livrenum:patchwork_girl
Ceci est une ancienne révision du document !
Patchwork Girl
- Titre : Patchwork Girl
- Auteur : Shelley Jackson (édité par Eastgate Systems)
- Année de création: 1995
- Référence : Jackson, Shelley, Patchwork Girl, [en ligne]. http://www.eastgate.com/catalog/PatchworkGirl.html, (Site consulté le 24 novembre 2016)
- Lieu de trouvaille : L'imaginiare littéraire du numérique, p.19.
- Support numérique de l’œuvre : Clé USB (19,95$) (créé par le logiciel Storyspace)
- Caractéristiques médiatiques: Texte et images statiques
- Types d’interaction : Navigation à choix multiples,
- Thèmes :
- Langue : Anglais
- Description existante : « Patchwork Girl est un hypertexte de fiction de Shelley Jackson publié par Eatgate Systems en 1995. Ce monstre littéraire a représenté pour N. Katherine Hayles le héraut d'une littérature électronique de secone génération. À sa parution, l'hypertexte de Shelley Jackson était innovateur non seulement en tant qu'exemple d'un genre nouveau, la littérature hypertextuelle, mais à l'intérieur du champ encore vert des hypertextes de fiction. Shelley Jackson, dans son utilisation du logiciel Storyspace, se distanciait discrètement, mais réellement de la doxa hypertextuelle. Divisé en cinq sections narratives et (ou) réflexives, Patchwork Girl est une relecture postféministe du Frankenstein de Marie Shelley […] À l'image de son titre, le roman est une véritable courtepointe de récits et de réflexions sur la condition féminine, la sexualité, l'écriture et l'identité, à l'image aussi de son héroïne, créature hybride, qui se raconte et s'analyse elle-même en tant qu'inventée par le langage et la lecture. Métafictionnel et bouleversant, Patchwork Girl est l'une des oeuvres majeures de l'hypertexte de fiction. »
Source: MARCOTTE, Sophie et Samuel ARCHIBALD, L'imaginaire littéraire du numérique, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2015, p.19-20.
- Ma description :
- Commentaire :
livrenum/patchwork_girl.1480302799.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)