Outils pour utilisateurs

Outils du site


labo:metadonnees

Les éléments Dublin Core

Cette section liste chaque élément par nom et étiquette complets. Pour chaque élément, un guide vient aider la création du contenu de métadonnées, que ce soit « en partant de rien » ou en convertissant un enregistrement existant dans un autre format.

Dans les descriptions d'éléments suivantes, on indique une étiquette formelle en un seul mot afin de rendre la définition syntaxique des éléments plus simple pour les schémas de codages. Quoique certains environnements tel que HTML soient insensibles à la casse, la pratique recommandée est de toujours adhérer aux conventions d'écriture suivantes des noms d'éléments afin d'éviter des conflits si les métadonnées devaient être converties ensuite dans un environnement sensible à la casse tel que XML.

Certaines informations apparaîtront peut-être dans plusieurs éléments de métadonnées. Bien que le choix de l'option préférée soit normalement clair, il existe une possibilité de recouvrement sémantique entre certains éléments. Par conséquent, la personne chargée de l'affectation des métadonnées devra exercer son jugement à l'occasion.

title

Étiquette : Titre

Description de l'élément : Le nom donné à la ressource. Le titre sera typiquement un nom sous lequel la ressource est formellement connue.

Guide de création du contenu :

En cas de doute sur ce qui constitue le titre, répétez l'élément title et incluez les variantes dans une deuxième itération title ou les suivantes. Si l'élément est en HTML, regardez la source du document et assurez-vous que le titre identifié dans l'en-tête title (le cas échéant) soit également inclus comme valeur de title.

Exemples :

title="Le guide du pilote de l'assurance aviation"
title="Le son de la musique"
title="Du vert sur les courts"
title="Les astuces de l'AOPA pour acheter des avions d'occasion"

Affinement(s) de l'élément “title”

alternative

Étiquette : Alternative

Description du terme : Toute forme du titre utilisée comme substitut ou alternative au titre formel de la ressource. Ce qualificatif peut inclure des abréviations du contenu de l'élément title ainsi que des traductions.

subject

Étiquette : Sujet et mots-clés

Description de l'élément : Le thème du contenu de la ressource. Le sujet s'exprimera typiquement avec des mots-clés ou des phrases-clés ou des codes de classification qui décrivent le thème de la ressource. La pratique recommandée est de sélectionner une valeur dans un vocabulaire contrôlé ou un schéma de classification formelle.

Guide de création du contenu :

Sélectionnez les mots-clés du sujet dans le titre ou la description, ou dans une ressource textuelle. Si le sujet de l'article est une personne ou une organisation, utilisez la même forme du nom que si la personne ou l'organisation était un créateur ou un contributeur.

En général, choisissez les mots les plus représentatifs et uniques pour les mots-clés en évitant ceux trop généraux pour décrire un élément particulier. Le sujet peut inclure les données d'une classification si celle-ci est disponible (par exemple, les indices classificateurs de la Bibliothèque du Congrès ou une classification décimale Dewey) ou de vocabulaires contrôlés (tels les rubriques médicales MeSH ou les descripteurs de synonymes AAT), ainsi que des mots-clés.

Si vous incluez des termes provenant de plusieurs vocabulaires, utilisez des itérations d'éléments séparées. Si vous employez plusieurs termes ou mots-clés de vocabulaire, séparez les par des points-virgules ou bien utilisez des itérations subject séparées.

Exemples :

subject="Crédit-bail et location dans l'aviation"
subject="Chiens"
subject="Ski olympique"
subject="Rue, Picabo"

description

Étiquette : Description

Description de l'élément : Un compte-rendu du contenu de la ressource. La description peut inclure un résumé, une table des matières, une référence à une représentation graphique du contenu ou un compte-rendu libre du contenu (liste non limitative).

Guide de création du contenu :

Comme le champs Description est une source potentiellement riche de termes indexables, il faut s'assurer de fournir cet élément dès que possible. La pratique recommandée pour cet élément est d'employer des phrases entières, car la description est souvent utilisée pour présenter des informations aux utilisateurs afin de les aider à sélectionner les ressources appropriées dans un ensemble de résultats de recherche.

On peut copier ou extraire automatiquement des informations descriptives de l'élément si aucun résumé ou aucune autre description structurée ne sont disponibles. Bien que la source de la description puisse être une page Web ou un autre texte structuré par des balises de présentation, il n'est pas recommandé en général d'inclure du HTML ou d'autres balises structurelles dans l'élément description. Les applications varient considérablement dans leur aptitude à interpréter ces balises, et leur présence peut avoir un effet négatif sur l'interopérabilité des métadonnées.

Exemples :

description="Guide illustré du marquage et de la signalisation lumineuse des aéroports avec une référence particulière au système SMGCS  des aéroports avec mauvaises conditions de visibilité."
description="Teachers Domain est une bibliothèque multimédia pour les enseignants des sciences du primaire au secondaire, développée par WGBH au travers d'un financement de la NSF (National Science Foundation) qui fait partie de l'initiative National Science Digital Library. Le site offre une profusion de ressources éducatives prêtes à utiliser en classe, ainsi qu'une documentation en ligne pour un développement professionnel et un ensemble d'outils permettant aux enseignants de gérer, d'annoter et de partager les documents utilisés en classe."

Affinement(s) de l'élément “description”

tableOfContents

Étiquette : Table des matières

Description du terme : Une liste de sous-unités du contenu de la ressource.

Guide de création du contenu :

Lorsqu'une description de ressource se compose d'une liste du contenu, qu'elle provienne d'un menu ou d'un autre mécanisme, on peut utiliser tableOfContents pour différencier cette liste du texte descriptif écrit sous une forme énoncée. Cela autorise des options d'affichage et d'indexation supplémentaires.

Exemples :

tableOfContents="Introduction; Vertébrés; Invertébrés; Mollusques"

abstract

Étiquette : Résumé

Description du terme : Un sommaire du contenu de la ressource.

Guide de création du contenu :

Utilisé lorsqu'une description de ressource consiste en un résumé formel. Pour les mises en œuvre où les résumés formels sont préférables, l'utilisation du terme spécifique permet à l'intitulé de mieux refléter le niveau de la description.

Exemples :

...

type

Étiquette : Type de ressource

Description de l'élément : La nature ou le genre du contenu de la ressource. Le type comprend des termes décrivant des catégories générales, des fonctions, des genres ou des niveaux d'agrégation du contenu. La pratique recommandée est de sélectionner une valeur dans un vocabulaire contrôlé (par exemple, le vocabulaire DCMIType). Pour décrire la manifestation physique ou numérique de la ressource, utilisez l'élément format.

Guide de création du contenu :

Si la ressource se compose de plusieurs types mélangés, il faudrait alors utiliser des éléments type multiples ou répétés pour décrire les composants principaux.

Puisque des communautés ou des domaines différents utiliseront des types de vocabulaires divers, la pratique recommandée pour garantir l'interopérabilité est d'inclure au moins un terme de type général pris dans le vocabulaire DCMIType en plus du terme (ou des termes) de type spécifique du domaine dans des itérations d'éléments type séparés.

Vocabulaire selon les Règles de descriptions pour les documents d'archives (RDDA) :

  • Documents textuels
  • Documents iconographiques
  • Documents cartographies
  • Dessins d’architectures et dessins techniques
  • Images en mouvements
  • Enregistrements sonores
  • Documents informatiques
  • Microformes
  • Objets
  • Documents philatéliques
  • Pièces isolées

Exemples :

type="Image"
type="Sound"
type="Text"
type="simulation"

Remarque : Les trois premières valeurs proviennent du vocabulaire de types DCMI et obéissent aux règles de capitalisation de ce vocabulaire. La dernière valeur est un terme de source non définie.

L'article décrit est un Catalogue d'exposition d'arts électroniques :

type="Image"
type="Text"
type="Catalogue exposition"

Remarque : Les deux premières valeurs proviennent du vocabulaire de types DCMI et obéissent aux règles de capitalisation ce vocabulaire. La dernière valeur est un terme de source non définie.

L'article décrit est un Programme éducatif multimédia avec des devoirs interactifs :

type="Image"
type="Text"
type="Software"
type="InteractiveResource"

Remarque : Toutes les valeurs de cet exemple proviennent du vocabulaire de types DCMI et obéissent aux règles de capitalisation de ce vocabulaire.

source

Étiquette : Source

Description de l'élément : Une référence à une ressource dont dérive la présente ressource. La présente ressource peut être dérivée de la ressource source en partie ou en totalité. La pratique recommandée est de référencer la ressource au moyen d'une chaîne ou d'un numéro conformes à un système d'identification formelle.

Guide de création du contenu :

En général, inscrivez dans ce champs les informations concernant une ressource reliée intellectuellement à la ressource décrite mais n'entrant pas aisément dans un élément relation.

Exemples :

source="RC607.A26W574 1996" (où "RC607.A26W574 1996" est le numéro d'appel de la version imprimée de la ressource de laquelle la présente version est scannée)
source="Image dans la page 54 de l'édition de 1922 de Roméo et Juliette"

relation

Étiquette : Relation

Description de l'élément : Une référence à une ressource apparentée. La pratique recommandée est de référencer la ressource au moyen d'une chaîne ou d'un numéro conformes à un système d'identification formelle.

Guide de création du contenu :

Les relations peuvent s'exprimer réciproquement (si les ressources aux deux extrémités de la relation sont décrites) ou seulement dans une direction, même s'il existe un affinement qui autorise une réciprocité. Si on utilise des chaînes textuelles au lieu de numéros d'identification, la référence devrait être spécifique et appropriée. Par exemple, on pourrait utiliser une citation bibliographique formelle pour orienter les utilisateurs vers une ressource particulière.

Puisque les termes d'affinage utilisé avec l'élément relation fournissent beaucoup plus de renseignements à l'utilisateur qu'une utilisation non qualifiée, les développeurs qui décrivent des ressources fortement reliées peuvent être amenés à utiliser des métadonnées Dublin Core qualifiées.

Exemples :

Les relations partie/totalité sont celles où une ressource est une partie physique ou logique de l'autre :

title="Lire Tourgueniev"
relation="Deux vies" (La ressource est une collection de deux nouvelles, dont l'une est "Lire Tourgueniev". La relation décrite est "isPartOf".)

Les relations de version sont celles où une ressource est un état ou une parution historique d'une autre ressource par le même créateur:

title="Candle in the Wind"
subject="Diana, Princesse de Galles"
date="1997"
creator="John, Elton"
type="sound"
description="Hommage à une princesse disparue."
relation="La chanson « Candle in the Wind » d'Elton John en 1976" (La relation décrite est "isVersionOf".)
title="Electronic AACR2"
relation="Anglo-American Cataloging Rules, 2ème édition" (La relation décrite est "isFormatOf".)
title="Ensemble de données Landsat TM du Arnhemland, NT, Australie"
relation="arnhem.gif" (La relation décrite est "hasFormat".)

Les relations de transformation de format sont celles où une ressource a été dérivée d'une autre à l'aide d'une technologie de reproduction ou de reformatage qui n'est pas fondamentalement une interprétation mais une représentation.

title="Ancient Society, de Lewis H. Morgan"
relation="L'origine de la famille de la propriété privée et de l'État, de Friedrich Engels" (La relation décrite est "isReferencedBy".)
title="Nymphet Mania"
relation="Cite « Lolita » d'Adrian Lyne" (La relation décrite est "references".)

Les relations de référence sont celles où l'auteur d'une ressource cite, remercie, critique ou sinon fait des déclarations à propos d'une autre ressource.

title="La nouvelle de Peter Carey « Oscar and Lucinda »"
relation="Le film de 1998 « Oscar and Lucinda »" La relation décrite est "isBasisFor".
title="Le film « My Fair Lady »"
relation="La pièce de Bernard Shaw « Pygmalion »" (La relation décrite est "isBasedOn".)

Les relations de création sont celles où une ressource est une exécution, une production, une adaptation ou une interprétation d'une autre ressource.

title="Dead Ringer"
relation="Gemstar e-book"  (La relation décrite est "requires".)

Les relations de dépendance sont celles où une ressource a besoin d'une autre ressource pour son fonctionnement, sa transmission ou son contenu, et ne peut être utilisée sans que la ressource indiquée ne soit présente.

Affinement(s) de l'élément “relation”

Les affinements de l'élément relation s'expriment pour la plupart comme des « réciproques » et elles peuvent être utilisées, sans que ce soit obligatoire, pour lier des ressources dans deux directions. Les développeurs n'ont pas besoin de décrire les deux ressources ou toutes celles impliquées dans une relation réciproque pour exprimer la relation et, en d'autres termes, ils peuvent décrire une version récente et la relier à la précédente sans qu'il soit besoin ou opportun de décrire la précédente, et vice versa. Dans certaines relations suivantes, il est plus important de maintenir la réciprocité. Dans d'autres, une direction de la relation est plus pertinente que l'autre. Ces différences seront mentionnées dans les guides des termes spécifiques.

Dans tous les cas, on peut utiliser comme valeur soit une chaîne, soit une adresse URI. Pour une adresse URI, il faudrait indiquer le schéma.

On trouvera des exemples d'affinements de relations dans la description de l'élément relation. N'incorporez pas d'étiquettes textuelles avec les affinements de relation comme illustré dans les exemples.

isVersionOf

Étiquette : Est une version de

Description du terme : La ressource décrite est une version, une édition ou une adaptation de la ressource référencée. Les changements de version impliquent des changements importants dans le contenu plutôt que des différences dans le format.

Guide de création du contenu :

À utiliser seulement dans les cas où la relation exprimée se situe au niveau du contenu. Les relations n'ont pas besoin d'être proches pour que la relation soit pertinente. « West Side Story » est une version de « Roméo et Juliette », et cela peut être suffisamment important dans le contexte de description de la ressource pour être exprimé à l'aide de isVersionOf. Le spectacle de Broadway et le film « West Side Story » sont aussi reliés à un niveau similaire, mais la vidéo et le DVD du film le seront plus utilement au niveau du format, le contenu étant essentiellement le même.

Cf. également isFormatOf.

hasVersion

Étiquette : A la version

Description du terme : La ressource décrite est une version, une édition ou une adaptation de la ressource référencée. Les changements de version impliquent des changements importants dans le contenu plutôt que des différences dans le format.

Guide de création du contenu :

Cf. isVersionOf pour des directives de base.

isReplacedBy

Étiquette : Est remplacé par

Description du terme : La ressource décrite est supplantée, déplacée ou remplacée par la ressource référencée.

Guide de création du contenu :

Lorsqu'on établit une chaîne de versions, où seule une version est valide, l'utilisation de isReplacedBy et replaces permet d'exprimer la relation et de diriger l'utilisateur vers la version appropriée. Auquel cas, les relations réciproques sont très importantes.

replaces

Étiquette : Remplace

Description du terme : La ressource décrite supplante, déplace ou remplace la ressource référencée.

Guide de création du contenu :

Cf. isReplacedBy pour des directives de base.

isRequiredBy

Étiquette : Est nécessité par

Description du terme : La ressource décrite est nécessitée par la ressource référencée, physiquement ou bien logiquement.

Guide de création du contenu :

Dans le cas de isRequiredBy et de requires, il est plus clairement besoin d'exprimer la relation requires que isRequiredBy, quoique les deux puissent être utiles. Cette relation est plus souvent constatée dans les relations entre logiciels et documents, ou entre applications et contraintes matérielles et/ou logicielles.

requires

Étiquette : Nécessite

Description du terme : La ressource décrite nécessite la ressource référencée pour assurer sa fonction, sa transmission ou la cohérence de son contenu.

Guide de création du contenu :

Cf. isRequiredBy pour des directives de base.

isPartOf

Étiquette : Fait partie de

Description du terme : La ressource décrite est une partie physique ou logique de la ressource référencée.

Guide de création du contenu :

Les relations isPartOf et hasPart sont essentiellement des relations « parent/enfant » hiérarchiques par nature. Grâce à elles, on peut exprimer des relations de types un-à-un comme un-à-plusieurs.

hasPart

Étiquette : A pour partie

Description du terme : La ressource décrite inclut la ressource référencée soit physiquement, soit logiquement.

Guide de création du contenu :

Cf. isPartOf pour des directives de base.

isReferencedBy

Étiquette : Est référencé par

Description du terme : La ressource décrite est référencée, citée ou sinon désignée par la ressource référencée.

Guide de création du contenu :

Les affinements isReferencedBy et references permettent l'expression de relations qui aident l'utilisateur mais ne sont pas forcément liées à la durée de vie ou nécessaires pour l'utilisation prévue de la ressource. Cette relation peut servir à lier une critique de la ressource à la ressource, une satire d'un discours à l'original, etc.

references

Étiquette : Référence

Description du terme : La ressource décrite référence, cite ou sinon désigne la ressource référencée.

Guide de création du contenu :

Cf. isReferencedBy pour des directives de base.

isFormatOf

Étiquette : Est un format de

Description du terme : La ressource décrite a le même contenu intellectuel que la ressource référencée mais elle est présentée dans un autre format.

Guide de création du contenu :

Cette relation sert explicitement à l'expression de relations entre des ressources pour lesquelles le format constitue la variable principale. À cause du principe « un-pour-un » prôné par le Dublin Core, chaque ressource est censée avoir sa propre description.

Cf. également isVersionOf.

hasFormat

Étiquette : A pour format

Description du terme : La ressource décrite préexistait à la ressource référencée, laquelle offre essentiellement le même contenu intellectuel présenté dans un autre format.

Guide de création du contenu :

Cf. isFormatOf pour des directives de base.

conformsTo

Étiquette : Conforme à

Description du terme : Une référence à une norme établie à laquelle la ressource est conforme.

Guide de création du contenu :

Les normes référencées peuvent être des normes éducatives, des normes d'accessibilité ou toute autre norme établie qui est pertinente à l'utilisation de la ressource.

coverage

Étiquette : Couverture

Description de l'élément : L'étendue ou la portée du contenu de la ressource. La couverture comprendra habituellement une position dans l'espace (le nom ou les coordonnées géographiques d'un lieu), une période temporelle (le nom d'une époque, une date ou un ensemble de dates).

Guide de création du contenu :

Que ce soit pour des informations dans l'espace ou dans le temps, il faut faire attention à fournir des informations cohérentes qui soient interprétables par des utilisateurs humains, particulièrement pour offrir une interopérabilité dans les situations où les recherches géographiques sophistiquées ou spécifiques dans le temps ne sont pas gérées. Pour les applications les plus simples, il faudrait envisager d'utiliser un schéma de codage qui reconnaisse une définition appropriée de l'information, tels que les schémas Period du DCMI, Box du DCMI ou Point du DCMI.

Exemples :

coverage="1995-1996"
coverage="Boston, MA"
coverage="17ème siècle"
coverage="Le nord de l'état de New York"

Affinement(s) de l'élément “coverage”

spatial

Étiquette : Spatial

Description du terme : Les caractéristiques spatiales du contenu intellectuel de la ressource.

Guide de création du contenu :

Les caractéristiques spatiales comprennent les noms géographiques, la latitude/longitude ou autres valeurs de repères terrestres établies. À l'évidence, cet affinement ne permet pas un repérage terrestre complexe ou sophistiqué, mais le respect des schémas standards et les vocabulaires contrôlés devraient produire de bons résultats. Les termes des vocabulaires contrôlés peuvent provenir de vocabulaires recommandés, et un étiquetage standard au sein de la valeur peut aider utilement les utilisateurs et les applications. Pour d'autres renseignements concernant le codage d'informations spatiales, consultez les schémas de codages Box et Point du DCMI.

Exemples :

spatial="Chicago, Ill."
spatial="Lat: 44 00 00 S Long: 068 00 00 W Name: Patagonie"
spatial="Au nord de l'état de New York"

temporal

Étiquette : Temporel

Description du terme : Les caractéristiques temporelles du contenu intellectuel de la ressource.

Guide de création du contenu :

Les caractéristiques temporelles comprennent les aspects du temps liés au contenu intellectuel d'une ressource et non à sa durée de vie. Un exemple pourrait être celui d'une ressource décrivant un aspect du 19ème siècle mais la ressource même a été créée dans l'année. Auquel cas, l'affinement temporal de l'élément coverage serait le 19ème siècle et la date (ou l'affinement created de l'élément date) serait 2007. Les valeurs peuvent être des chaînes textuelles ou des valeurs codées. On peut trouver des suggestions spécifiques de codage des caractéristiques temporelles dans le schéma de codage Period du DCMI.

creator

Étiquette : Créateur

Description de l'élément : Une entité principalement responsable de la fabrication du contenu de la ressource. Comme exemples de créateurs une personne, une organisation ou un service. Il faudrait typiquement utiliser le nom du créateur pour indiquer l'entité.

Guide de création du contenu :

Les créateurs devraient être listés séparément de préférence dans le même ordre où ils apparaissent dans la publication. Les noms de personnes devraient être listés avec le nom de famille en premier et le prénom ensuite. En cas de doute, donnez le nom tel qu'il apparaît sans inversion.

Dans les cas d'organisations où une hiérarchie est clairement présente, listez les parties de la hiérarchie de la plus grande à la plus petite, séparées par des points et un espace. S'il n'y a pas présence évidente d'une hiérarchie, ou que la part la plus grande du corps est indiscernable de la plus petite, donnez le nom tel qu'il apparaît dans l'article.

Si le créateur et l'éditeur sont les mêmes, ne répétez pas le nom dans le champs publisher. Si la nature de la responsabilité est ambiguë, la pratique recommandée est d'utiliser publisher pour les organisations et creator pour les individus. En cas de responsabilité moindre ou ambiguë, pour autre chose que de la création, utilisez contributor.

Exemples :

creator="Shakespeare, William"
creator="Wen Lee"
creator="Téléscope Hubble"
creator="Internal Revenue Service. Customer Complaints Unit"

publisher

Étiquette : Éditeur

Description de l'élément : L'entité responsable de la mise à disposition de la ressource. Comme exemples d'éditeurs une personne, une organisation ou un service. Il faudrait typiquement utiliser le nom de l'éditeur pour indiquer l'entité.

Guide de création du contenu :

L'indication de ce champs a pour but d'identifier l'entité qui fournit l'accès à la ressource. Si le créateur et l'éditeur sont les mêmes, ne répétez pas le nom dans le champs publisher. Si la nature de la responsabilité est ambiguë, la pratique recommandée est d'utiliser publisher pour les organisations et creator pour les individus. En cas de responsabilité ambiguë, utilisez contributor.

Exemples :

publisher="University of South Where"
publisher="Funky Websites, Inc."
publisher="Carmen Miranda"

contributor

Étiquette : Contributeur

Description de l'élément : Une entité responsable de contributions au contenu de la ressource. Comme exemples de contributeurs, une personne, une organisation ou un service. Il faudrait typiquement utiliser le nom du contributeur pour indiquer l'entité.

Guide de création du contenu :

Les mêmes conseils généraux d'utilisation des noms de personnes ou d'organisations s'appliquent ici. L'élément contributor est l'élément le plus général utilisé pour les « agents » responsables de ressources, on devrait donc l'employer lorsque la responsabilité primaire n'est pas connue ou non pertinente.

rights

Étiquette : Gestion des droits

Description de l'élément : Des informations à propos des droits détenus à l'intérieur et sur la ressource. L'élément rights contiendra typiquement une déclaration de gestion des droits de la ressource, ou référencera un service fournissant ce renseignement. Les informations légales comprennent souvent les droits de propriété intellectuelle (IPR), les droits d'auteur et divers droits patrimoniaux. Si l'élément rights est absent, on ne peut pas présumer du statut de ces droits et des autres droits concernant la ressource.

Guide de création du contenu :

L'élément rights peut contenir soit une déclaration textuelle, soit une adresse URL pointant vers une déclaration de droits, ou une combinaison si une déclaration courte et une plus grande sont disponibles.

Exemples :

rights="Accès réservé aux membres"
rights="http://cs-tr.cs.cornell.edu/Dienst/Repository/2.0/Terms"

date

Étiquette : Date

Description de l'élément : Une date associée à un événement dans le cycle de vie de la ressource. L'élément date sera typiquement associé à la création ou à la disponibilité de la ressource. La pratique recommandée pour le codage de la valeur de la date est définie dans un profil de la norme ISO 8601 et suit le format AAAA-MM-JJ.

Guide de création du contenu :

Si on ne connaît pas la date complète, on peut utiliser le mois et l'année (AAAA-MM) ou juste l'année (AAAA). D'autres schémas sont possibles, mais les utilisateurs ou les logiciels risquent de ne pas les interpréter correctement si on les utilise.

Exemples :

date="1998-02-16"
date="1998-02"
date="1998"

Affinement(s) de l'élément “date”

Les affinements de date sont généralement utiles dans les situations où l'on a besoin de plusieurs dates et la différence entre elles importe aux utilisateurs. Notez que les cinq premiers termes d'affinements de dates furent ceux approuvés très tôt par le DCMI et les conventions d'écriture de l'époque n'incluaient pas la chaîne « date » dans le terme d'affinement. Les plus récents réflètent les changements intervenus dans les conventions d'écriture, dans lesquels le terme d'affinement exprime plus clairement la relation avec l'élément parent. Lorsqu'on utilise des affinements de date, il ne sera peut-être pas judicieux de répéter la distinction créée par l'affinement en question. Par exemple, la chaîne “Valid 20010211” dans une déclaration où l'affinement valid est présent pourrait apparaître dans un intitulé affiché comme « VALID: Valid 20010211 ».

created

Étiquette : Date de création

Description du terme : La date de création de la ressource.

Guide de création du contenu :

Si la date de création de la ressource est connue et qu'il est important de la noter spécifiquement (par exemple, il y a d'autres dates pertinentes à enregistrer), employez le terme created comme date de création de la ressource. Notez que la règle « un-pour-un » impose que la date de création soit celle de la ressource décrite, pas celle d'une version antérieure dont la ressource courante est dérivée.

valid

Étiquette : Date de validité

Description du terme : La date (souvent un intervalle) de validité de la ressource.

Guide de création du contenu :

Si la ressource n'est valide ou pertinente que pour une date ou entre des dates particulières, on peut employer le terme valid pour exprimer ces dates. Cela peut s'avérer particulièrement important si la ressource est retenue dans le temps mais que son utilisation est valide seulement pendant une période particulière ou jusqu'à une date particulière.

available

Étiquette : Date de disponibilité

Description du terme : La date (souvent un intervalle) à laquelle la ressource deviendra disponible ou à partir de laquelle elle est devenue disponible.

Guide de création du contenu :

En général, le terme available devrait être employé pour une ressource dont la date de disponibilité est distincte de la date de création et est pertinente à son utilisation.

issued

Étiquette : Date de publication

Description du terme : La date d'émission formelle (par exemple, la publication) de la ressource.

Guide de création du contenu :

Le terme issued devrait être appliqué lorsqu'une date d'émission ou de publication formelle est pertinente à la ressource et est distincte d'autres dates utilisées avec la ressource.

modified

Étiquette : Date de modification

Description du terme : La date à laquelle la ressource a changé.

Guide de création du contenu :

On peut employer des dates de modification pour enregistrer toutes les instances de modification ou bien seulement la dernière. Lorsqu'une seule date de modification est enregistrée, elle est supposée la dernière.

dateAccepted

Étiquette : Date d'acceptation

Description du terme : La date d'acceptation de la ressource (par exemple, d'une thèse par un département universitaire, d'un article par un journal, etc.)

Guide de création du contenu :

On peut utiliser dateAccepted si la date d'acceptation par un corps ou une entité formels est pertinente à l'utilisation de la ressource pendant sa durée de vie.

dateCopyrighted

Étiquette : Date de dépôt légal

Description du terme : La date de déclaration des droits d'auteur.

Guide de création du contenu :

On peut utiliser dateCopyrighted si la date de dépôt légal est pertinente à l'utilisation de la ressource pendant sa durée de vie.

dateSubmitted

Étiquette : Date de soumission

Description du terme : La date de soumission de la ressource (par exemple, une thèse, un article, etc.)

Guide de création du contenu :

On peut utiliser dateSubmitted si la date de soumission à un corps ou une entité est pertinente à l'utilisation de la ressource pendant sa durée de vie.

format

Étiquette : Format

Description de l'élément : La manifestation physique ou numérique de la ressource. L'élément format incluera typiquement le type de média ou les dimensions de la ressource. La taille et la durée sont des exemples de dimensions. L'élément format peut servir à déterminer le logiciel, le matériel ou un autre équipement nécessaires à l'affichage ou l'utilisation de la ressource.

La pratique recommandée est de sélectionner une valeur dans un vocabulaire contrôlé (par exemple, la liste des types de médias Internet [[http://www.iana.org/ assignments/media-types/ qui définit les formats de médias informatiques).

Guide de création du contenu :

En plus du format du média physique ou électronique spécifique, on peut inclure le cas échéant des informations concernant la taille de la ressource dans le contenu de l'élément format. Dans la recherche de ressources, la taille, l'étendue ou le média de la ressource peuvent servir de critère pour sélectionner les ressources intéressantes, car l'utilisateur pourra évaluer si la ressource est exploitable dans l'infrastructure disponible.

Si on doit inclure plusieurs catégories de renseignement de format dans un seul enregistrement, il faudrait les placer dans des itérations séparées de l'élément.

Exemples :

title="Logo du Dublin Core"
identifier="http://purl.org/metadata/dublin_core/images/dc2.gif"
type="Image"
format="image/gif"
format="4 ko"
subject="Saturne"
type="Image"
format="image/gif 6"
format="40 x 512 pixels"
identifier="http://www.not.iac.es/newwww/photos/images/satnot.gif"
title="The Bronco Buster"
creator="Frederic Remington"
type="Physical object"
format="bronze"
format="22 in."

Affinement(s) de l'élément “format”

extent

Étiquette : Étendue

Description du terme : La dimension ou la durée d'une ressource.

Guide de création du contenu :

Du fait de ses utilisations variées, l'affinement extent comprend généralement une valeur numérique et une légende nécessaire à l'interprétation de la valeur numérique. La pratique recommandée est de séparer la valeur numérique et la légende par une espace, que la légende apparaisse avant ou après la valeur.

Exemples :

extent="folio"
extent="899 Kb"
extent="21 minutes"

medium

Étiquette : Média

Description du terme : Le véhicule matériel ou physique de la ressource.

Guide de création du contenu :

On utilise généralement medium lorsque la ressource est de nature physique, par exemple une peinture ou un modèle, où le transporteur physique ou le matériau utilisés sont pertinents à l'utilisateur. Par exemple, si la ressource est un film sur un DVD uniquement disponible en tant qu'object physique, elle devrait être décrite comme telle. Si elle était disponible sous forme numérique pour téléchargement ou présentation sur un site Web, son format serait reflété au travers de l'élément format. Du fait de la nature physique des matériaux décrits par medium, notez que l'utilisation du schéma de codage IMT n'est pas valide avec cet affinement.

Exemples :

medium="Tissu de coton avec paillettes"
medium="Bronze sur présentoir en bois"
medium="Huile sur bois"

identifier

Étiquette : Identificateur de ressource

Description de l'élément : Une référence univoque de la ressource dans un contexte donné. La pratique recommandée est d'identifier la ressource au moyen d'une chaîne ou d'un numéro conformes à un système d'identification formelle. Comme exemples de systèmes d'identification formelle, l'identificateur de ressource uniforme (URI) y compris les adresses URL, l'identificateur d'objets numériques (DOI) et le numéro international normalisé du livre (ISBN).

Guide de création du contenu :

On peut aussi utiliser cet élément pour des identificateurs locaux (par exemple, des numéros d'identité ou des numéros d'appel) assignés par le créateur de la ressource pour application à un article particulier. Il ne devrait pas servir à identifier l'enregistrement de métadonnées même.

  • La cote de la ressource, par exemple : R7/A1.1 0001

Exemples :

identifier="http://purl.oclc.org/metadata/dublin_core/"
identifier="ISBN:0385424728"
identifier="H-A-X 5690B"

Affinement(s) de l'élément “identifier”

bibliographicCitation

Étiquette : Citation bibliographique

Description du terme : Une référence bibliographique de la ressource. La pratique recommandée est d'inclure des renseignements bibliographiques suffisants pour identifier la ressource aussi certainement que possible, que la citation revête une forme standard ou non.

Guide de création du contenu :

Comme ce terme ne décrit pas une relation à une autre ressource, on devrait le limiter aux citations de la ressource décrite dans le reste de l'enregistrement. Par exemple, si la ressource est un article de journal, il convient d'inclure des informations très spécifiques à propos de l'article, y compris des références de pages, si ces informations sont utilisées pour citer l'article dans un format standard de référence pour d'autres sources, même si l'article est décrit dans un format numérique.

Exemples :

bibliographicCitation="ESOP, v.2, no. 1, Apr. 2003, p. 5-8"
bibliographicCitation="Nature, v.87, p. 200"

Pour des conseils d'utilisation supplémentaires de cet affinement, cf. Guide de codage des citations bibliographiques avec le Dublin Core.

language

Étiquette : Langue

Description de l'élément : La langue du contenu intellectuel de la ressource. La pratique recommandée pour les valeurs de l'élément language est celle indiquée par le document RFC 3066 lequel, conjointement à la norme ISO 639), définit des étiquettes de langues primaires à deux ou trois lettres avec des sous-étiquettes optionnelles. Comme exemples, “en” ou “eng” pour l'anglais, “akk” pour l'acadien et “en-GB” pour l'anglais utilisé au Royaume-Uni.

Guide de création du contenu :

On peut y inscrire une valeur codée ou une chaîne textuelle. Si le contenu est en plusieurs langues, on peut répéter l'élément.

Exemples :

language="en"
language="fr"
language="Principalement en anglais, avec quelques passages en français."
language="en-US"

Liste des éléments et raffinements, valeurs et vocabulaire contrôlé

1. Titre

Titre principal du document

2. Créateur

Nom de la personne, de l'organisation ou du service à l'origine de la rédaction du document

3. Sujet ou mots clés

Sujet, Mots-clefs, phrases de résumé, ou codes de classement

4. Description

Résumé, table des matières, ou texte libre. Raffinements : table des matières, résumé

5. Éditeur

Nom de la personne, de l'organisation ou du service à l'origine de la publication du document

6. Contributeur

Nom d'une personne, d'une organisation ou d'un service qui contribue ou a contribué à l'élaboration du document. Chaque contributeur fait l'objet d'un élément Contributor séparé

7. Date

Date d'un évènement dans le cycle de vie du document. Norme ISO 8601 format :

  • AAAA-MM-JJ

8. Type de ressource

Genre du contenu

Source : RDDA * Documents textuels * Documents iconographiques * Documents cartographies * Dessins d’architectures et dessins techniques * Images en mouvements * Enregistrements sonores * Documents informatiques * Microformes * Objets * Documents philatéliques * Pièces isolées

9. Format

Format Type MIME, ou format physique du document

Format (MIME type) :

  • application/pdf/a (pour les documents textuels)
  • audio/vnd.wave (pour les documents audio)

10. Identifiant de la ressource

Identificateur non ambigu : il est recommandé d'utiliser un système de référencement précis, afin que l'identifiant soit unique au sein du site, par exemple les URI ou les numéros ISBN

  • La cote de la ressource, par exemple : R7/A1.1 0001

11. Source

Source Ressource dont dérive le document : le document peut découler en totalité ou en partie de la ressource en question. Il est recommandé d'utiliser une dénomination formelle des ressources, par exemple leur URI

12. Langue

13. Relation

Lien avec d'autres ressources. De nombreux raffinements permettent d'établir des liens précis, par exemple de version, de chapitres, de standard, etc.

14. Couverture

Couverture spatiale (point géographique, pays, régions, noms de lieux) ou temporelle

15. Droits

Droits de propriété intellectuelle, Copyright, droits de propriété divers

labo/metadonnees.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki