pline:jean-philippe_morin
Jean-Philippe Morin
- Nom de l'auteur.e : Jean-Philippe Morin
- Pseudo : Darnziak
- Nom du ou des blogues : Darnziak, Supradarnziak, Drunkziak, À mort IRC, Anomalie
- URL : https://darnziak.wordpress.com/ (2007-2017), http://www.darnziak.com (2003-2006), http://pages.infinit.net/jpmorin/darnziak/ (2000-2003), https://supradarnziak.wordpress.com/, http://drunkziak.blogspot.com/, http://pages.infinit.net/jpmorin/anomalie/index.htm, http://members.tripod.com/~anti_irc/
- Plateformes des blogues : Wordpress, Blogspot, tripod, auto-hébergé
- Pratique littéraire externe au blogue : On dirait que non. Il enseigne la philosophie au Collège Montmorency et a fait un mémoire sur le concept d'éternel retour chez Deleuze, si ça peut compter.
Darnziak
- Description sommaire du blogue : Réflexions philosophiques, poèmes, récits du quotidien, réflexions sur la culture geek, coups de gueule, réminiscences, écrits sur la musique (et particulièrement le black metal), le tout émaillé de ses dessins au style caractéristique (ses “bonhommes” squelettiques et dentus aux yeux vides)
- Années de publication : avril 2000 à novembre 2002 sur http://pages.infinit.net/jpmorin/darnziak/, avril 2003 au 7 juillet 2006 sur http://darnziak.com et 12 septembre 2007 au 2 octobre 2017 sur https://darnziak.wordpress.com/
- Nombre d'entrées (posts) : 120+ sur le Wordpress, j'estime une centaine d'autres dans les précédentes moutures du blogue.
- Autodescription du blogue : Dans le billet “Remarques acerbes sur les blogues” (22 novembre 2007), l'auteur nous dévoile l'esquisse d'un programme : “Pourquoi ne pas imaginer votre blogue comme une création autonome, l’occasion de donner un peu de vous-même, gratuitement? Je ne parle pas de mettre de la fiction en ligne. La fiction passe très mal, à mon avis, sur un écran. Elle requiert un autre rythme de lecture. Je parle d’écrire un journal. Internet est idéal pour le journal […] Je voudrais lire un blogue d’écrivain comme je lirais ses livres : pour avoir accès à son univers. Pas pour discuter avec lui, ni avec les autres : pour entrer dans son monde. Si le blogue n’offre que la surface de son univers, le côté quotidien, léger et évanescent, et bien tant mieux. Un écrivain n’est pas toujours situé aux niveaux les plus profond, il va à l’épicerie lui-aussi, il déneige son entrée, il a ses petites frustrations quotidiennes, il trouve de nouveaux disques. Le blogue est idéal pour parler de cela. À son meilleur : le blogue comme une parcelle de la vie de l’écrivain. Comme les journaux d’écrivains d’autrefois, mais plus vivant, car au jour le jour, en direct.”
- Éléments singuliers : L'entrée “Archéologie des blogues” datant du 19 mars 2012 est fort instructive dans le cadre de notre projet. L'auteur y fait le récit de sa participation à ce qu'il appelle “l'âge d'or des blogues littéraires au Québec” (2004-2006 selon lui) et de “l'entité trouble nommée la blogosphère”: “Ce terme maintenant obsolète référait à l’écosystème que formait entre eux les blogues – on s’y promenait de lien en lien, comme entre les branches d’un labyrinthe ramifié, on plongeait dans les systèmes de commentaires bondés d’amis et infestés d’anonymes, on se lançait des défis les uns les autres, on s’arrachait les cheveux, on s’amusait. Chaque blogue était une petite monade vivante dans un monde plus vaste, chaotique et fourmillant […] L’arrivée des réseaux sociaux vers 2007 a mis fin à cette époque. Les blogues existent encore mais il n’y a plus de blogsophère – les liens entre les blogues sont rompus. On arrive maintenant sur les blogues par l’entremise d’un lien partagé sur facebook et twitter – on ne circule plus d’un blogue à l’autre. Les visiteurs atterrissent sur un article, puis ferment leur onglet. Le partage sur facebook correspond à un pic de visites, puis le blogue redevient désert ensuite. Les blogues existent en périphérie de facebook au lieu de constituer un monde central comme autrefois.” Il y a aussi un blogspot (supradarnziak.blogspot.com) où Darnziak a archivé certains de ses anciens dessins (2002-2005) ainsi qu'un tumblr (https://darnziak.tumblr.com/) sur lequel il a partagé quelques dessins en 2013 mais qui a été vite abandonné. Je les exclus de cette liste parce qu'ils s'éloignent du littéraire. Darnziak est aussi l'auteur d'un vieux blogue (1998-2000) intitulé “À mort IRC” qui était essentiellement destiné à “basher” le service de messagerie IRC (Internet Relay Chat), que j'exclus pour les mêmes raisons.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : Lora Zepam, Ed.Hardcore, Le Prince
- Blogoliste/liste de liens : s.o.
Drunkziak
- Description sommaire du blogue : Poèmes désinhibés, c'est-à-dire inébriés, comme le suggère le nom du blogue, écrits rapidement, sans trop de révision, afin de rendre compte d'un état d'ivresse réel ou simulé.
- Années de publication : 16 juin 2012 au 13 janvier 2014
- Nombre d'entrées (posts) : 113
- Autodescription du blogue : Extrait du billet “L'année du darque knight” (23 septembre 2013) sur Darnziak: “Des poèmes de drunk, parfois écrits au retour des partys en fort état d’ébriété, mais souvent en trichant, parfaitement sobre mais simulant l’ivresse en plein après-midi, les poètes sont toujours ivres de toute manière.”
- Éléments singuliers : Drunkziak fonctionne comme un alter-ego nocturne (et saoul) de Darnziak. Ses sujets de prédilection concernent évidemment les soirées bien arrosées dont il revient: les partys, les filles qui s'y trouvaient, le désir, la solitude, les partys en “solo” devant l'ordinateur avec une bouteille de vodka. Éthos du mâle hypersensible qui s'autodétruit: à-la-Bukowski.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : s.o.
- Blogoliste/liste de liens : s.o.
Anomalie
- Description sommaire du blogue : Blogue de réflexions philosophiques et politiques, précurseur de son blogue Darnziak.
- Années de publication : 20 décembre 1999 au 8 août 2002
- Nombre d'entrées (posts) : 77
- Autodescription du blogue : “Anomalie a été mon journal virtuel pendant près de 3 ans, de décembre 1999 jusqu’à août 2002, soit de l’âge de 21 à 23 ans. C’est ce journal qui m’a conduit à découvrir mes deux vocations et passions : la philosophie et la littérature.”
- Éléments singuliers : L'auteur est jeune et ça paraît, dans le sens qu'il n'est pas trop sorti de son éthos de mâle angoissé dont le regard tend - et il ne veut pas mal faire, mais tout de même - à objectifier la femme. La pensée bouillonne, mais les auteurs et les concepts sont manipulés de manière un peu grossière. C'est intéressant cependant de constater que c'est la pratique du blogue en elle-même qui a lancé Darnziak sur les voies de la philo et de la littérature, que ça a été un vecteur important pour la découverte de soi.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : s.o.
- Blogoliste/liste de liens : s.o.
pline/jean-philippe_morin.txt · Dernière modification : 2022/08/27 17:34 de antoinedstp