Opuscules
- Titre: Opuscules (en développement)
- Auteur: Bertrand Gervais
- Année de création: 2015
- Référence: Site web du NT2, http://nt2.uqam.ca/fr/opuscules-litterature-quebecoise-mobile (consulté le 13 juillet 2016)
- Lieu de trouvaille: http://nt2.uqam.ca/aln-projets (consulté le 13 juillet 2016)
- Support numérique de l'œuvre: appareils mobile iOS et Android
- Caractéristique médiatique: Répertoire d'oeuvres de la littérature québécoise offert sur mobile
- Type d'interaction: N/A
- Thèmes: Littérature québécoise
- Langue(s): Français
- Description existante: « Concrètement, Opuscules constitue une nouvelle façon d’accéder à des contenus littéraires et de découvrir en format numérique des ouvrages et des écrivains québécois. Les courts textes inédits sont assortis de fonctionnalités qui favorisent la découverte des auteurs, de leur parcours et de leurs œuvres. Les utilisateurs ont accès par exemple aux notices biographiques et bibliographiques de l’ILE et aux sites personnels des écrivains, et sont dirigés vers des hyperliens comme http://www.leslibraires.ca pour l’achat de livres imprimés et numériques..» Source: http://simogo.com/work/device-6/ [site consulté le 21 juin]
- Ma description: Opuscules est un projet en développement du NT2 à l'UQAM. Il s'agit dans un premier temps d'un répertoire d'anthologie de littérature québécoise amélioré où le lecteur a accès à des hyperliens pour découvrir tout sur des écrivains québécois. Le projet se veut aussi dans un deuxième temps un point de rencontre pour des discussions sur la littérature québécoise par l'entremise de blogs et de nouvelles sur ce sujet. Derrière tout cela, une immense librairie où le lecteur peut débourser de l'argent pour se procurer des oeuvres d'ici.
- Commentaire(s): Opuscules n'est pas, comme vous pouvez le voir, une oeuvre seule, mais un portail numérique donnant accès à de nombreuses oeuvres et bien plus. Je l'inclus ici en raison du lien très fort qui unis ce projet au livre numérique et aussi parce qu'il s'agit d'une initiative québécoise.
**Note de Charles: L'application pour mobile Opuscules n'est pas en soi une oeuvre numérique. Elle sert plutôt de portail numérique pour mettre en valeur des écrits méconnus en littérature québécoise. Son volet “anthologie” est constitué de différents écrits gratuits ou non suivis de la biographie de l'auteur. Son volet “agrégateur” donne au lecteur accès à de nombreux blogs littéraires québécois. L'application donne accès uniquement à des textes écrits et non à des œuvres nées numériques, illustrant une dimension hypermédiatique inexistante. J'ai donc de la difficulté à noter positivement l'oeuvre, puisqu'elle s'éloigne trop selon moi de l'idée d'un livre numérique. À noter que l'application est disponible et que j'ai pu la tester sur mon mobile.