livrenum:swaptales._leon
SwapTales: Leon!
- Titre : SwapTales: Leon!
- Auteur : Développée par Plug In Digital et Witty Wings
- Année de création: 2016
- Référence : Witty Wings, SwapTales: Leon!, [en ligne]. http://www.wittywings.fr/en/swap-tales-leon/, (Site consulté le 11 novembre 2016).
- Lieu de trouvaille : http://www.idboox.com/
- Support numérique de l’œuvre : iPad (4,99$)
- Caractéristiques médiatiques: Texte, images, effets sonores
- Types d’interaction : Navigation à choix multiples, déplacement/glissement de contenu, activation de contenu (sonore et visuel)
- Thèmes : Conte, puzzle
- Langue : Anglais (traduction française, allemande, italienne et espagnole)
- Description existante : « Si je vous dis : “Leon était surveillé par une baby-sitter silencieuse”. Si je vous dis : “à côté de son chat endormi”. Maintenant si je retire le mot silencieuse et que je le mets à la place du mot endormi et que le mot endormi remplace le mot silencieuse, que donne la phrase ? Vous avez fait l’essai ? Bien, nous pouvons continuer… c’est tout le principe de l’appli SwapTales: Leon! conçue par Plug In Digital Label et Witty Wings. Ce live-jeu pour enfants est sacrément malin. À la manière du livre dont vous êtes le héros, le petit lecteur manie les mots, les intervertis en quelques tap sur l’écran, et, le cours de l’histoire est alors modifié […] Dans Leon, il y a 2 à 7 mots par page pour un nombre fou de combinaisons. Chaque action modifie le cours du conte et il y a 30 fins alternatives ! »
Source: SUTTON, Elizabeth. 23 octobre 2016. « Appli – SwapTales: Leon! Un conte interactif qui joue sur les mots ». Article sur le site http://www.idboox.com/applis-et-ebooks-enfants/appli/appli-swaptales-leon-un-conte-interactif-qui-joue-sur-les-mots/>. Consulté le 8 novembre 2016.
- Ma description : SwapTales: Leon! est une application pour iPad pour enfants qui prend la forme d'un conte interactif. L'enfant-lecteur progresse dans le récit en tapotant à droite de l'écran pour changer de page, mais aussi en interagissant avec les mots et les images. En effet, il peut intervertir des mots en les glissant pour changer le sens de l'histoire. Les illustrations sont aussi interactives, car en appuyant sur une image, le lecteur peut voir à quel mot elle renvoie dans le texte et/ou activer un effet sonore. En changeant le sens de la phrase, les images s'adaptent à cette transformation. Ainsi, le lecteur a le choix de modifier ou non le texte (il peut modifier jusqu'à 7 mots par phrase) ce qui fait en sorte qu'il y a 30 fins alternatives. Lorsqu'un point d'exclamation apparaît en haut à droite ou à gauche de l'écran, cela signifie que le lecteur a fait un changement majeur à l'histoire et que par conséquent l'une des pages précédentes ou suivantes a été changée. SwapTales: Leon! est donc aussi, plus qu'un conte à lire, une sorte de puzzle à résoudre où chaque mot est correspond à l'une de ses pièces. (Description basée sur la démo)
- Commentaire : SwapTales: Leon! prend l'aspect d'une combinaison ingénieuse entre la lecture d'un conte et la résolution de casse-têtes. Ce qui me paraît particulièrement ingénieux, c'est que le lecteur peut non seulement changer la suite de l'histoire (ce qui est assez commun), mais aussi changer des éléments du récit étant antérieurs au point où il est rendu. Les impacts des changements provoqués par l'enfant sont donc non-négligeables. Cependant, s'il est vrai que trente fins sont possibles, il n'en demeure pas moins qu'il semble n'y avoir qu'une seule “bonne” fin. Les autres représentent des culs-de-sac de la narration, une sorte de game over. Ainsi, elles ne sont pas satisfaisantes pour l'enfant, qui doit repenser la position des mots de la dernière phrase, ne pouvant finalement pas construire son propre conte.(À essayer pour plus de détails)
livrenum/swaptales._leon.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1