L'album secret de l'oncle Ernest
- Titre : L'album secret de l'oncle Ernest
- Développeur : Lexis Numérique (a fermé en 2014)
- Année de création: 1998
- Référence : Lexis Numérique, L'album secret de l'oncle Ernest, [en ligne]. http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00038146-l-album-secret-de-l-oncle-ernest.htm, (Site consulté le 2 janvier 2017).
- Lieu de trouvaille : https://www.erudit.org/revue/memoires/2014/v5/n2/1024772ar.html
- Support numérique de l’œuvre : PC
- Caractéristiques médiatiques: Images animées, vidéos, ambiances et effets sonores, enregistrements de voix (narratrice, narrateur et personnages), texte
- Types d’interaction : Navigation linéaire, déplacement/glissement de contenu, activation de contenu
- Thèmes : Livre, voyage, secrets, fantastique
- Langue : Français
- Description existante : « Dans L’album secret de l’oncle Ernest, il n’est pas question d’immersion dans un univers, et de fait, le livre reste constamment à l’écran : le joueur se situe devant le livre et il doit agir dessus pour avancer dans l’histoire. Ce livre-écran offre une aventure ouverte sur le monde réel, car il consiste en un livre de souvenirs, un carnet de voyage, non une oeuvre de fiction représentant un monde imaginaire. À l’intérieur de cet album, le joueur part à la recherche d’un secret. Chaque page correspond à un univers animé où le joueur doit bricoler avec des logiques d’interaction et de sens. Véritable casse-tête qui convoque de l’ingéniosité et une aptitude à la résolution de problèmes, ce jeu éducatif présente un univers ludique vraiment gratifiant. L’atmosphère s’inspire des Vacances de monsieur Hulot de Jacques Tati dans sa forme et sa présentation. Ainsi le jeu met en scène un vieil oncle marin, au style baroudeur et un peu loufoque, qui a caché des secrets dans un album situé au grenier. Cet oncle est un personnage qui, de son vivant, consacrait son temps à faire des choses inutiles comme élever des insectes, compter les étoiles et concevoir des machines qui ne servent à rien. L’oncle Ernest est le raconteur d’histoires, celui qui va passer sa vie à remplir un grand livre de toutes ses aventures, découvertes et passions. L’objet du récit consiste à trouver le secret de l’oncle Ernest, en écoutant ses conseils enregistrés sur un vieux magnétophone; or, le jeu met le joueur aux prises avec un imaginaire aussi chaotique et idiosyncratique que l’est la mémoire individuelle, et celle de l’Oncle Ernest en particulier – la mémoire est présentée ici comme une machine détraquée, ou comme un livre dont les pages auraient été mélangées. À l’image de son auteur, l’album s’apparente aussi au grenier sens dessus dessous du début du jeu, et il revient au joueur d’y mettre de l’ordre en recréant une cohérence à chaque page par la manipulation des objets qu’il contient. »
Source: CHAUVIN, Cédric et Emmanuelle JACQUES, « Le jeu vidéo, entre livre-monde et livre augmenté : Myst, L’Album de l’oncle Ernest, Book of Spells », dans Mémoires du livre/Studies in Book Culture, Vol. 5, no. 2 (printemps 2014), p. 14-15. [En ligne] <http://www.erudit.org.acces.bibl.ulaval.ca/revue/memoires/2014/v5/n2/1024775ar.html?vue=integral>. Consulté le 2 janvier 2017.
- Ma description : L’album secret de l’oncle Ernest est un jeu vidéo d'aventure et de réflexion pour enfants créé en 1998 sur PC. L'histoire tourne autour de l'oncle Ernest, un grand voyageur un peu fou, mais surtout autour de son livre, un album qui contient des photos de ses expériences pour le moins fantastiques. Le lecteur doit interagir avec ce livre illustré avec sa souris afin de trouver un trésor perdu. Ce livre contient bien sûr des photos qui peuvent être manipulées, mais aussi un personnage qui transperce les pages pour s'adresser au joueur, des énigmes à résoudre, des animations, des bouts de texte, des marques-page, etc. Les énigmes ou puzzles à résoudre consistent majoritairement au déplacement d'images. Ces épreuves sont annoncées au joueur par l'entremise d'une vidéo située au bas de l'écran sur laquelle on voit l'oncle Ernest nous faire part des consignes. Le livre constitue l’interface principale du jeu et sert à la fois d'un objet d'apprentissage pour le joueur, que d'un lieu de conservation de la mémoire de son auteur (l'oncle Ernest). Le livre est donc magique, permettant de faire revivre l'univers de son créateur. (Description basée sur la démo)
- Commentaire: L’album secret de l’oncle Ernest est un jeu vidéo très pertinent pour le projet, car il axe tout son gameplay et son scénario sur le livre. La figure du livre est ici utilisée pour permettre au jeune joueur d'apprendre à travers les énigmes et de découvrir des secrets. Tout comme Myst, le livre est porteur de magie et de réflexions, mais il prend dans L’album secret de l’oncle Ernest une vocation plus intime, qui est celle de reconstituer la mémoire d'un vieil homme. De plus, la figure du livre est d'autant plus prépondérante dans le cas du jeu de Lexis Numérique puisqu'elle forme à elle seule l'ensemble de l'interface et du gameplay. Je trouve particulièrement intéressante la fonctionnalité des marques-page qui permet de naviguer plus facilement à travers l'album. Compte tenu de son année de création, le jeu est toutefois moins sophistiqué au niveau des animations. (À se procurer pour plus de détails)
Prix: Gagnant de quelques prix dont le “Prix des nouveaux médias” au festival de Bologne
Voir les autres jeux de la série de L'oncle Ernest caractérisée aussi par la prégnance de la figure du livre: Le Fabuleux Voyage de l'oncle Ernest (1999), L'Île mystérieuse de l'oncle Ernest (2000), La Statuette maudite de l'oncle Ernest (2004) et Le Temple perdu de l'oncle Ernest (2008).