livrenum:afternoon_a_story
Afternoon, a Story
- Titre : Afternoon, a Story
- Auteur : Michael Joyce (maison d'édition d'hypertextes Eastgate systems)
- Année de création: 1987
- Référence : JOYCE, Michael, Afternoon, a Story, [en ligne]. http://www.eastgate.com/catalog/Afternoon.html, (Site consulté le 24 novembre 2016)
- Lieu de trouvaille : L'imaginiare littéraire du numérique, p.8.
- Support numérique de l’œuvre : Clé USB/CD-ROM (24,95$) (créé par le logiciel Storyspace)
- Caractéristiques médiatiques: Texte et images statiques
- Types d’interaction : Navigation à choix multiples, participatif de contenu
- Thèmes : Mémoire, labyrinthe, éclatement narratif
- Langue : Anglais
- Description existante : « Afternoon, a Story est un hypertexte de fiction réalisé par Michael Joyce à l’aide du logiciel Storyspace. Considéré comme une œuvre fondatrice dans le domaine de la littérature hypermédiatique, Afternoon raconte l’histoire d’un homme, Peter, qui croit avoir été témoin du décès de son fils et de son ex-femme dans un accident de voiture en se rendant au travail un bon matin […] Pour naviguer dans l’œuvre, le lecteur peut passer d’une lexie1 à l’autre en appuyant sur la touche RETOUR de son clavier, utiliser les hyperliens cachés dans le texte (les mots ne sont pas surlignés ni mis en évidence d’aucune manière – le lecteur est plutôt invité à se fier à son instinct), répondre aux questions dispersées dans le texte à l’aide des boutons Y (Yes) et N (No), taper différents mots interrogatifs dans le champ de saisie prévu à cet effet au bas de l’écran, utiliser la touche de retour en arrière, placer des signets, consulter l’historique de sa session de lecture pour revenir à un point précis, ou encore explorer directement les liens offerts à partir d’une lexie en particulier en utilisant le bouton Links. Une option fournie par Storyspace permet aussi au lecteur de créer des notes en marge de chacune des lexies. Ces notes peuvent être consultées en cas de retour en arrière pendant toute la durée de la session de lecture.»
Source: GAUTHIER, Joëlle. 21 juillet 2009. « Afternoon, a Story ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/afternoon-story>. Consulté le 24 novembre 2016.
- Ma description : Afternoon, a Story est considérée comme étant l'une des premières fictions hypertextuelles et aujourd'hui comme un “classique” du genre. L'oeuvre est composée principalement de texte et le lecteur peut parcourir le récit de plusieurs façons: en appuyant sur la touche “retour” de son clavier, en cliquant sur Y(Yes) et N(NO), cliquer sur des mots du texte pouvant parfois se révéler être des hypertextes cachés, écrire des mots interrogatifs, etc. Le lecteur peut donc lire l'oeuvre de manière linéaire en appuyant toujours sur “retour” ce qui provoque la venue de la suite de l'histoire. Cependant, il n'aura accès qu'à une infime partie de l'histoire (36 pages ou lexies) et cette voie de lecture réduira le récit à la tentative d'élucidation du mystère de l'accident auquel Peter, le personnage principal, fait face. Or, l'oeuvre est beaucoup plus large et complexe, comprenant au total 536 pages ou lexies différentes. Une lecture non linéaire est donc nécessaire afin d'explorer toute la complexité d'Afternoon, a Story. On pourrait qualifier la création de Joyce de fragmentée, labyrinthique, puisqu'elle n'a pas un objectif de finalité, mais plutôt celui d'une exploration de la mémoire du personnage.
- Commentaire : Pionnière dans le genre de la fiction hypertextuelle, Afternoon, a Story est un exemple probant de l'ampleur que peut prendre cette forme de récit. En comparaison avec la plupart des fictions hypertextuelles récentes, elle est en effet de beaucoup supérieure en termes de complexité narrative. Si on se penche seulement sur les possibilités d'interactions qui vont bien au-delà du simple clic sur un hypertexte, on se rend compte de toute l'immensité des intrications possibles au récit. Outre cela, je pense que ce qui est important de retenir à propos de cette oeuvre de Micheal Joyce est que la fin n'est plus une nécessité ni un but à atteindre dans ce genre littéraire. Je pense plutôt que son intérêt réside beaucoup plus dans la richesse de sa construction et la découverte de toutes ses possibilités narratives. Peut-être est-ce là le véritable potentiel des fictions hypertextuelles actuelles qui semblent perdre en popularité en proposant une structure plus prescriptive, où l'arrivée à un point final est un besoin qui est prédéterminé qu'on impose a lecteur. (À acheter pour plus de détails)
Voir l'article suivant: http://nt2.uqam.ca/fr/cahiers-virtuels/article/relire-afternoon-story-de-michael-joyce-nouvelle-visualisation-et
livrenum/afternoon_a_story.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1