelle(s) temporalité(s) on se trouve.
7. Rapport avec la fiction
La fiction n'est pas malmenée d'aucune manière.
8. Intertextualité
Il y a des parallèles d'établis entre Blaise, le chat, et Blaise Cendrars et Blaise Pascal. En exergue, des extraits de texte des auteurs qui font référence à la souffrance humaine, au désespoir et au suicide.
9. Élément marquant à retenir
Les liens proposés entre une culture savante (la musique classique) et la culture populaire (la musique yé-yé) présentent un portrait intéressant et complexe du personnage, partagé entre deux cultures.