Framed
- Titre: Framed
- Auteur: Noodlecake Studio inc.
- Année de création: 2013
- Référence: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.noodlecake.framed&hl=fr (consulté le 17 août 2016)
- Lieu de trouvaille: http://storycode.org/index#narrative-game
- Support numérique de l'œuvre: Mobile
- Caractéristique médiatique: Mélange entre une BD et un jeu
- Type d'interaction: Navigation linéaire, déplacement/glissement de contenu
- Thèmes: BD/Édition
- Langue(s): Anglais
- Description existante: « FRAMED is a multi-award winning noir-puzzle game where you re-arrange panels of animated comic book to change the outcome of the story.» https://play.google.com/store/apps/details?id=com.noodlecake.framed&hl=fr (consulté le 17 août 2016)
- Ma description: Framed fait partie de la famille des bandes dessinées développées pour satisfaire les exigences du numérique. L'utilisateur doit déplacer les cases de l'histoire pour les replacer dans le bon ordre et ainsi permettre à l'avatar de l'histoire d'échapper à ses poursuivants. Si les cases ne sont pas placées au bon endroit, l'avatar est tué et l'utilisateur doit réarranger les cases de la page.
- Commentaire(s): Très belle proposition de la part des studios Noodlecake qui leur a d'ailleurs valu un grand nombre de prix depuis sa parution en 2013. Le jeu est visuellement très attrayant avec ses couleurs vives et son apparence très épurée. Les actions que doit accomplir l'utilisateur sont très faciles à comprendre, le seul véritable défi étant de tenter de démêler l'histoire telle qu'elle nous est présentée pour la remettre selon le bon ordre. À retenir dans la catégorie bande dessinée!
**Note de Charles: Je trouve astucieuse cette manière de jongler avec les différentes cases afin de trouver le bon ordre dans lequel les positionner et ainsi progresser dans l'histoire. Ce que je déplore un peu du concept est que même si le lecteur détient le pouvoir de changer l'ordre des cases, il n'y a qu'un seul agencement possible à chaque page. De ce fait, le lecteur n'a pas d'emprise réelle sur le déroulement de l'histoire d'où la navigation linéaire. Il ne décide finalement uniquement que l'histoire se termine (le personnage meurt) ou qu'elle continue. Outre cela, Framed reste une oeuvre agréable à parcourir, relevant d'un usage très ludique de la forme de la BD en y ajoutant des animations et du son. Pour ma part, à genre égal, Bottom of The Ninth reste plus réussie dans son adaptation de la BD sur le support mobile grâce à sa plus grande complexité narrative et envergure médiatique.